Husavik et les baleines
9ème étape du circuit : la découverte de la ville d’Husavik et balade en mer à la rencontre des baleines
ville d’Husavik
Husavik est une jolie petite ville avec son port de pêche et ses maisons typiques. On y fait rapidement le tour mais la balade est agréable. D’après la légende, c’est ici que fut construite la 1ère maison islandaise en 860 par le viking Gardar Svavarss. Il nomma l’endroit Husavik (hus signifie maison, et vik désigne une baie).
Husavik dispose d’une charmante église datant de 1907 connue pour être la plus belle d’Islande.
EXCURSION : OBSERVATION Des baleines
Le port d’Husavik est également réputé pour l’observation des baleines ou dauphins. A bord d’un bateau en bois, nous partons en mer à la découverte de ces cétacés. Il est également possible de choisir une excursion en zodiac (plus cher) qui permet de s’approcher plus facilement des animaux. De notre côté, même si nous ne sommes pas en zodiac, nous allons pouvoir voir de très prêt ces animaux marins. On commence par découvrir des dauphins et au dessus de nous, le vol de très nombreux macareux.
Puis, nous faisons la connaissance d’une baleine à bosse. Elle s’approche très très prêt du bateau, c’est impressionnant.
Une fois encore, je recommande vivement cette excursion que nous avons réservée sur place au port d’Husavik. Cette excursion coûte relativement cher : environ 60€ pour 3h d’excursion mais on ne part pas à la rencontre des baleines tous les jours ! De plus, le risque de ne pas voir de baleine est très faible. Il est également possible de choisir l’excursion pour profiter du coucher du soleil.