Cascades : Takamaka et trou de fer

Les paysages de l’île de la réunion sont magnifiques. Il suffit de se rendre sur le site de Takamaka et au Trou de fer pour s’en rendre compte. 

Le site de Takamaka est facilement accessible depuis l’aéroport (env. 45 min de voiture) ou des cirques de mafate/salazie (Hell Bourg) en prenant la direction de Bras-Panon. Au bout de la route D53, nous avons été obligé de laisser notre voiture sur le côté et de finir à pied. Le chemin est fermé par une barrière suite à un éboulement mais tout le monde l’emprunte. Il serait dommage de se priver de ce beau panorama. On nous a recommandé d’être vigilants en ne laissant rien d’important ou de visible dans la voiture car il y avait de nombreux cas de vol. 

reunion paysage cascade takamaka

reunion paysage cascade takamaka

cascade de takamaka

Le site de Takamaka tire son nom d’un arbre de l’île de la Réunion. L’endroit est réputé pour ses records en pluviométrie (plus de 6m d’eau par an) ce qui lui confère une magnifique végétation luxuriante.

reunion paysage cascade takamaka

Au bout de la route, on y trouve une station électrique EDF qui profite de l’omniprésence de l’eau pour produire de l’électricité et fournir ainsi une bonne partie de l’électricité nécessaire aux réunionnais.

 reunion paysage cascade takamaka station EDF

reunion paysage cascade takamaka station EDF

Au départ du barrage, un sentier permet de rejoindre la forêt de Bébour. Le tronçon longe dans un 1er temps la Rivière des Marsouins. Il est relativement simple d’accès car il épouse presque la courbe de la montagne mais la dernière portion, qui rejoint le belvédère au-dessus du barrage, est beaucoup plus difficile et a nécessité l’installation de 26 échelles pour aider au franchissement. Il s’agit d’une belle randonnée mais sportive qui peut devenir dangereuse en cas de forte pluie (sol glissant, nombreuses racines…). Pour en savoir plus sur cette randonnée, cliquez-ici. De notre côté, nous avons simplement longé la parois afin de profiter d’un autre point de vue. 

reunion paysage cascade takamaka

takamaka réunion paysage 

L’endroit est vraiment magnifique, je vous recommande vivement d’y aller !

foret de bÉlouve et cascade du trou de fer

Un endroit incontournable est la forêt de Bélouve et la cascade du trou de fer. On peut y accéder depuis Hell-Bourg (cirque de Salazie) : env. 2h de marche pour atteindre le gite de belouve puis 1h30 de marche pour rejoindre le trou de fer. Il est ainsi possible de faire l’aller-retour dans la journée sans dormir au gîte de belouve si vous partez très tôt dans la matinée. Pour en savoir plus sur cette randonnée : cliquez-ici

Autre possibilité, partir de l’intérieur de l’île c’est-à-dire de la plaine des Palmistes ou de la plaine des cafres. Nous avons choisi cette option. Il faut compter environ 1h de route depuis Bourg-Murat jusqu’au parking. De là, plusieurs chemins permettent de randonner en direction de la cascade du trou de fer. Pour cela, il ne faut pas prendre la route qui mène au gite de Belouve mais reprendre la route par laquelle on arrive en voiture afin de récupérer l’entrée d’un sentier (vous pouvez prendre le 1er, 2ème ou 3ème sur la gauche). On traverse alors une très belle forêt gérée par l’ONF. 

rando trou de fer réunion

On arrive ensuite dans une partie un peu plus boueuse. Des rondins de bois grillagés et des passerelles en métal ont été installés afin de faciliter la traverser et éviter la boue. L’endroit est très facile d’accès (y compris avec des enfants) et très beau même si parfois quelques passages sont plus abimés.

rando trou de fer réunion

Après environ 1h30 de marche, nous atteignons le belvédère qui offre une vue panoramique sur une cascade de 725m de dénivelés et un canyon de 300m de profondeur. L’endroit est incroyable !!! Si vous le pouvez, offrez-vous un tour en hélicoptère pour découvrir ce paysage incroyable vu du ciel. 

cascade trou de fer réunion

cascade trou de fer réunion

LIRE LA SUITE