Himachal Pradesh (article invité)

Découverte d’Himachal Pradesh (Nord-Ouest de l’Inde) dans la chaîne de l’Himalaya.

Très bel article Invité du blogueur : selamat-jalan.

Un petit tour en Himachal Pradesh

L’Himachal Pradesh est un état du Nord-Ouest de l’Inde situé dans la chaine de l’Himalaya. Lors d’un voyage au nord de l’Inde, j’ai fait  avec ma femme, une boucle en Himachal Pradesh pendant 3 semaines. Ce petit état himalayen a beaucoup d’atouts à offrir à ceux qui aiment la montagne, la culture bouddhiste et hindouiste, les beaux paysages et à ceux qui n’ont pas peur des transports et de l’altitude. Voici le récit de notre tour en Himachal Pradesh.

Manali et les alentours

 La 1ère étape de notre tour est Manali, la ville la plus touristique d’Himachal Pradesh. Elle est connue depuis longtemps car elle a servie de station d’altitude aux anglais qui échappaient aux chaleurs des plaines. Elle a ensuite été « envahie » par les hippies dans les années 70.

Nous ne la trouvons pas extraordinaire, nous n’y restons qu’une nuit, nous prenons plutôt un rickshaw pour Vashisht, un village aussi très touristique mais charmant avec ses temples et ses sources d’eau chaude.

Himachal Pradesh Inde

Un trajet épique

 Réveil aux aurores à 4h pour prendre le bus à 5h, il fait encore nuit. Pas trop de choix de bus pour faire Manali – Kaza : 2 départs tous les matins pour normalement 10h de trajet dans un vieux bus, en passant par deux cols : le Rohtang pass à 3978m et le Kunzum La à 4590m. Notre trajet va durer 12h, dans des paysages de toute beauté.

plan inde Himachal Pradesh

Himachal Pradesh Inde

La vallée du Spiti

Elle est aussi appelé le petit Tibet, c’est une vallée aride, minérale, de culture bouddhiste, qui porte le nom de la rivière qui y coule.

Kaza

C’est la plus grande ville de la vallée, c’est ici qu’il faut se procurer le permis pour pouvoir continuer la route à travers la vallée du Spiti au-delà de Tabo. Nous nous remettons doucement du trajet de 12 heures et du mal des montagnes, Kaza est à 3800m.

Kye gompa et Kibber

A partir de kaza, nous louons un taxi  (pas le choix) pour aller au village de Kibber en passant au retour par le monastère de Kye. Le beau petit village de Kibber est à 4200m. Il n’y a rien aux alentours, le décor est austère mais grandiose, fait de montagnes arides aux sommets enneigés, on imagine la vie ici en plein hiver. Nous nous baladons dans le village pour atteindre un petit gompa (temple). Le monastère de Kye est un joyau posé sur un piton rocheux, on le voit de loin. Un moine nous accueille et nous fait visiter quelques salles avec de jolies fresques, il nous offre un thé.  Quelles vues depuis certaines fenêtres !

Tabo

Tabo est une petite ville célèbre pour son beau et grand monastère, le Dalaï Lama est venu faire des cérémonies à deux reprises. Nous assistons à une puja (un rite d’offrande et d’adoration) tôt le matin, quelle belle manière de commencer la journée !

Dhankar

Dhankar est un petit village avec un gompa. Pour y arriver, nous avons pris une jeep collective en bord de route depuis Tabo qui nous laisse à Shivling en bas de la montée vers le village. Là 2 solutions : faire du stop ou monter à pied, nous mixons les deux. L’arrivée sur le village est superbe, quel point de vue sur le village, le gompa, les cultures et la vallée ! Une partie du village et le gompa sont sur une crête, le site est grandiose.

Himachal Pradesh IndeL’arrivée sur Dankar, quelle vue !

Nako

Le trajet entre Tabo et Nako est périlleux, à flanc de montagne, la piste est étroite et les éboulis sont fréquents mais quels paysages !
Nako, ce petit village typique au bord d’un lac sacré est notre coup de cœur. Et quelles belles randonnées et quelles belles vues sur la vallée et les sommets. Ici nous ne sommes qu’à quelques kilomètres du Tibet.

Et si vous voulez plus de précisions sur la vallée du Spiti, cliquez-ici pour découvrir l’article complet de selamat-jalan.

Le Kinnaur

Après le Spiti minéral et bouddhiste, nous passons dans une vallée verdoyante et de confession à la fois hindouiste et bouddhiste.

Kalpa

Rekong Peo est la petite capitale du Kinnaur, mais ce n’est pas là qu’il faut rester, à quelques kilomètres au-dessus se trouve le charmant village de Kalpa. Ici se mélangent l’hindouisme et le bouddhisme, ici c’est une autre architecture : les maisons sont en bois et en pierre mais ici aussi la montagne est belle. Quelle belle vue sur le Kinnaur Kailash, une montagne sacrée qui culmine à 6050m d’altitude.

Himachal Pradesh IndeKalpa et le Kinnaur Kailash

Du Kinnaur à Dharamsala

A l’origine nous voulions seulement faire le trajet Kalpa/Shimla et rester une nuit à Shimla. Mais finalement, arrivés à la gare routière de Shimla en soirée, nous avons pris un bus de nuit confortable pour Dharamsala, et d’ici  un taxi pour monter à Mac Leod Ganj. Nous arrivons au petit matin dans une ville endormie, un propriétaire de guesthouse nous accoste, nous propose un prix alléchant, nous le suivons, fatigués par ce long trajet.

Himachal Pradesh IndeMc Leod Ganj

Dharamsala

La capitale du gouvernement tibétain en exil s’appelle en fait Mac Leod Ganj mais tout le monde la connait sous le nom de Dharamsala.
Quel contraste avec les tranquilles vallées du Spiti ou du Kinnaur ! Ici c’est mercantile et touristique, après un petit temps d’adaptation nous trouvons tout de même l’endroit plaisant. Cela nous fait quand même bizarre de nous retrouver dans un endroit avec toutes ces boutiques de souvenirs, tous ces changeurs, tous ces restaurants et hôtels et tous ces touristes étrangers, heureusement que l’ambiance tibétaine et bouddhiste l’emporte.
Nous assistons à des pujas, nous visitons des temples, des monastères et le musée du Tibet, nous mangeons dans des restaurants tibétains, nous nous imprégnons de l’ambiance.

Himachal Pradesh IndeMoines s’adonnant aux joutes oratoires

Bon à savoir

La vallée du Spiti se visite de fin mai à fin octobre, en fait cela dépend de la neige qu’il y a aux cols et la vallée est protégée de la mousson estivale. Nous avons fait notre petit tour en octobre, on sentait bien que tout allait fermer à la fin du mois, nous avons eu du mal à trouver des bouteilles d’eau ou de soda. Par contre, peu de touristes à cette période de l’année. Attention aussi au mal des montagnes, on est toujours au-dessus de 3000m d’altitude dans la vallée du Spiti.
Les transports dans la vallée du Spiti et du Kinnaur sont assez inconfortables et longs, sur des pistes la plupart du temps et dans des bus hors d’âge.
Il faut un « innerline permit » pour traverser une portion du Spiti et du Kinnaur proche de la frontière tibéto chinoise, la frontière est sensible. On peut l’obtenir à Kaza ou à Reckong Peo.
Dans le reste de l’état (Dharamsala, Kinnaur et région de Manali), il faut éviter d’y aller pendant la mousson estivale.


AUTRES ARTICLES