Parc Manuel Antonio

Jour 7 : visite du parc naturel Manuel Antonio

Le parc Manuel Antonio est le plus fréquenté du pays mais reste une étape incontournable lors d’un voyage au Costa Rica. Il est également l’un des plus petits avec ses 20km² mais il concentre des centaines d’espèces.

VISITE DU PARC

Prendre un guide ?

Le parc compte une dizaine de sentiers. Si vous faites appel à un guide, vous suivrez le sentier principal « Camino Perezoso » (qui signifie « chemin du paresseux » car on peut en voir régulièrement ici) et qui mène directement à la playa Manuel Antonio, la plus belle plage du parc. Mais une fois la visite guidée terminée, vous pourrez vous rendre où vous le souhaitez.

plan parc manuel antonio costa rica

Lorsque l’on prend un guide, cela fait plein de petits groupes à quelques mètres les uns des autres à la recherche des animaux. Cela fait un peu tourisme de masse…. Tout ce qu’on déteste en général mais si vous ne prenez pas de guide, vous risquez très fortement de passer à côté de tout (sauf si vous avez de la chance). C’est notamment le cas pour le paresseux qui se cache dans les hauteurs des arbres, il était presque impossible de le voir à l’œil nu. Pour l’anecdote, sachez que le paresseux descend de son arbre tous les 15j pour « aller aux toilettes ».

Pour ceux qui ne voudraient pas payer de guide, sachez qu’il ne sera pas possible de se greffer à un groupe. Les guides font attention et n’autorisent pas ceux qui n’appartiennent pas au groupe de regarder dans les jumelles. Bien que cela fasse un peu « touriste », je pense qu’il est vraiment plus intéressant de prendre un guide. Grâce à lui, nous avons pu voir des paresseux, un serpent, des lézards, un oiseau feuille…

  • Parc national Manuel Antonio - Costa rica
    Parc national Manuel Antonio
LES PLAGES

Au bout du sentier principal, vous trouverez un bras de mer avec, de chaque côté, 2 magnifiques plages à l’eau turquoise : « Playa Manuel Antonio » d’un côté et « Playa Espadilla Sur » de l’autre. Au départ de ces 2 plages, il est possible de prendre un sentier qui fait le tour de « punta catédral » (un bout de terre, un peu en forme de queue de baleine comme à Uvita mais en moins bien dessiné) et qui offre de multiples points de vue sur la mer. Il est très agréable de faire cette promenade.

Côté fond marin, ce fut la déception. Nous n’avons rien vu du tout. Nous avons vite rangé nos maques et nos tubas. En revanche, l’eau chaude de la mer est très agréable.

  • Playa Manuel Antonio (parc Manuel Antonio) - costa rica
    Playa Manuel Antonio (parc Manuel Antonio)

LES ANIMAUX

ATTENTION aux ratons laveurs

Côté animaux, lorsque vous vous installé sur la plage à l’ombre de cocotiers, les ratons laveurs peuvent venir vous réveiller en sursaut en attaquant votre sac à dos à la recherche de nourriture. Il faut donc être prudent car ils n’ont peur de rien. En quelques minutes, ils ouvrent votre sac et vous dérobe votre pique-nique en un rien de temps. Vous pourrez également croiser des coatis avec leur longue queue rayée ou des lézards qui profitent de la chaleur du soleil.  

des dizaines de capucins

Côté singe, lorsque vous arrivez à playa Manuel Antonio, vous découvrez une véritable colonie de singes capucin. Vous pourrez passer du temps à les regarder sauter d’arbre en arbre ou encore partir à la chasse aux puces de leurs congénères.

  • Singe capucin - parc Manuel Antonio - costa rica
    Singe capucin - parc Manuel Antonio

infos pratiques

Attention, le parc est fermé le lundi. L’idéal est de s’y rendre tôt le matin (ouvert dès 7h) afin d’y voir les animaux puis de profiter des plages dans l’après-midi. Le parc ferme relativement tôt soit à 16h. Tarif : 16$.

Au parking, on vous proposera toute de suite les services d’un guide à 20$/pers. Normalement, il faut s’assurer que le guide est officiel en lui demandant sa carte de l’ICT (instituto costarricense de Turismo) qui lui permet de travailler dans les parcs nationaux (carnet en espagnol) et qu’il porte le badge du SINAC et un écusson du drapeau costa ricain.

comment y aller ?

Vous pouvez y aller en voiture. Vous trouverez un parking payant (6$). Si vous ne disposez pas de votre véhicule, un bus assure la liaison toutes les 15-20mins de 5h30 à 18h30.

où dormir ?

Nous avons réservé un hôtel sur Quepos afin de trouver un hôtel relativement raisonnable (voir l’article). Vous trouverez également de nombreux hôtels le long de la route entre Quepos et l’entrée du parc.

BOIRE UN VERRE

Nous avons testé le bar « Balu’s beach bar » au pied de la plage. Ils proposent des jus de fruit frais excellents (1700CRC – 3€). Vous pourrez également y manger de très bonnes salades (~6 000CRC – 10€). Ce fut une pause très agréable que je recommande vivement.

Parc manuel antonio costa rica


AUTRES ARTICLES