De Landmannalaugar à Skaftafell
4ème étape du circuit : les montagnes islandaises avec la visite du superbe site de Landmannalaugar.En route pour les terres intérieures (accessibles uniquement en 4X4), aux gués et aux paysages extraordinaires.
Landmannalaugar
Le ton est donné, les voitures qui ne sont pas des 4X4 ne sont pas autorisées sur ces chemins. Après quelques kilomètres, on comprendra rapidement pourquoi…
Nous retrouvons les paysages de la péninsule de Reykjanes avec de la lave recouverte de verdure.
Nous affrontons nos premiers gués. Cela est assez impressionnant.
Nous regrettons de ne pas avoir choisi une voiture plus puissante. Parfois, au milieu d’un gué, la voiture se met à caler. Lorsque la fumée s’échappe du capot et que le moteur peine à redémarrer, nous ne sommes pas vraiment rassurés. A un moment, nous aurons la chance d’être suivi par un hummer qui nous aidera à nous sortir d’un gué.
Le plus difficile est d’enchaîner le passage d’un gué avec une montée assez pentue. La voiture manque de reprise. Les pentes sont parfois si raides que le frein à main ne permet plus de faire un démarrage en côte. Cette traversée n’est pas évidente et est riche en émotions. A cela s’ajoute la beauté des paysages.
camp de Landmannalaugar
Après toute une journée de route, nous arrivons au camp. Avant de pouvoir installer notre tente, nous devons terminer notre parcours par la traversée de deux gués assez impressionnants et profonds. Nous ne sommes pas sereins mais nous réussissons à passer. Nous sommes soulagés d’arriver après tous ces efforts, nous ne pensions pas que le trajet serait si long et physique.
Nous disposons d’une grande étendue pour installer notre tente. Un peu plus loin, un abris avec les douches et un espace pour manger. Comme nous sommes au cœur de la montagne, il n’y a pas l’électricité. Autrement dit, pas d’eau chaude ni d’éclairage.
Après l’installation de notre tente, nous partons à la découverte de cette espace car nous devons repartir dès le lendemain. Nous profitons du fait que même à 22h durant cette période il fait encore jour. Nous nous aventurons donc dans les montagnes situées autour du campement.
Situé près du volcan Hekla (l’un des plus actifs d’Islande) dans le sud ouest, Landmannalaugar, signifie littéralement « les bains chauds des gens du pays ». A proximité immédiate du campement, vous trouverez une rivière d’eau chaude naturelle résultat du mélange de plusieurs ruisseaux d’eau froide et d’eau chaude tout près du champ de lave de Laugahraun. L’eau n’est pas très propre (beaucoup de mousse), nous ne sommes donc peu enclin à la baignade mais l’eau est tout de même à une température d’environ 36-40°C ce qui séduit de nombreux adeptes après leurs balades par exemple. De notre côté, nous préférons nous concentrer uniquement sur la promenade sachant qu’il est déjà tard. En passant, nous rencontrons quelques moutons… Il y en a vraiment beaucoup sur cette île, même au cœur de ces montagnes.
Ce massif nous offre des paysages spectaculaires. Le volcanisme a teinté les montagnes de toutes les couleurs passant du jaune pâle au rouge, du noir au vert.
On croise ensuite une roche très aiguisée proche du silex.
Puis nous découvrons une petite étendue d’eau très bleue.
Nous poursuivons notre balade au milieu des montagnes de rhyolite et de la lave.
Une fois encore, la terre laisse échapper des fumerolles et solfatares.
Nous sommes enchantés par cette randonnée. Nous regrettons de ne pouvoir rester plus longtemps car les paysages sont vraiment fascinants.
Le lendemain matin, nous reprenons la route pour quitter ces montagnes et rejoindre Skaftafell.
Nupsstadur
Avant de rejoindre Skaftafell, nous passons devant Nupsstadur, une ferme aux toits de tourbe (La tourbe est une matière organique fossile formée par accumulation sur de longues périodes de temps de matière organique morte, essentiellement des végétaux, dans un milieu saturé en eau). Ces maisons sont beaucoup plus authentiques que celles de Skogar. Elles sont nichées au fond d’une grande prairie fermée par une barrière. Nous hésitons à nous rapprocher de peur d’entrer dans une propriété privée.
Un peu plus loin, en bord de route, la rencontre avec des chevaux islandais.
camping de Skaftafell
Nous rejoignons le camping de Skaftafell. Il est géré par l’administration du parc. Il offre un environnement agréable, bien entretenu, des cabanes avec des sanitaires et des douches (payantes). Il est possible d’avoir de l’électricité. A l’entrée, vous trouverez un centre d’informations. C’est d’ici que nous partirons le lendemain pour une excursion au Lakagigar. Pour en savoir plus sur ce camping : cliquez-ici.
Bonjour ! Votre blog est vraiment génial ! Je prépare mon voyage en islande pour août 2018. Pouvez-vous me donner le nom de la randonnée que vous avez fait sur le site du LANDMANNALAUGAR ?
Merci par avance
Bonjour Alienor, merci pour votre message, c’est gentil. A landmannlaugar, nous sommes allés en 4×4 jusqu’au camping et de là, nous nous sommes baladés dans les environs. Nous n’avons pas fait une randonnée organisée. De mémoire, je crois qu’il existe plusieurs chemins. Il suffit de demander sur place, pas besoin d’organisation en avance. Je crois qu’il y a des cartes avec des itinéraires différents. Si c’était à refaire, je resterais plus longtemps sur place car cela prend du temps de rejoindre ce site, la route n’étant pas évidente. Nous avons pu en profiter car il ne faisait pas vraiment nuit mais l’endroit est vraiment très beau et mérite d’y rester 2 nuits (non une seule comme nous). J’espère que cela pourra vous aider. Virginie.