Eilean Donan Castle et île de Skye

Jour 4 : Eilean Donan Castle et visite du Nord de l’île de Skye

nOTRE PROGRAMME

itineraire ecosse île de skye

Eilean Donan Castle

Le château d’Eilean Donan est l’un des monuments le plus connu d’écosse et une des images iconiques de l’écosse (il faisait la couverture de notre guide du routard). Après nos aventures de la veille sur la route, à défaut de voir le château Eilean Donan au coucher du soleil, nous avons eu la chance de le voir sous un magnifique ciel bleu.

Ce château a été érigé au 13es pour interdire l’accès du loch aux pirates scandinaves.

Eilean Donan Castle ecosse

Situé sur un îlot, il est uniquement accessible via un pont en pierre. Partiellement détruit en 1719, il fut laissé à l’abandon pendant presque 200 ans avant que lieutenant colonel John MacRae-Gilstrap rachète l’île et lance la reconstruction du château en 1911. Après 20 ans d’effort, le château retrouva toute sa superbe (1932). Il servit de cadre pour le film Highlander.

Eilean Donan Castle ecosse

Pour ceux qui le souhaite, il est possible de visiter l’intérieur (salle de banquets, cuisines…). Visite en été de 9h30 à 18h – tarif: 7£/pers. Pour en savoir plus, cliquez-ici

En reprenant la route en direction de l’île de Skye, vous pourrez bénéficier d’un autre point de vue sur le château.

eilean donan castle ecosse

ile de skye ecosse

ecosse

île de skye

L’île de Skye est très facilement accessible. Il suffit de traverser le pont reliant Kyle of Lochalsh à l’île (A87). Cette île est la plus grande île des Hébrides intérieures et la plus visitée.

sligachan

Après environ 30 minutes de route (A87), nous arrivons à Sligachan, village étape avec son hôtel construit en 1830 (et ses nombreux whisky) au carrefour entre les routes nord et ouest. Vous y trouverez également un charmant pont en pierre, point de départ de magnifiques balades, une très belle surprise.

île de Skye ecosse portree

île de Skye ecosse portree

Vous vous baladerez au milieu des bruyères violettes avec en toile de fond les montagnes lointaines. Un pur régal !

ile de skye ecosse

ile de skye ecosse

île de Skye ecosse portree

Nous reprenons la route (30mins – 16 miles) en direction du Nord sur l’A855 (péninsule de Trotternish) et nous faisons un arrêt au « old man of storr« , endroit mythique de l’île de skye que l’on retrouve sur de nombreuses photos.

old man of storr

île de skye ecosse

De la route, nous apercevons au loin « l’Old man of Storr« , un imposant menhir.

île de skye ecosse old man of storr

Après avoir laissé la voiture sur le parking en contrebas (vu le monde, c’est un peu plus au bord de la route), nous randonnons au milieu d’une vaste étendue verte parsemée de roches avec en toile de fond les lochs. Il s’agit du plus haut point de vue de la péninsule Trotternish avec ses 719m d’altitude. Les roches font pas moins de 300m d’épaisseur avec leurs 24 couches de pierres volcaniques formées il y a entre 61 et 55 millions d’années.

île de skye ecosse old man of storr

île de skye ecosse old man of storr

île de skye ecosse old man of storr

Il s’agit d’une des plus célèbres randonnée de l’île de Skye. Elle est connue en raison de ses roches si particulières que l’on peut apercevoir au loin de la route (comme nous l’avons vu précédemment) et plus spécifiquement son monolithe haut de 48m : l' »old man of storr » qui signifie « vieil homme de Storr ».

Old Man of Storr île de skye ecosse

île de skye ecosse old man of storr

Un sentier permet de s’approcher au plus près du monolithe et d’en faire le tour. On est si petit face à lui. Il faut dire que sa taille équivaut à pas moins de 11 bus, rien que ça!

Old Man of Storr île de skye ecosse

Un peu plus loin, un autre sentier permet de prendre de la hauteur et offre une vue imprenable sur les roches (vue que l’on retrouve très souvent sur les photos illustrant l »écosse et skye).

île de skye ecosse old man of storr

île de skye ecosse old man of storrîle de skye ecosse old man of storr

île de skye ecosse old man of storr

Après cette randonnée, nous reprenons la route sur l’A855 et nous faisons un arrêt à Culnacnoc.

culnacnoc

île de skye ecosse culnaknock

île de skye ecosse culnaknock

île de skye ecosse culnaknock

kilt rock

Nous remontons ensuite à Kilt Rock pour y voir la cascade Mealt qui a la particularité de se jeter directement dans la mer du haut de la falaise (52m). Le site « Kilt Rock » tient son nom de la falaise qui se trouve à l’arrière de la cascade qui forme de grandes colonnes basaltique rappelant les plis d’un kilt. On peut la voir sur la photo ci-dessous. Au moment de notre visite, pour le côté touristique, nous pouvions également écouter un musicien de cornemuse. Ambiance écossaise garantie.

Kilt Rock île de skye ecosse

Kilt Rock île de skye ecosse

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de faire une randonnée après la baie de Staffin dans la chaîne de Quiraing. Un site qui ressemble un peu à celui du Storr (d’après ce que j’ai vu sur internet) mais en moins fréquenté. Il faut compter environ 2h30 aller-retour. Le temps n’étant pas idéal, nous n’avons pas souhaité tenter l’aventure.

duntulm castle

Nous avons ensuite rejoint les ruines du Duntulm castle qui furent construites au 14-15es. Au 17es, il s’agissait du fief du clan MacDonald qui faisait face à la mer. Pas grand chose à voir (l’accès à l’intérieur est interdit) mais l’endroit est tout de même intéressant. D’après la légende, le site fut abandonné après la mort d’un fils qui, sous la surveillance de sa nourrice, tomba par la fenêtre et fut retrouvé en contrebas sur les rochers. On dit que son fantôme hante encore les lieux.

ecosse île de skye château

île de skye ecosse

Nous avons poursuivi notre route jusqu’à Dunvegan dans le but de rejoindre ensuite Neist Point. Le temps n’étant pas au rendez-vous, nous avons décidé de nous arrêter là, de dormir sur place et d’envisager la visite le lendemain matin si le temps était plus clément (ce qui fut heureusement le cas) ! Pour ceux qui le souhaite, il est possible de visiter le château de Dunvegan dont les murs extérieurs ont été entièrement cimentés (pour en savoir plus, cliquez-ici)

on the road

En chemin, nous avons rencontré des paysages très verts avec des moutons un peu partout et même une vache Highland typique de la région avec ses poils longs.

Duntulm castle ecosse île de skye

île de skye ecosse

île de skye ecosse

île de skye ecosse

vache ecosse île de skye

camping ET RESTAURANT à dunvegan

Nous avons été enchanté par le site de notre camping (8£/pers) : Kinloch campsite. Situé à la sortie de Dunvegan, face au loch, la vue était magnifique. Il y avait un peu de midges mais rien de dramatique.

Dunvegan ecosse île de skye

Dunvegan ecosse île de skye

Dunvegan ecosse île de skye

Côté restaurant, c’était un peu plus compliqué car il y en a peu à Dunvegan et ils sont vite pleins. « The Old School » (à 5 min du camping) nécessite souvent une réservation et n’était pas donné. Nous avons privilégié le petit restaurant de la station service (Atholl Filling Station) : café bistro et gallery. Des prix raisonnables, un bon accueil et des plats simples.