Arctic Challenge
Jour 3 : kayak et randonnée sur le majestueux Hiortfjellet à Svalbard
Nous commençons notre séjour à Svalbard par l’excursion : Arctic Challenge via l’agence « Svalbard Wildlife Expeditions » (nous avions fait la résa en avance sur internet). Notre guide vient nous chercher à l’hôtel ou au camping vers 8h. Il nous conduit ensuite dans leur centre afin que l’on puisse s’équiper pour la kayak. On ressemble à de vrais cosmonautes mais l’eau étant si froide qu’il faut bien que tout soit étanche.
Après 1h environ de traversée (ça fait les bras le kayak), nous arrivons sur l’autre rive. On range nos kayaks afin de gravir l’Hiortfjellet (en face de Longyearbyen).
Notre guide est équipé de son fusil comme c’est la règle à Svalbard.
Le paysage est très rude et caillouteux.
Ça grimpe… Ça grimpe mais la vue est magnifique. En face, on aperçoit au loin la ville de Longyearbyen.
On y croise des rennes sauvages.
On découvre également des oiseaux dont le plumage se confond entièrement avec la roche. C’est même difficile de les voir sur la photo.
Sur la photo de droite, vous avez un oiseau à gauche mais également un autre au centre, à vous de trouver 🙂
Après une pause déjeuner (au programme couscous dans un sachet lyophilisé, petits gâteaux et boisson chaude à base d’un concentré de fruits rouges très bon), le sommet est envahi par le brouillard. Nous préférons ne pas poursuivre l’ascension pour nous rendre vers le village où l’on trouve les traces des anciennes activités minières.
L’endroit est assez fascinant avec cette immensité vide, ces grandes étendues de verdure parsemées de quelques maisons de bois. Elles seraient uniquement occupées durant l’été par des habitants de Longyearbyen.
On marche sur les ruines d’une mine de charbon.
Nous croisons également la carcasse d’un avion qui s’est abîmé ici en 1941. Comme toujours, il est interdit de le déplacer ou le retirer. Tout doit rester en l’état car cela date d’avant 1946. Nous découvrons également des restes de machines rouillées.
En fin de journée, nous quittons cette plage pour revenir à Longyearbyen via le kayak (retour vers 18h).
L’excursion coûte 1.325Nok/pers soit environ 145€ ce qui n’est vraiment pas donné mais nous sommes à Svalbard…et la journée était bien remplie et les paysages fantastiques.
Pour en savoir plus sur cette agence : cliquez-ici