Iles Lofoten #2 : d’hamnoy à Nusfjord
J13 – 15 : suite de la découverte des îles Lofoten d’Hamnoy à Nusfjord. Après la visite des villages de A I Lofoten, Reine, du fjord Bunesfjorden, nous partons en direction d’Hamnoy.
HAMNOY
Hamnoy est un très charmant village entouré de belles montagnes mais il ressemble surtout à un dortoir pour touristes. On y trouve effectivement pratiquement que des rorbuers rouges qui permettent aux touristes de dormir dans de très bonnes conditions. Nous avons trouvé l’endroit très agréable, reposant mais quand on doit y attendre le prochain bus, on trouve difficilement de quoi s’occuper. Pour information, il est possible d’y louer des vélos pour rejoindre par exemple Reine ou Moskenes (attention aux distances, c’est assez long).
Nous voulions visiter Sund mais le bus ne s’y arrête pas durant la saison. Il nous conduit donc jusqu’à Ramberg où nous allons dormir dans le camping « Ramberg Gjestegard« . De là, nous louons des vélos afin de rejoindre la plage de Kvalvika.
FREDVANG / KVALVIKA
De Ramberg, nous pédalons en direction de Fredvang et nous traversons 2 ponts. La montée de ces derniers est assez difficile car ça grimpe fortement et il y a énormément de vent. On peut dire que ça fait les cuisses. En revanche, le paysage est exceptionnel avec une eau verte – turquoise. C’est assez fou !
Après environ 45 minutes de vélo, nous arrivons au parking où nous allons débuter l’ascension pour rejoindre la plage de Kvalvika (plage des baleines), réputée pour son eau turquoise.
Une fois encore, la randonnée n’est pas évidente, ça glisse. Nous mettons environ 1h pour rejoindre la plage appelée la plage de la baleine en raison d’une baleine qui se serait échouée là. Nous avons cherché la carcasse mais nous ne l’avons pas trouvée.
L’endroit est impressionnant mais ressemble beaucoup à la plage de Buneset que nous avions découverte la veille vers Vindstad (au départ de Reine – Bunesfjord). Nous trouvons l’endroit un peu sale, nous sommes un peu déçus et l’eau n’est pas vraiment turquoise.
Si vous regardez bien sur la photo ci-dessous, vous découvrirez une balançoire. D’après ce que nous avons entendu, cela est le résultat d’une télé-réalité qui se passerait à cette endroit où des personnalités seraient bloquées ici durant une semaine.
Nous terminons la journée au restaurant du camping que nous avons trouvé délicieux (malgré un prix assez élevé). Le lendemain matin, nous reprenons les vélos en direction de Nesland.
NESLAND / NUSFJORD
L’objectif de la journée est de visiter le village de Nusfjord. Pour cela, nous pédalons le long du fjord Skjelfjorden afin de rejoindre Nesland d’où part un chemin de randonnée à destination de Nusfjord.
Outre les magnifiques paysages, nous croisons de très nombreux moutons. Nous allons mettre environ 1h de vélo pour arriver au départ de la randonnée.
Après un chemin balisé très simple, les choses se corsent. Il s’agit d’une des plus difficiles randonnées du parcours. Il faut grimper sur des rochers (en suivant les flèches rouges qui ne sont pas toujours faciles à trouver), descendre une échelle, éviter les immenses flaques d’eau…
La beauté du paysage compense la difficulté du parcours.
Après 2h d’effort, nous arrivons au village de Nusfjord, un petit port de pêche qui est devenu pour moi une sorte de village musée.
L’entrée est payante durant la haute saison (50Nok/pers – mais en venant de la randonnée, nous n’avons pas eu besoin de payer ce droit de passage). On peut entrer dans différentes maisons qui exposent des anciennes barques, qui diffusent des vieux films…etc. Cela est intéressant mais c’est trop touristique à mon goût et cela manque d’authenticité.
Contrairement aux autres villages que nous avions vus jusqu’à présent, Nusfjord dispose de maisons peintes en rouge mais surtout en jaune.
Au bord du port, dans le centre, vous trouverez un espace aménagé assez design et pratique pour une pause pique-nique. Vous pourrez y acheter des sandwichs. Vous ne pourrez pas louper les cris des mouettes qui sont très nombreuses et qui font un bruit impressionnant. Vous pourrez également y voir des morues qui sèchent sur le ponton. Pour ceux qui le souhaitent et qui ont les moyens, il est possible de faire un tour en bateau.
Après cette visite, nous reprenons le chemin de la randonnée (1h30) et nos vélos pour revenir au camping. Ce fut une journée intense mais très riche.
C’est ainsi que s’achève notre escapade sur les îles Lofoten. Nous n’avons pas été très loin et nous n’avons pas vu beaucoup de villages mais ce que nous avons découvert était grandiose et méritait qu’on s’y attarde un peu et qu’on y prenne son temps. En fin de journée, nous sommes retournés sur Moskenes afin d’y prendre le ferry le lendemain matin (6h) à destination de Bodo afin d’y prendre notre avion.
BODO
Je termine cet article par une petite parenthèse sur Bodo qui est une toute petite ville de passage. On y prend le train, le ferry ou l’avion (accessible à pied en 20 min ou via un bus). La ville a peu d’intérêt, on y fait rapidement le tour mais on y trouve des vélos artistiques un peu partout et quelques belles fresques sur les murs d’immeuble.
C’est ainsi que s’achève notre voyage en Norvège.