Gand

Petite escapade d’une journée à Gand

Comme Bruges, Gand est une ville pleine de charme (même si je pense avoir une préférence pour Bruges). Nous avons combiné la visite de cette ville avec Bruxelles. Cette ville a vu naître Charles Quint. Elle possède de très jolies places, ruelles pavées, des musées et beaux monuments.

centre ville

Il est très agréable de se promener le long du quai aux herbes et autour du port médiéval de cette ancienne cité drapière.

Gand

Gand

Il faut enjamber la Lys en traversant les petits ponts à la française pour admirer les maisons à pignons qui bordent ses quais.

Gand

Gand

Gand

Gand

En traversant le pont Saint-Michel, nous apercevons au loin l’impressionnante église Saint- Nicolas et au dernier plan le beffroi.

Gand

BEFFROI DE GAND

Ce Beffroi date du 14e s.. Il dispose de 54 cloches qui donnaient l’alerte en cas d’invasion.

Gand

Château des Comtes (Gravensteen)

Le château des comptes est un château-fort du Moyen-Âge. Il fut construit en 1180 par Philippe d’Alsace, comte de Flandres, sur les ruines d’une ancienne fortification. Son architecture rappelle les châteaux des Croisés en Syrie avec ses tours et ses murs de pierre épais tout en rondeur.

Gand

Il servit dans un 1er temps de résidence aux comtes flamands avant de devenir une prison au 14e siècle. Il fut ensuite transformé en filature de coton au 18e siècle pour devenir un musée au 20e s.

Gand

Gand

A l’intérieur du premier bâtiment, on peut admirer une galerie romane, des cheminées monumentales dans les différentes salles et un petit musée qui présente d’anciens instruments de torture et la justice au Moyen-Âge.

Gand

Gand

Gand

Gand

Un tunnel fortifié permet d’accéder à la cour où se trouvent la résidence des Comtes, un donjon qui offre une vue panoramique de la ville, des écuries et une crypte.

Gand vue du donjon

Gand