Polynésie | 4 jours à Taha’a

Voyage en Polynésie Française : 4 jours à Taha’a

L’île de Taha’a se situe à 45min de vol de Tahiti et à environ 30min de bateau de l’aéroport de Raiatea. Il s’agit d’une île sauvage et tranquille réputée pour la culture de sa vanille. En général, on hésite entre l’île de Huahine (la sauvage) ou l’île de Raiatea/Taha’a. Nous avons opté pour Taha’a pour sa tranquillité et son côté « nature ». Nous avons adoré ! Les îles de Raiatea et Taha’a partagent le même lagon. 

Vue aerienne raiatea, polynesie

Vue aérienne sur Raiatea

L’île de Taha’a

carte de tahaa, polynésie française

Lorsque l’on vient sur l’île de Taha’a, c’est pour bénéficier d’un moment de tranquillité. On peut alors profiter du lagon, faire du snorkeling notamment au jardin de corail (près de l’hôtel Le tahaa), faire le tour de l’île en 4×4, visiter une ferme perlière, une production de vanille ou encore le rhumerie. En raison de sa petite taille (53km2), on fait rapidement le tour. 

pension au phil du temps

Nous étions logés au Au phil du Temps, une pension familiale tenue par Muriel et Franck (Une chambre et 2 bungalows) avec prêt de vélos et kayaks. Un ponton privatif permet de profiter du lagon avec une jolie vue sur Bora Bora et qui offre de très beaux couchers de soleil.

Polynésie, tahaa, au phil du temps

Ponton privatif avec vue sur Bora Bora à la Pension Au Phil du temps, Tahaa

Polynésie, tahaa, au phil du temps

Coucher de soleil avec vue sur Bora Bora

Nous avons opté pour la package qui comprend l’hébergement, la demi-pension (pratique et surtout, on y mange très bien, tout est local et fait maison par Muriel) et les excursions. 

1. TOUR DE L’ÎLE EN 4X4

Avec Franck, nous partons dans son 4X4 pour faire le tour de l’île. Il nous apprend plein de choses sur l’île, sa végétation et sur la culture polynésienne.

Polynésie, Tahaa

Polynésie, Tahaa

En chemin, nous faisons un arrêt devant une culture de coprah (noix de coco), une plantation de vanille (il faut dire que nous sommes sur l’île de la vanille), chez un sculpteur de Tiki en bois (« homme dieu », un Tiki placé à l’extérieur de la maison la protège et éloigne les mauvaises énergies) et nous terminons dans la fabrique locale de Rhum : Manao, le 1er rhum bio de Polynésie. 

Polynésie, tahaa

Le lendemain, nous irons à la ferme perlière « Ia Orana Pearl Farm » qui permet de bien comprendre le (long) processus de fabrication d’une perle, de sa couleur… et de faire quelques emplettes. 

Polynésie, tahaa


2. MOTU TAUTAU & SON « JARDIN DE CORAIL »

En face de la pension de Franck et Muriel se trouve l’incroyable motu Tautau (où se trouve l’hôtel de luxe Le Tahaa Island Resort and Spa, +700€/nuit). Le motu est accessible en bateau à moteur (celui de Franck) ou en kayak mais pas mal de courant. L’endroit est idéal pour le snorkeling surtout au niveau du jardin de corail.

Avec Franck,  équipé de gants et d’un tee-shirt pour éviter de se faire couper par le corail, on se laisse glisser par le courant de la passe qui est très fort. On y croise une grande variété de poissons (poisson papillon, poisson chirurgien, poisson clown qui protège son anémone, baliste Picasso…) et des coraux bien préservés (des patates, des bénitiers…). C’est vraiment un endroit génial !  

polynésie, tahaa, jardin de corail

Jardin de Corail de Tahaa

polynésie, tahaa, jardin de corail

Poisson clown dans son anémone à Tahaa

polynésie, tahaa, jardin de corail

Bénitier à Tahaa

Après le snorkeling dans la passe, l’endroit est idéal pour une pause farniente. Un vrai décor de carte postale avec une eau transparente et turquoise, des palmiers, des raies… Un vrai bonheur !

Polynésie, tahaa, motu tautau

Motu tautau, Tahaa

Polynésie, tahaa, motu tautau

Nous avons beaucoup aimé cette parenthèse sur l’île de Taha’a. Ce n’est pas pour rien que le Kho Lanta (2021) a été tourné sur cette île. La pension était top, familiale comme on l’aime et c’était l’occasion de rencontrer d’autres voyageurs (petit-déjeuner et dîner pris en commun). Si vous cherchez un hôtel luxueux, vous pourrez opter pour le Vahine Island Resort & Spa

Tahaa, Taha'a, polynésie française

Se baigner dans l’eau turquoise à taha’a

Fin oct – deb nov : vous pourrez assister au Hawaiki Nui Va’a, la plus grande course de Pirogues au monde. Elle dure 3 jours, traverse 4 îles et rassemble pas moins de 150 pirogues, un vrai événement en Polynésie.  

L’île de raiatea

Si vous le souhaitez, vous pouvez également coupler avec l’île de Raiatea, toute proche. Cette île est réputée pour ses trésors archéologiques comme  le marae taputapuatea car elle a été la 1ère île polynésienne à être peuplée.

L’île est également réputée pour ses baies (faaroa), ses cascades… Vous pourrez vous baigner au motu Ofetaro ou Iriru, plonger au niveau de l’épave du Nordby ou encore faire de la randonnée au plateau du Temehani. Elle dispose également de la seule rivière navigable de Polynésie française (la rivière Faaroaque) que vous pourrez remonter  en kayak ou en pirogue à balancier. La légende raconte que la rivière était le point de départ de toutes les migrations polynésiennes en partance pour Hawaii et la Nouvelle-Zélande.


 AUTRES ARTICLES