D’uvita à sierpe

Jour 8 : découverte des environs d’Uvita puis route vers Sierpe

Après la visite du parc Manuel Antonio, nous prenons la route en direction d’Uvita située à environ 1h de route. Ce parc fut une surprise et un vrai coup de cœur.

Parc national marin Ballena

L’entrée de ce parc maritime ne coûte que 6$. Il y a 4 entrées différentes tenues par des gardes forestiers. Elles donnent accès à différents points de vue. L’entrée principale se trouve au bout de la rue de Bahia. Vous y trouverez des parkings payants pour vous garer (2000CRC la journée – ~3€) et de belles maisons colorées. Vous pourrez utiliser votre ticket dans les autres entrées du parc  si vous souhaitez vous déplacer dans la journée. Je vous conseille d’y consacrer une journée entière.

Bahia Uvita costa rica maisons colorées parc maritime ballena

La particularité de ce site est d’avoir un îlot « Punta Uvita » qui, à marée basse, est en forme de queue de baleine. C’est pour cela que le parc s’appelle « Parque national Marino Ballena« . Vous pourrez le voir du ciel si vous prenez un vol interne de Corcovado à San José.

Vue du ciel - parc maritime ballena - Uvita bahia Costa rica

Vous serez probablement charmés par l’immensité de l’étendue de sable avec, en arrière plan, la forêt de palmiers. L’endroit est vraiment impressionnant, beau et reposant. L’endroit est si grand qu’on a l’impression d’être seul sur le sable.

  • Plage du parc maritime Ballena - costa rica
    Plage du parc maritime Ballena

Dans l’eau, nous avons été déçus car nous n’avons rien vu du tout. A priori, il devrait y avoir de beaux spots de snorkeling puisque ce parc maritime a été créé en 1989 pour protéger les fonds marins classés parmi les plus riches du pays. Je pense qu’il faut plus s’éloigner de la plage en y allant en bateau pour pouvoir en profiter via des excursions organisées. Avec Bahia Aventuras, il faut compter 75$ pour 2h30 ce qui n’est vraiment pas donné pour du snorkeling.

LES BALEINES

Le parc est également réputé pour ses baleines à bosse qui naviguent dans ses eaux chaudes pour se reproduire. On peut les voir de juillet à octobre puis de décembre à avril. On peut également y voir toute l’année des dauphins à bosse du Pacifique ou encore la ponte des tortues à écailles et olivâtres de mai à octobre avec un pic en septembre / octobre.

Pour cela, des excursions sont organisées mais une fois encore, cela coûte relativement cher. Il faut compter 90$ pour 3h30 de navigation pour voir baleines et dauphins avec « Bahia Aventuras« . Ce sera 80$ avec « Dolphin tour » ou 50$ avec La Colonia Tours.

CASCADE CATARATA UVITA

A 5min à pied de notre hôtel se trouve la cascade Catarata Uvita (un peu dans les terres d’Uvita). Elle offre un moment de sérénité étant peu connue des touristes (sauf ceux de l’hôtel). Entrée : 1 000CRC/pers (1.5€).

Cascade Uvita Costa rica

Cascade Uvita Costa rica

hébergement

Nous avons choisi l’hôtel – auberge de jeunesse « Cascada Verde Hostel » qui propose un très bon rapport qualité-prix (50$ chambre double). Situé en plein cœur de la forêt, l’environnement est très agréable et les chambres sont agréables. Tout en bambou, on peut se reposer dans un hamac, faire du yoga, profiter de la cuisine commune ou prendre son petit-déjeuner (en supplément, 7$/pers) face à la nature. C’était vraiment un endroit agréable et reposant que je recommande vivement.

Hôtel uvita costa rica

Hôtel uvita costa rica


AUTRES ARTICLES