2 jours à Corcovado

Jour 9 – 10 : 2 jours au cœur de la péninsule d’Osa avec visite du parc naturel de Corcovado et du village Bahia Drake

péninsule d’Orsa

Pour finir notre séjour au Costa Rica, nous avons choisi de rester quelques jours sur la péninsule d’Orsa située au Sud-Est du pays côté Pacifique. Cette zone était vivement recommandée dans les forums et est réputée pour son parc National de Corcovado. Comme pour Tortuguero, cela prend un peu de temps pour rejoindre ce site relativement excentré du pays.

plan corcovado costa rica

Comment y aller ?

Pour rejoindre la péninsule et visiter le parc national de Corcovado, vous avez 2 possibilités : 

  • côté Ouest à Bahia Drake
  • côté Est à Puerto Jimenez

Nous avons choisi d’aller à Bahia Drake. Pour cela, nous avons rendu notre voiture de location à Sierpe. Si vous souhaitez la conserver, il est possible de la laisser au parking gardé qui se trouve à côté de l’embarcadère et du restaurant (~8$/jour). De là, nous avons pris un bateau en direction de Bahia Drake (environ 1h – 1h30 de traversée) : 

De Sierpe à Drake bay
11h30 (15$/pers)
15h30 ($20/pers)
 
De Drake bay à Sierpe
7h15 (15$/pers)
14h30 ($20/pers)
 
Contrairement à Tortuguero, le bateau était assez puissant. Là encore, nous traversons de beaux paysages comme si nous étions en excursion. Il est également possible d’y aller en voiture mais via une piste et cela prend plus de temps. Nous avons préféré la simplicité.

  • Embarcadère de Sierpe - panneau attention crocodiles - costa rica
    Embarcadère de Sierpe

Visite du parc naturel de Corcovado

Le parc naturel de Corcovado est l’un des plus réputés du pays avec ses 450 km² de forêt tropicale. Il est possible de le visiter toute l’année mais la meilleure saison est de décembre à avril durant la saison sèche.

Pour visiter le parc naturel de Corcovado, nous avons réservé une excursion via notre hôtel. C’est l’excursion la plus chère de notre séjour au Costa Rica : 90$/pers. Ce tarif inclut le transport en bateau jusqu’à l’entrée du parc (A/R), le guide et l’entrée du parc. Cela dure environ 8h (transport inclus).  Il est possible de trouver une excursion à 80$ mais elle ne va qu’à San Pedrillo (et non La Sirena) ce qui est moins bien car moins riche en faune.

Pour ceux qui ont choisi de rester sur Puerto Jimenez, il est également possible de rejoindre le parc en voiture en allant jusqu’à Carate (1h30 de route). De là, vous pourrez laisser votre voiture au parking (5$) et rejoindre l’entrée du parc jusqu’à La Léona à pied (45min-1h de marche).

Pour visiter le parc, il faut se lever tôt pour voir les animaux le matin avant qu’il ne fasse trop chaud. Un guide est venu nous chercher à 5h30 à notre hôtel et nous avons embarqué sur un bateau à 6h en direction de l’entrée du parc. De là, par petits groupes, nous partons à la recherche des animaux en traversant des sentiers au cœur de la forêt et en longeant la plage.

Nous avons eu la chance de voir un tapir avec son bébé, un caïman caché dans les feuilles, des singes écureuils, singes araignées, un squelette de baleine échoué sur la plage, des coatis, un arbre à l’écorce rouge (le Bursera simaruba) dont l’écorce brun-rouge se desquame en bandes fines et transparentes, un espèce de dindon noir au bec jaune au cri amusant (un hocco)….etc

  • Entrée du parc national de Corcovado - Costa rica
    Entrée du parc national de Corcovado

Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de dormir sur place à La Sirena dans une tente (4$/pers) ou dans un espace collectif aux multiples lits superposés (36$/pers). Il faut réserver en avance via une agence ou votre hôtel car, pour l’instant, seulement 35 personnes sont autorisées à dormir dans le parc. Si vous restez 2 nuits, ce sera forcément le double du prix (2 entrées de parc + 2 jours de guide) ce qui commence vraiment à chiffrer. Je pense que ça ne vaut pas vraiment la peine. En une journée, on peut déjà vraiment en profiter.

hébergement la leona parc national de corcovado costa rica

Certains touristes étaient déçus par cette visite car ils n’ont pas vu beaucoup plus d’animaux qu’ailleurs. C’est vrai que le prix est très élevé mais cela reste un espace à part qui mérite à mon sens le détour.

Une fois la visite du parc terminée (après environ 4h de balade, aucune difficulté), nous reprenons la bateau pour retourner à Bahia Drake.

VILLAGE DE BAHIA DRAKE

Après la visite du parc national de Corcovado (retour vers 14h), nous avons le temps de nous promener dans ce tout petit village et ses environs. Il offre de belles plages, une forêt et un majestueux couple de aras au plumage rouge incroyable. On les repère de loin avec leur cris très reconnaissable. On croise également d’autres oiseaux comme le tyran jaune, des échassiers, des vautours noirs  appelés Urubu à tête noire mais aussi de beaux papillons verts, des singes…

 

  • Plage de Bahia Drake - péninsule d'Osa - Corcovado - Costa Rica
    Plage de Bahia Drake - péninsule d'Osa - Corcovado

RANDONNÉE nocturne (grenouilles, serpents)

Pour finir notre séjour, nous avons choisi de faire une randonnée nocturne en réservant via notre hôtel. Ils sont passés par l’agence familiale Natura Seekers. Il faut compter 40$ pour 2h30 de randonnée. Nous sommes partis au départ de l’hôtel. Armés de nos bottes en plastique et de nos lampes électriques, nous sommes partis à l’aventure directement dans le terrain situé en face. Grâce à notre guide, nous avons pu voir des grenouilles aux yeux rouges (qu’on retrouve sur toutes les cartes postales), des serpents, des araignées et même un crabe.

C’était vraiment incroyable de voir tout ça si près de l’hôtel. On arrive à les repérer grâce au reflet de leurs yeux sur nos lampes électriques mais il faut être très observateur. Cette excursion fut une vraie surprise, il aurait été dommage de ne pas le faire. Je vous le recommande très vivement. C’est bien plus qu’une excursion mais une vraie expérience.

  • Serpent - Bahia drake - Corcovado - Costa Rica
    Serpent - Bahia drake - Corcovado

EXCURSIONS

Si vous restez plus longtemps sur place, il est possible de faire d’autres activités à savoir :

  • Snorkeling (80$) ou plongée (135$) sur l’île Cano réputée pour la beauté de ses fonds marins avec des raies achetées, tortues… L’excursion dure environ 8h dont 3h dans l’eau et une pause déjeuner sur une plage déserte de l’île (départ vers 7h, retour vers 13h-14h). Toutes les agences proposent cette excursion au même prix. 
  • Équitation  en forêt ou sur la plage pendant 3h : 35$
  • Observation des oiseaux : 35$ – 2h/3h
  • Tour dans la canopée : 65$ – 3h/4h
  • Tour dans la mangrove sur le rio Sierpe : 95$ – 4h
  • Découverte des dauphins et baleines : 75$ la demi journée – 115$ la journée entière
  • Pêche au gros : 200$ la demi-journée – 530$ la journée entière

PRENDRE L’avion

Si comme nous, vous souhaitez rejoindre San José en avion, il y a un tout petit aéroport à Bahia Drake. Il se résume à une cabane en bois et une piste de sable. Un taxi collectif viendra vous chercher à votre hôtel pour 10$/pers. Nous avions réservé en avance (l’avion n’a que 20 places) sur le site Nature Air. Au moment de l’embarquement, tous les poids sont vérifiés (valise, sac à dos et le vôtre). En cas de dépassement, il faudra payer un supplément (en carte bancaire uniquement). Le coût de l’avion est d’environ 150€ le vol de 30 mins. Le tarif varie en fonction du poids des bagages. Nous avions droit à 12kgs au total. Là encore, il s’agit d’une expérience assez atypique. Si vous n’avez pas peur, c’est une belle découverte des paysages du Costa Rica vu du ciel.

  • Aéroport de Bahia Drake - Corcovado (péninsule d'Osa) - Costa Rica
    Aéroport de Bahia Drake - Corcovado (péninsule d'Osa)

INFOS PRATIQUES

banque

Attention, il n’y a pas de banque sur place et l’utilisation de la carte de crédit génère une surcoût de 6%. Il est donc préférable de partir avec du liquide et en nombre important au regard des prix des excursions. 

hébergement

Nous avons choisi de dormir dans l’hôtel familial « Cabinas Casa Miriam Drake Bay » (100$ pour 2 nuits en chambre double). Nous avons été enchanté par cet hôtel avec sa grande chambre toute neuve et son hamac privatif. L’hôtel propose également des excursions (c’était parfait) et dispose d’un restaurant simple. Pratique pour prendre son petit déjeuner à 5h du matin avant de partir en excursion même si c’était assez basic.

hôtel bahia drake corcovado costa rica

hôtel bahia drake corcovado costa rica

restaurant

Côté restaurant, sur les conseils de notre hôtel, nous avons testé le restaurant « El Tortugo » situé juste à côté de notre hôtel. L’environnement était très agréable avec ses tables en bois et son éclairage à la bougie. Très romantique. Ils sont très accueillants et côté assiette, c’était assez bon et abordable.

Un touriste canadien que nous avons rencontré nous a également recommandé l’hôtel El Mirador qui, d’après lui, propose une cuisine digne des grands chefs. Il avait été enchanté par son dîner.

restaurant bahia drake costa rica corcovado


AUTRES ARTICLES