Péninsule de Reykjanes

2ème étape du circuit : visite d’une partie de la Péninsule de Reykjanes. Partez à la découverte d’une partie de la Péninsule de Reykjanes avec la découverte des paysages volcaniques, des lacs (Kleifarvatch et Graenvatn) et du champ géothermique de Seltun.

Péninsule de Reykjanes (Reykjanesskagi)

En possession de notre 4X4 Jimny, nous quittons la capitale  en direction de la péninsule de Reykjanes aux paysages volcaniques  étonnants.

péninsule de reykjanes

Cette péninsule se situe au Sud-Ouest de l’Islande. Son nom provient de l’islandais reykur qui signifie « fumée » en raison de la présence très importante de sources chaudes. La péninsule se caractérise par des grands champs de lave (relativement jeunes), par une végétation rare se limitant à de l’herbe ou mousse verte et surtout par une terre très noire.

péninsule reykjanes islande

péninsule reykjanes islande

lac de Kleifarvatn

En chemin, nous découvrons le lac de Kleifarvatn. Il s’agit d’un des lacs les plus profonds de l’île avec une profondeur pouvant atteindre 97m. D’après une légende, il est habité par un monstre marin mi-serpent, mi-baleine. Il se caractérise également par des plages de sable volcanique noir.

lac Kleifarvatn

RÉgion de Krýsuvík

Nous arrivons dans la région de Krýsuvík qui est connue pour son centre géothermique de Seltun aux paysages ocres et aux dégagements de fumée de soufre nauséabonds.

centre géothermique de Seltun islande

Le paysage est extraordinaire mais la visite n’est pas très agréable en raison de l’odeur que dégage le soufre à savoir une odeur d’œuf pourri. Le site est bien aménagé avec des passerelles en bois qui permettent de se promener facilement au milieu de cet espace naturel. Vous y découvrirez des sources d’eau chaude, de la boue bouillonnante Il faut savoir que la chaleur de la terre atteint les 200°C à 1km de profondeur.

lac Grænavatn

Nous reprenons la route quelques minutes en direction du lac Grænavatn. Il s’agit d’un ancien cratère issu d’une explosion qui s’est rempli d’eau. L’eau se caractérise par une couleur vert-bleu en raison d’une combinaison de minéraux et d’algues qui réfléchissent la lumière du soleil. Ce dernier tire son nom d’une ferme voisine : Getsstaðir.

lac Graenvatn


AUTRES ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *