Jeti-Oghüz et nuit en Yourte

Jour 8 : Jeti-Oghüz et nuit en Yourte (environs de Karakol)

REJOINDRE JETI-OGHUZ

Sur les recommandations du CBT, nous nous rendons au bazar Ak-Tilek (centre ville) pour trouver le minibus N°371 qui doit nous conduire au Jeti-Oghüz. Après de multiples allers et retours dans les allées du bazar et après avoir demandé à plusieurs personnes, nous avons trouvé de nombreux minibus mais aucun ne portait le numéro 371. Au bout d’1h, nous renonçons en revenant sur la route principale où quelques minibus taxi attendent les clients. Le trajet coûte 450s soit 6€ pour 30 minutes de route (25kms à l’ouest de Karakol).

LE CANYON JETI-OGHUZ

Jeti-Oghüz se caractérise par une extraordinaire falaise de grès rouge à 2200m d’altitude.

Jeti-Oghüz

Cette paroi du Jeti-Oghüz est appelée « 7 taureaux« . Son nom, qui évoque les 7 escarpements principaux (qui se sont multipliés avec l’érosion).

Jeti-Oghüz

On peut également admirer le « cœur brisé« . D’après la légende, 2 bergers amoureux de la même femme décidèrent que le plus fort remporterait le cœur de la bien-aimée. Leur combat fut si terrible que les montagnes furent éclaboussées de leur sang et conservèrent cette couleur rouge. Pour les séparer, la jeune femme brisa son cœur en deux énormes blocs qui forment les roches « cœur brisé ».

cœur brisé

cœur brisé

Le long d’une route, on peut admirer, de chaque côté, l’intensité de la couleur rouge de la roche.

Jeti-Oghüz

Jeti-Oghüz

Jeti-Oghuz

On croise également un magnifique faucon avec lequel il est possible de se faire prendre en photos en échange de soms. Au kirghizistan, la fauconnerie est une des spécialités des nomades. Ces rapaces sont utilisés pour de la chasse et des démonstrations pour les touristes.

Aigle

En remontant toute la rue, nous arrivons au sanatorium (au niveau du pont), la station thermale de Jeti-Oghüz qui date de 1932. A l’extrême gauche du sanatorium, vous trouverez un chemin qui mène vers les yourtes (pas facile de trouver ce chemin). Le chemin est long et monte. Nous mettrons pas moins d’1h30 pour passer les 5 ponts.

Jeti-Oghuz

Nous sommes les seuls à faire le trajet à pied en cette fin de journée, les kirghizs préférant utiliser la voiture. Le long de la route, certains y ont plantés leur tante, se rassemblent autour d’un feu ou danse au rythme de la musique sortant de la voiture. Vers la fin du chemin, des touristes venant d’Arabie Saoudite nous proposent de nous emmener en voiture à notre camp de yourte. Nous sommes très contents car nous sommes très fatigués, la journée et la randonnée de ce matin commencent à se faire sentir.

Nous arrivons dans une zone plate entourée d’arbre et couverte de végétation : la vallée des fleurs. C’est là que l’on retrouve les camps de yourtes (qui viennent s’y installer uniquement durant la saison touristique).

Karakol

Karakol

On y retrouve des troupeaux de moutons et de chevaux en liberté. C’est magnifique !

Jeti oghuz

Camp de yourtes Jeti oghuz

Jeti oghuz

Yourte

NUIT EN YOURTE

Nous nous installons au camp « Golden Yourte » que nous avons réservé la veille via le CBT de Karakol.

Camp de yourtes Jeti oghuz

Kirghizistan yourte

Kirghizistan yourte

L’intérieur de la yourte est très confortable. La yourte est une tente de feutre soutenue par une armature en bois. Un artisan met environ 25 jours pour confectionner une yourte dont la durée de vie est d’environ 25 ans. Son installation ne prend que quelques heures. Pour décorer la yourte, ils mettent des tapis de feutre appelés « Shyrdak« 

yourte

Au sommet de la yourte, un puit de lumière. De forme circulaire, il s’agit du tunduk qui est recouvert d’une couverture en feutre pour mettre la yourte dans l’obscurité. Il est consolidé par 2 rangées de 3 pièces de bois qui est devenu l’emblème du pays. Cette forme est représentée dans le drapeau du pays.

yourte

Les toilettes sont à l’extérieur dans une petite cabane. Ce camp propose également une douche en faisant chauffer de l’eau. C’est le seul camp où nous pourrons prendre une douche.

Yourte

Pour faire chauffer l’eau, ils utilisent cet ustensile. L’eau n’étant pas potable, ils font bouillir l’eau pour tout et notamment pour la préparation du thé qui est présent à chaque repas.

Yourte

Ce camp de yourte est très accueillant. On y mange bien. Le lendemain matin, nous pouvons les voir traire les vaches.

Jeti Oghuz

Jeti Oghuz

Jeti Oghuz

La nuit en yourte avec petit déjeuner et dîner : 1 000s / pers. (14€).


AUTRES ARTICLES

2 réflexions sur “Jeti-Oghüz et nuit en Yourte

  1. Camille dit :

    Bonjour,
    Vos photos et votre récit sont splendides.
    Je pars dans une dixaine de jours pour un mois 1/2 au kirghistan, ouzbekistan et tadjikistan avec mon copain.
    J’ai deux trois questions quant à la sécurité et surtout à l’habillement pour les femmes. Je me renseigne depuis des mois sur ces sujets mais on entend de tout et son contraire. Sachant que vous y êtes allé, j’aimerai avoir votre avis sur ces sujets.
    Bien à vous.
    Camille

    • Virginie dit :

      Bonjour Camille,

      Merci pour ton message 🙂
      Je n’ai pas fait le tadjikistan mais en Ouzbékistan et Kirghizistan, il n’y avait aucun problème pour les femmes (contrairement à l’iran). Il faut simplement se couvrir les jambes quand on entre dans une mosquée ce qui est normal. En Ouzbékistan, il y a pas mal de contrôle notamment dans le métro mais c’est la même pas pour les hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *