2/ Destination et itinéraire

Quel est la meilleure destination au moment où l’on souhaite partir ? Comment préparer son itinéraire ?

chercher itinéraire

UNE DESTINATION EN FONCTION DE SES ENVIES et DE son budget

Si comme moi, vous avez envie de parcourir le monde, il faut malheureusement faire un choix. Pour cela, il faut savoir ce que l’on a envie de voir (plage de rêve, des volcans, des déserts, des glaciers…), de faire (lézarder sur une plage, de la plongée, des randonnées, des treks, des road-trip…) et de déterminer un budget.

Par exemple, si vous avez un petit budget mais que vous souhaitez être dépaysés, rien de mieux que l’Asie. Si vous voulez découvrir des paysages magnifiques en road-trip, les états-unis ou l’Islande sont une bonne solution mais avec un budget plus important. Si vous avez les moyens, pourquoi pas tenter le Groenland, l’Amérique centrale ou l’Australie. Outre le billet d’avion, il faut prendre en compte la vie sur place. L’hôtellerie et la restauration ne coûte pratiquement rien en Asie alors que dans les pays nordiques, cela représente une part importante du budget. Après, il est toujours possible de ruser en optant par exemple pour une tente  à la place d’un hôtel. Il faut également prendre en compte le coût des médicaments ou des vaccins qui peuvent être nécessaires voir obligatoires sur certaines destinations. Le traitement préventif contre le paludisme par exemple représente un vrai budget à lui seul. Cela peut donc rapidement faire gonfler la facture.

Pour trouver l’inspiration, il existe de nombreux sites internet comme le routardlonely planet, voyageurs du monde, partir ou ou encore evaneos. Il existe vraiment beaucoup de sites sur le sujet ainsi que de nombreux blogs. Je vous recommande également un site que je viens de découvrir : le planificateur à contresens. Je trouve que le site est bien construit. Il permet notamment d’avoir en une seule page toutes les infos sur un pays (prises, monnaie, climat, visa, contraintes…).

Il faut également choisir une destination qui vous ressemble. Si vous êtes à l’aise en voyage et que vous êtes baroudeur, vous pourrez choisir des destinations peu tournées vers le tourisme ou plus difficile d’accès (quand les habitants ne parlent pas anglais par exemple). A l’inverse, s’il s’agit de votre 1er (grand) voyage, il vaut mieux se faire la main sur une destination plus accessible comme le Vietnam ou la Thaïlande où l’on trouve très facilement des hôtels et des excursions à la journée.

LA BONNE SAISON

Pour pouvoir profiter au mieux de son voyage, l’idéal est de pouvoir partir à la bonne saison. En effet, la plage de rêve en pleine mousson est beaucoup moins sympathique. Il faut donc se renseigner sur internet au préalable même si ce n’est jamais une science exacte. Vous pouvez regarder sur des sites comme Quand partir ou le routard. Il faut également faire attention à l’endroit où l’on souhaite se rendre dans le pays. Par exemple, au Vietnam, la bonne saison n’est pas forcément la même au Nord et au Sud, le pays étant relativement allongé.

NE PAS SE METTRE EN DANGER

Certaines destinations peuvent nous faire envie mais il faut être vigilant à la situation politique ou sanitaire. Pour cela, je vous recommande de consulter la page de la diplomatie française qui est très bien faite et actualisée régulièrement.

LES FORMALITÉS

Pour finir, il faut également prendre en compte les formalités d’entrée dans un pays que ce soit en matière de coût mais surtout du temps. Si vous souhaitez partir en dernière minute, il faut bien évidemment se renseigner pour savoir si un visa est nécessaire ou non.

QUEL ITINÉRAIRE CHOISIR ?

Une fois que l’on sait dans quel pays partir, reste à déterminer ce que l’on souhaite visiter sur place. Pour cela, je commence par regarder les circuits qui sont proposés par les agences de voyage en ligne comme nouvelles frontièresevaneos, leclerc voyages ou encore voyageurs du monde. Cela me permet de voir quels sont les incontournables et en combien de temps cela peut se faire. Je consulte également le site du routard qui mentionne les incontournables par destination et ce qu’il faut voir : routard.

En parallèle, j’achète le guide papier ce qui me permet d’avoir plus de détails, je consulte les blogs et les forums de voyage comme celui du routard ou voyage forum