Les météores en Grèce : que voir ? Comment visiter ce site incroyable ?

Visite des Météores en Grèce en août 2023. Tout ce qu’il faut savoir pour préparer son voyage. 

Lors de notre road-trip en Grèce dans les îles ioniennes, nous avons ajouté à notre itinéraire quelques jours dans les terres pour visiter les météores. Je vous le recommande vivement car le site est incroyable. 

les météores, grèce

COMMENT REJOINDRE LES MÉTÉORES ?

Le site des météores se situe dans le Nord de la Grèce en Thessalie. On peut rejoindre ce site depuis plusieurs grandes villes ou aéroports comme la Thessalonique (250 km – ~3h), Athènes (375 km en 4-5h), Igoumenitsa (port en face de Corfou à 167 km en ~2h30), Delphes (232 km à ~3h30), Larissa (89 km – 1h15) ou encore Prévéza (193 km en ~3h). Si vous venez en train, il y a une gare à Kalambaka accessible depuis Athènes (4h30), Thessalonique (2h30), larissa (1h30)… Vous pouvez également venir en bus (par exemple, 5h30 depuis Athènes). Le plus simple étant de venir en voiture pour circuler plus facilement ensuite sur place. Il existe également des excursions à la journée qui partent des grandes villes comme Athènes. 

carte grèce, les météores


QUE VOIR AUX météores ?

les météores, grèce

Le site des météores se caractérise par 6 monastères perchés construits aux sommets de pitons rocheux. Ils sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. A l’origine, il y avait 24 monastères chrétiens orthodoxes construits au 14ème – 15ème siècle. Le 1er monastère a été fondé en 1382. A l’époque, on y accédait difficilement via des cordes et des échelles. Aujourd’hui, on y accède via des escaliers et une belle route. 

Carte des monastères, météores, grèce


1. MONASTÈRE AGIOS NIKOLAOS

Ce petit monastère est le 1er que l’on croise sur la route quand on vient de Kastraki. Il est assez petit. Il dispose d’une terrasse qui offre une belle vue sur les pitons rocheux. Sa visite n’est pas indispensable. 

Monastère agios nikolaos, météores, grèce

Vue sur les météores depuis le monastère Agios nikolaos, grèce


2. MONASTÈRE ROUSSANOU

Nous passons ensuite devant le monastère Roussanou, un couvent qui offre une belle vue sur Agios Nikolaos et Varlaam et qui dispose de belles fresques. 

Météores, Vue sur monastère roussanou, grèce

Monastère Roussanou, les météores, grèce


3. MONASTèRE DE VARLAAM

Nous poursuivons ensuite vers le monastère de Varlaam, un des plus connus. Il est assez grand avec son couvent, son église décorée de fresque et sa belle vue sur les environs. On peut apercevoir le système des poulies accroché dans la roche. 

monastère varlaam, météores, grèce

Monastère de Varlaam, les météores, grèce

Monastère de varlaam, météores, grèce


4.MONASTÈRE GRAND MÉTÉORE

Un peu plus haut, on rejoint à pied le monastère Grand Météore. Comme son nom l’indique, c’est le plus grand monastère et le plus connu (et le plus fréquenté). C’est le 1er monastère à avoir été fondé en 1382 par un moine. Il est perché sur son rocher à 536m de haut, on peut apercevoir le monastère Varlaam un peu plus bas. Je vous recommande d’y aller à l’ouverture ou vers la fermeture pour éviter la foule. 

Grand Météore, les météores, grèce

Monastère grand météore, météores, grèce

Il offre également une belle vue sur le monastère Varlaam qui est situé un peu plus bas :

monastere varlaam, vue du grand meteore, météores, grèce


5. MONASTÈRE AGHIA TRIADA

Nous faisons demi-tour pour bifurquer sur l’autre route en direction du monastère Aghia Triada. Depuis la route, on a une très belle vue sur ce monastère posé sur son piton rocheux. Il est plus difficile d’accès car il faut gravir 147 marches mais cela reste raisonnable et il offre un beau point de vue. 

Monastère Aghia Tirada, météores, grèce


6. MONASTÈRE AGIOS STEFANOS

Au bout de la route, on arrive au monastère Agios Stefanos qui, contrairement au monastère Aghia Triada, est très accessible car il n’y a pas de marches, il suffit de traverser un pont depuis le parking.

Monastère agios stefanos, météores, grèce


7. LES POINTS DE VUE

Sur cette route qui permet de rejoindre les différents monastères, on peut faire quelques arrêts pour y admirer de très beaux points de vue. C’est vraiment très impressionnant et on est vraiment tout petit face à ces roches. 

Point de vue météores, grèce

Sur la route qui mène au monastère Aghia Tirada, il y a 2 points de vue qui offrent une vue à 360° sur les météores. C’est magnifique. Nous sommes également revenus en fin de journée pour y assister au coucher du soleil. Nous n’avions malheureusement pas un temps très dégagé mais ça restait assez beau. 

Point de vue sur les météores, grèce

point de vue sur les météores, grèce

Point de vue météores, grèce


comment visiter le site des MÉTÉORES ?

Le site des météores est assez petit, il ne fait qu’environ 20 kms, les monastères sont assez proches les uns des autres. On peut donc très facilement visiter quelques monastère durant une journée ou y consacrer deux jours si vous voulez prendre plus votre temps ou visiter tous les monastères. Il faut savoir qu’ils ne sont pas tous ouverts tous les jours (voir les horaires). Pour rejoindre certains monastères, il faut gravir des escaliers qui peuvent être parfois difficiles d’accès pour certaines personnes surtout quand il fait très chaud. 

les météores, grèce

Une belle route permet de rejoindre facilement tous les monastères. Le plus difficile est de se garer car le site attire du monde et les places pour se garer ne sont pas très nombreuses aux abords des monastères. Je vous commande d’y aller tôt le matin ou en fin de journée avant la fermeture des monastères. 

les météores, grèce

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez aussi louer un vélo électrique (ça grimpe), faire une excursion à la journée ou au coucher du soleil avec Get your guide, civitatis, viator par exemple. Vous pouvez également prendre un bus (bus meteora) qui passe par le village de Kalambaka et Kastraki qui s’arrête devant chaque monastère mais vous manquerez d’un peu de liberté. Vous pouvez aussi y aller à pied via des sentiers mais cela vous prendra plus de temps et ça grimpe pas mal. 

Pour visiter les monastères, il faut se couvrir les épaules et porter une jupe. Pour les hommes, il faut également se couvrir les jambes ce qui n’est pas toujours évident quand il fait très chaud. Si vous n’avez pas la bonne tenue, vous pourrez en louer une à l’entrée des monastères (payant).

les météores, grèce


Où dormir aux météores ?

Pour dormir à proximité des météores, il faut choisir un hébergement à Kalambaka ou Kastraki. De notre côté, nous avions réservé un studio (Dream Nest Météora) à Kastraki avec une belle vue sur les roches des Météores, très impressionnant. Nous avons beaucoup aimé ce petit village qui est calme et agréable. Il y a une offre très importantes d’hôtels aux météores, le site étant très touristique. J’avais repéré l’hôtel Tsikeli Boutique Hotel Meteora (adulte only) qui avait l’air très beau avec de bons avis. 

Pour le dîner, nous avons testé le restaurant Taverna Gardenia situé au centre du village proche de l’église qui était très sympa. 

kastraki, dormir aux météores, grèce

Kastraki, vue de notre appartement

Vue sur les météores depuis kastraki, grèce

Vue sur les météores depuis kastraki


CONCLUSION

J’espère que cet article pourra vous aider à préparer votre séjour dans les météores ou vous donnera envie d’y aller car c’est une destination magnifique. Je vous recommande vivement de visiter ce site incroyable que ce soit pour la beauté des paysages que pour les monastères. C’est un site unique où règne une ambiance particulière. Il est agréable de se balader de monastère en monastère et d’avoir en toile de fond ces impressionnantes roches. A la tombée du jour, le site est magique avec le coucher du soleil avec les différents points de vue. 

les météores, grèce, varlaam