Iles Lofoten #1 : d’A I Lofoten à Reine
J10 – 12 : Les 2 premiers jours aux îles Lofoten, nous partons à la découverte des villages et randonnées de A I Lofoten à Reine.
Les îles Lofoten sont un petit paradis pour les voyageurs. S’il fait un temps magnifique comme au moment de notre séjour, on peut y faire plein de choses : des randonnées, du kayak, des sorties en mer, de la pêche… N’étant pas véhiculés, nous avons concentré nos visites dans le sud des îles Lofoten avec, dans un 1er temps, la découverte des villages de A I Lofoten, Reine jusqu’à la plage de Buneset.
A I Lofoten
Tout au sud des îles Lofoten, vous trouverez le village d’A I Lofoten (prononcer O Lofoten), un village très charmant avec ses maisons rouges sur pilotis et son lac entouré de montagnes.
randonnée autour du lac Agvatnet
Comme toutes les randonnées en Norvège, il est difficile de trouver un sentier bien balisé. Ce sera plutôt des petits chemins boueux et glissants et on doit parfois traverser des bois et escalader des rochers. Comptez environ 2h pour faire le tour du lac. Possibilité de prolonger la randonnée vers Stokkvika mais cela devient beaucoup plus sportif. Il est également possible de faire une randonnée sur la montagne Tindstinden (468m) offrant une vue panoramique sur les 2 lacs. Avis aux sportifs. En tout cas, même si vous ne faites que le tour du lac, l’endroit est magnifique !
Au cœur du village, vous pourrez visiter le petit musée : « Lofoten Torrfiskmuseum » soit le musée de la morue séchée. En vous balandant près du lac, vous pourrez croiser du poisson qui sèche (du moins, ce qu’il en reste). Autre musée, le « Norsk Fiskevaersmuseum » réparti sur plusieurs rorbuers pour reconstituer ce qu’était autrefois le village avec une boulangerie, une remise à bateaux, une fabrique d’huile de foie de morue, une forge…
reine
Reine est souvent photographié pour illustrer les îles Lofoten. C’est un peu le village principale où l’on trouve beaucoup de locations (rorbuer), une épicerie et de nombreuses excursions. L’agence « Reine Adventure » propose par exemple une sortie en kayak dont on nous a beaucoup vanté les mérites (mais cela coûte cher ~100€ et les places sont rapidement prises, il faut réserver en avance). Il est également possible de louer des vélos à la journée (idem, réserver en avance). Il y a aussi l’agence « Aqua Lofoten« pour une sortie en mer.
Je vous conseille de prendre un thé, manger une gaufre (idéal quand on attend le dernier bus de 23h) ou de dîner dans le restaurant situé sur la place centrale « Vertshuset Lanternen » qui est très accueillant et cosy. Il dispose également de tables en terrasse très agréables en journée.
ascension de reinebringen (448m)
En sortant du village, prenez à gauche en direction du pont en longeant l’ancienne route (suivre les flèches blanches sur le sol). De là, vous trouverez un petit panneau qui indique l’entrée du chemin. Soyez vigilant car ce n’est pas facile à trouver au 1er coup d’œil. Si vous longez la route à la sortie du pont, c’est que vous êtes allés trop loin, faites demi-tour.
L’ascension n’est pas évidente, ça grimpe et ça glisse. Il faut absolument avoir des chaussures de randonnée. L’ascension dure environ 1h30.
Une fois au sommet, la vue est grandiose. Je pense que c’est l’endroit que j’ai préféré aux Lofoten et en Norvège. Vraiment, une vue à couper le souffle !
Un tableau à ciel ouvert, je vous le recommande vivement même si ça monte un peu, cela vaut vraiment la peine.
excursion : bateau vers vindstad
Autre excursion que je recommande vivement depuis Reine, c’est de prendre un bateau de pêche à destination de Vindstad (attention, places limitées ~30pers). Pour une fois, cela ne coûte pas très cher, environ 13€ A/R (120Nok/pers).
Après environ 20 min de bateau, nous arrivons à Bunesfjorden. L’endroit est entouré de montagne et l’eau y est turquoise et translucide. Elle est si transparente que l’on peut y voir les algues du ponton.
Après un peu de marche, nous rejoignons L’impressionnante plage de Buneset. Je n’ai pas trouvé que l’eau était vraiment turquoise mais la plage est très grande et entourée d’une majestueuse montagne.
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’y faire du camping sauvage. De notre côté, nous avons prévu de revenir sur Reine le soir avec le dernier bateau de 21h (ce bateau tardif n’est disponible que le vendredi). Cela nous laisse donc le temps de profiter du fjord et surtout de partir à la découverte de cette montagne (celle qui domine la plage)
Là encore, l’ascension n’est pas évidente, ça glisse (prévoir les chaussures de randonnée), ça monte… mais le paysage autour de nous est incroyable.
Une fois au sommet, la vue est à couper le souffle.
L’ombre de la montagne ne permet pas sur la photo de révéler la couleur de l’eau mais sachez qu’elle était turquoise ce qui rendait le site encore plus magnifique.
De là, on peut également y voir la plage de Buneset mais il ne faut pas avoir le vertige.
Nous ne sommes pas bien là ?
Après cette pause, nous avons retrouvé le bateau (qui s’est un peu fait attendre) afin de retourner à Reine. En l’attendant, nous avons pu admirer la beauté du fjord (malgré l’heure tardive, pratique l’absence de nuit durant cette saison) et de son eau translucide.
De retour sur Reine, nous pouvons admirer un beau « coucher de soleil » en attendant le bus qui nous ramenait à moskenes (où se trouve notre camping) à 23h.