Santé : préparer son voyage en Inde

Santé : tout savoir pour partir sereinement en Inde (article invité).

Vous partez pour l’Inde très prochainement ? Ce pays figure parmi les destinations les plus intéressantes et fascinantes du monde par la richesse de sa culture et son paysage. Cependant, comme toutes les autres destinations du sous-continent indien, l’Inde présente une hygiène qui peut être parfois inquiétante, notamment dans certaines régions. C’est pour cette raison que vous devez absolument vous préparer pour que vous soyez toujours en très bonne forme lors de votre séjour en Inde. Voici donc quelques conseils pour vous aider pour la préparation.

Compléter certains vaccins

Bien qu’il n’existe pas de vaccinations obligatoires pour entrer en Inde pour les voyageurs provenant d’Europe, il est idéal de compléter ou mettre à jour les vaccins dits universels. Parmi ces vaccins, on distingue particulièrement les vaccins contre le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la polio et l’hépatite B. Pour ceux qui ne sont pas immunisés contre l’hépatite A, notamment ceux qui ont moins de 70 ans, il est nécessaire d’en réaliser la vaccination. Sachant que la fièvre typhoïde est pratiquement très répandue en Inde, il est vivement conseillé de combiner le vaccin avec celui de l’hépatite A.
Si vous songez faire une visite de plus d’un mois dans les zones rurales lors de votre séjour en Inde, vous devez effectuer le vaccin contre l’encéphalite japonaise.

Dans le cas où vous partez vers le nord et que vous avez moins de 40 ans, les vaccinations contre la méningite à méningocoque (A + C) et la rage sont recommandées. Vous devez absolument prendre des mesures afin de passer un séjour sans soucis.

vaccin inde

Prévenir le paludisme et les maladies véhiculées par les moustiques

Comme les risques de paludisme existent en Inde, selon la région, vous devez prendre des précautions. Cependant, vous n’avez rien à craindre si vous séjournez dans le centre des grandes villes. Sinon, vous devez être vigilant si vous voyagez dans une petite ville, dans la brousse et surtout dans les bidonvilles. Dans ces derniers cas, les piqûres contaminantes se réalisent particulièrement après le coucher du soleil au petit matin. En effet, si vous pensez que les risques sont importants lors de votre voyage en Inde, prenez des médicaments préventifs comme la Malarone. Pour renforcer son efficacité, au coucher du soleil, portez des vêtements en mesure de recouvrir le corps. Sinon, appliquez de crèmes ou répulsifs antimoustiques pour le corps et les vêtements. Pour une protection totale, dormez la nuit protégée d’une moustiquaire imbibée d’insecticide. Non seulement ces modes de protection vous aident à lutter contre le paludisme, mais également à vous protéger des autres maladies comme le Chikungunya, la dengue ou encore la leishmaniose viscérale.

médicament inde
Éviter la diarrhée

La diarrhée peut être prévenue lors d’un séjour en Inde. Cela est surtout faisable à partir des médicaments spécifiques que vous pourrez vous procurer chez un pharmacien. Cependant, vous devez prendre des mesures de prévention tout au long de votre séjour. Plus précisément, évitez de boire d’eau non contrôlée. Privilégiez les bouteilles d’;eau minérale bien fermées. S’il vous arrive de manger au restaurant, assurez-vous que votre bouteille d’eau soit décapsulée sous vos yeux ou par vous-même et abstenez-vous de commander des légumes non cuits. Dans les bars, refusez toute proposition de glaçons ou tout autre produit congelé. Néanmoins, la plupart des restaurants très chics et chers sont plus ou moins rassurants. Mais il faudra toujours être vigilant pour passer un séjour mémorable.

Article invité du blog http://www.geoploria.com/


AUTRES ARTICLES