Afrique du sud : Prétoria

J13-14 : visite de la ville de prétoria avant de rejoindre les lionceaux et guépards d’Ukutula.

Nous terminons notre voyage en Afrique du Sud par la visite de Pretoria (tshwane) et du centre de conservation Ukutula.

pretoria

Nous avons choisi de dormir à Pretoria (tshwane), la capitale nationale, afin de nous rendre facilement le lendemain au centre de conservation d’Ukutula. Nous en avons profité pour visiter le centre ville le matin mais nous n’avons pas beaucoup aimé et nous nous sommes pas vraiment sentis en sécurité même en pleine journée.

hébergement – restaurant

Nous étions logés dans la Fernivy guest-house (4*) que nous avons beaucoup aimée. Elle se trouve dans le quartier calme et résidentiel de « Eastclyffe » près de l’Union Buildings. Nous avions une chambre très spacieuse avec son lit King Size et sa couverture chauffante, une cuisine équipée, une grande salle de douche avec peignoirs et chaussons. Nous avons beaucoup aimé l’accueil de la propriétaire, le petit-déjeuner dans le salon et la salle à l’étage avec sa terrasse et son flipper. Nous y avons passé un très agréable moment. Nous étions comme dans un cocon. Je recommande vivement cet endroit.

• fernivy guesthouse, pretoria, afrique du sud
    Fernivy guesthouse, Prétoria

Pour dîner, nous souhaitions nous rendre dans un restaurant à proximité de la guesthouse mais on nous a fortement conseillé de se faire livrer. Cela semblait très fortement les étonner que nous souhaitions sortir pour dîner. Un fascicule avec de multiples adresses était à notre disposition dans la chambre pour choisir parmi toutes sortes de cuisine. Nous avons opté pour un T-bone avec frites (125R – 7,8€). La guesthouse étant si confortable et après tant de voiture, nous nous sommes laissés tenter par un dîner à domicile (33R pour la livraison soit 2€). Cela nous a permis aussi de bien profiter du flipper.

union buildings

A proximité immédiate de notre guest-house, nous avons rejoint à pied l’Union Buildings. En chemin, nous passons dans de jolies allées arborées d’ arbres et nous croisons de très belles maisons toutes protégées de barbelés et de caméras.

pretoria, afrique du sud

L’Union Buildings est un grand bâtiment en forme d’hémicycle de style néoclassique, construit par Herbert Baker à partir de 1910 pour accueillir le gouvernement de la nouvelle Union sud-Africaine. Chaque aile symboliserait l’anglais et l’anglikaans, les 2 langues et identités officielles du pays. C’est au sein de ce bâtiment que Nelson Mandela fut intronisé président de la République en 1994. Il ne se visite pas.

pretoria, union buildings, afrique du sud

Union Buildings, pretoria, afrique du sud

Devant le monument se trouve la statue équestre de Louis Botha, le 1er Premier Ministre de l’Union. union buildings, prétoria, antique du sud

Un escalier nous mène ensuite à l’immense et impressionnante statue en bronze de Nelson Mandela avec ses 9m de haut. Il est représenté souriant avec les bras ouverts, symbole de liberté, de justice et de réconciliation. Il s’agit de la plus grande statue au monde représentant Nelson Mandela. Elle a été inaugurée le 16 décembre 2013.

statue de nelson mandela, pretoria, union buildings, afrique du sud

centre ville

Melrose House

Après cette visite, nous nous rendons à la Melrose House. Il s’agit d’une très belle maison, exemple de l’architecture victorienne. Elle a été construite en 1886 pour la famille Heys (un dirigeant de la compagnie de transport en diligence) qui l’occupa jusqu’en 1939. C’est dans cette maison que prit fin la 2nd guerre des Boers avec la signature du traité de Vereeniging le 31 mai 1902. On peut y voir une décoration très chargée (papier peint), du mobilier, de la porcelaine, des plafonds peints, une salle de billard…. Tarif : 22R/p (1,4€). 10h-17H sauf le lundi.

melrose house, pretoria, afrique du sud

Sécurité : Pour garer notre voiture, un passant nous a vivement déconseillé de nous garer dans la rue pour des raisons de sécurité. Il nous a dit qu’il était préférable de trouver un parking payant avec gardien (Il semble y en avoir un derrière la maison).

City Hall

Nous nous sommes ensuite rendons devant le City Hall (mairie) où nous avons laissé notre voiture. Comme d’habitude, un jeune homme s’est empressé de nous indiquer une place libre afin de nous surveiller le véhicule durant notre absence en échange d’un pourboire.

city hall, pretoria, afrique du sud

Le city hall est de style néoclassique et la mairie depuis 1931. A l’intérieur, on y trouve un auditorium avec un très grand orgue. Devant le « Town hall », on peut y découvrir les statues de Pretorius, une fontaine et des jardins.

Church Square

A partir du « City Hall », nous marchons à pied en direction de « Church Square« . Une personne nous interpelle afin de nous demander d’être vigilant avec notre sac à dos et notre téléphone portable. Pas très rassurant…

Le « Church Square » est le coeur historique de Prétoria. C’est ici que se tinrent des manifestations publiques comme celles contre l’apartheid. On y trouve, au centre, la statue du président Paul Kruger avec 4 Boers. Mais cette dernière est entourée de barbelés et assez sale.

Church square, prétoria, afrique du sud

A l’arrière, on aperçoit le Raadsaal, l’ancien siège du parlement de la république du transvaal.

Raadsaal, Church square, prétoria, afrique du sud

Cette place abrite également le palais de justice qui a été construit en 1897. C’est ici que Nelson Mandela et ses camarades furent condamnés en 1963-1964.

Church square, prétoria, afrique du sud

On y trouve également de jolies façades en brique dans un style flamand dont la Netherlands Bank qui abrite l’office du tourisme. Juste à côté, on peut y voir le café Riche.

Nous quittons cette place et nous marchons jusqu’au musée de la maison de Paul Kruger « Kruger House Museum« .

Maison de Paul Kruger (musée)

Cette maison fut la demeure de Paul Kruger (président de 1883-1900) de 1825 à 1904. Il y vécut durant 16 années avec sa femme Gezina (sa cousine) et ses 16 enfants. Il y installa tout le confort moderne comme l’électricité et le téléphone. Il dut quitter la maison en mai 1900, date à laquelle son gouvernement fut contraint de fuir Pretoria devant l’avancée des forces britanniques. Il s’exila alors à Clarens en Suisse. Sa femme, trop malade pour voyager, resta dans la maison et mourut en 1901. La maison est ensuite occupée par la police militaire britannique jusqu’en 1904, année où elle est acquise par F.C. Eloff, le beau-fils des Kruger.

La maison est aujourd’hui un musée qui expose les meubles et les biens personnels de Paul Kruger et de sa femme ainsi des documents officiels consacrés à la guerre des Boers. Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le week-end de 8H30 à 17h.

musée maison de paul kruger, pretoria, afrique du sud

La maison de Kruger se trouve en face d’une église réformée néerlandaise (gereformeerde kerk) connue comme l’église de Paul Kruger. Elle date de 1897. Le président sud-africain s’y rendait pour ses offices religieux. église gereformeerde kerk, prétoria, afrique du sud

Comme je le disais, nous n’avons pas beaucoup aimé cette ville mais cela doit être plus agréable en octobre/novembre lorsque les arbres sont en fleur. En effet, la ville est appelée « ville des Jacarandas » en raison de ses arbres venus du Pérou qui bordent les avenues et qui fleurissent et donnent à la vie une couleur rose.

Après cette visite de la ville, nous avons pris la route en direction d’Ukutula