De Hué à Ho Chi Minh

Détente à Hoi An puis visite d’Ho Chi Minh.

JOUR 8 : DE HUE A HOI AN

Nous quittons la ville impériale d’Hué pour rejoindre Hoi An. Pour cela, nous prenons un minibus jusqu’à Da Nang. Il est très facile de voyager via les bus au Vietnam. Ils sont de qualité et peu chers. Le trajet dure environ 3h pour environ 3.50$.

LE COL DES NUAGES (COL DE HAI VAN)

La route est marquée par de nombreux virages. En chemin, à 25kms de Danang, nous passons ce que l’on appelle le « col des nuages » à 500m de hauteur. Il marque la frontière climatique entre le Nord et le Sud. Et cela est véridique, nous ressentons une véritable différence en passant d’un point à un autre.

Col des nuages vietnam

De Danang, nous prenons un taxi pour rejoindre la ville d’Hoi An.

JOUR 8 – 10 : HOI AN

Il s’agit d’une petite ville très agréable aux multiples boutiques qui proposent principalement des vêtements dans un style très Européen. Il est possible de se faire faire une chemise sur-mesure pour quelques euros. La ville est calme et la circulation n’a plus rien à voir avec Hanoï et Hué.

Un peu excentré, nous rejoignons notre hôtel « Le Belhamy« . C’est notre moment « luxe » du voyage. Plus qu’une chambre, nous avons une véritable villa (pour la modique somme de 70€ par nuit). Nous sommes comme des princesses. A quelques pas de la villa, la magnifique piscine et la plage. Rien de tel pour se reposer un peu et recharger les batteries.

hoi an vietnam hotel belhami

L’eau de la plage Cua Dai est relativement agitée. Il ne faut pas s’attendre à une eau limpide et turquoise même si la plage de sable reste très agréable. Au moment de notre visite (2011), il y avait encore peu d’hôtel le long de cette plage. Mais nous pouvions constater que certains étaient en cours de construction. Il est probable qu’aujourd’hui le site soit moins attractif.

On peut apercevoir des enfants qui ramassent à l’aide d’un étrange outil en bois des coquillages.

Hoi An

L’hôtel fournit des vélos pour rejoindre et visiter le centre ville. En revanche, la circulation est un peu dangereuse surtout la nuit lorsque la lumière est très faible et les moustiques nombreux. Il est possible de déjeuner et de dîner sur place dans un bon restaurant. En revanche, les tarifs sont beaucoup plus élevés qu’en ville. Il est également possible de se faire masser pour une 20€. Mais attention, le massage est un peu brutal ce qui n’est pas vraiment relaxant bien qu’il soit prodigué sur la plage.

Nous souhaitions réserver une sortie plongée. Nous nous rendons en ville auprès du centre de plongée, le « Blue Coral Diving« . Malheureusement, l’océan est trop agité et les sorties sont annulées.

JOUR 10 : DE HOI AN A HO CHI MINH

Nous quittons cette parenthèse en rejoignant l’aéroport de Danang (en taxi). Nous avons notre dernier vol interne avec la compagnie Vietnam Airlines à destination d’Ho Chi Minh (Sud). Il faut compter 1h20 de vol (env. 60€).

JOUR 11 : HO CHI MINH VILLE

Nous consacrons une journée à la visite d’Ho Chi Minh ville où la chaleur est désormais au rendez-vous. Cette ville est 2 fois plus peuplée que la capitale Hanoï. Nommée Ho Chi Minh ville depuis 1975, elle était appelée autrefois Saigon.

La ville se divise en 19 arrondissements (dont 12 intra-muros) et 5 districts. Elle se trouve sur les rives de la rivière de Saigon. Les monuments les plus importants à ne pas manquer sont :

la cathédrale notre-dame
cathédrale notre dame vietnam

Située dans le quartier Dong Khoi, elle est reconnaissable par ses briques rouges importées de Toulouse et sa forme reprenant Notre-Dame de Paris mais de taille plus restreinte. De style néo-roman, elle fut construite entre 1877 et 1883. Ses 2 tours carrées sont hautes de 40m.

HÔTEL DE VILLE

Très controversé au moment de sa construction en 1901-1908, l’hôtel de ville est un imposant édifice jaune et blanc.

hôtel de ville ho chi minh vietnam

LA POSTE CENTRALE

Cette poste centrale dispose d’une charpente métallique conçue par Gustave Eiffel et d’anciennes cabines téléphoniques.

poste centrale ho chi minh vietnam

L’opéra / Théâtre municipal

L’opéra ou « théâtre municipal » construit sur le modèle du Petit Palais à Paris, en 1900.

Opéra Ho Chi Minh Ville

L’ensemble de ces monuments se trouvent dans le même quartier (1). Nous nous rendons également dans le marché couvert de Ben Thanh où nous achetons nos souvenirs. On y trouve de tout. Il ne faut pas hésiter à négocier. Les odeurs sont parfois fortes et incommodantes.

Nous réservons également notre excursion de 2 jours – 1 nuit pour le lendemain via une agence de voyage pour découvrir le Delta du Mekong. Pour ceux qui ont le temps et qui le souhaitent, il est possible de choisir en option une extension pour rejoindre en hydroglisseur l’île paradisiaquePhu Quoc ou encore de rejoindre le Cambodge pour visiter les temples d’Angkor.  Nous regrettons de ne pouvoir le faire mais malheureusement nous n’avons pas le temps ni pour l’un, ni pour l’autre.