Chinatown, Little Italy et Greenwich Village

Chinatown, Little Italy et Greenwich Village

Nous partons pour la découverte des quartiers atypiques de New-Yorks City. Pour commencer, Chinatown et Little Italy.

Chinatown et Little Italy

Chinatown et Little Italy sont deux quartiers qui coexistent sur le même petit îlot de rues mais connaissent une évolution différente. Chinatown ne cesse de s’étendre alors que Litlle Italy se limite à Mulberry Street.

Chinatown se caractérise par des petites rues étroites et des magasins aux écritures asiatiques. Avec plus de 200 000 habitants, une 12aine de temples bouddhistes, 500 restaurants et une centaine de magasins et fabrique de vêtements, Chinatown est le quartier ethnique le plus populaire.

Chinatown

Chinatown

Little Italy concentre encore  une petite partie de la population italienne issue d’un flux d’immigration de la 2nd moitié du 19e siècle. Il ne reste pas grand chose en dehors des restaurants italiens et des façades décorées de vert, de blanc et de rouge.

Little Italy

Little Italy

Nous poursuivons par un quartier que j’adore : Greenwich village.

greenwich village

Greenwich Village s’étend de Broadway à l’Hudson et de Houston Street à 14th street. Son sous-ensemble « West village » occupe l’espace entre la 6ème avenue et l’Hudson. Meatpacking  District est une petite partie de West Village.

Greenwich Village est synonyme depuis 1850 d’une certaine bohème new-yorkaise avec ses peintres,  sculpteurs, écrivains. « Le village » fut également le berceau de la communauté gay avec Christopher Street comme centre de ralliement. Juste en face, « Gay Street« . C’était autrefois une allée de service pour les écuries et les communs des maisons bourgeoises des environs.

Greenwich Village

Gay Street Greenwich Village

On y trouve un mini « Flatiron Building » en brique.

Greenwich Village

Greenwitch village est un quartier résidentiel avec ses belles maisons en brique, ses petits jardins… Il est très agréable de se perdre au fil des rues et d’y découvrir les cours, les impasses, de marcher le long des maisons noyées sous les arbres. Je vous invite à découvrir « Barrow Street », Commerce street », « Grove Street », « Morton Steet »….

On y trouve de très anciennes maisons comme dans cette rue privée Washington Mews. Nous sommes loin des grattes-ciels du Financial District. Au 19e s., ces maisons étaient des écuries et le quartiers des domestiques. Les choses ont bien changé depuis… ces maisons étant désormais prisées par les plus riches.

Greenwich Village

GROVE STREET

Grove Street Greenwich Village

Au 10-12 grove street, vous pourrez découvrir l’adorable Grove court avec ses 6 ravissantes maisons en brique cachées derrière un portail en fer. Elles furent construites au milieu du 19e s par un épicier qui voulait y loger ses employés.

Grove Street Greenwich village

Grove Street Greenwich village

Un peu plus loin, au 17 grove Street, à l’angle de Bedford Street, une maison en bois construite en 1822 dans un style fédéral  par un fabriquant de fenêtre à guillotine.

Greenwich Village Grove street

washington square

Washington Square a été créé en 1827 pour accueillir les promenades de la bourgeoisie qui venait de s’installer dans les maisons environnantes. Tout autour du parc s’alignaient des maisons bourgeoises. Il ne reste de cette époque que le côté Nord et plus spécifiquement The Row, une succession de maisons de 1832-1833 aux escaliers blancs menant à des porches néo-grecs. Elles étaient habitées par des négociants, des banquiers, des notables.

Greenwich Village Washington square

PEINTURES MURALES

Au grès des rues, nous avons découvert cette magnifique publicité murale sur le haut d’un immeuble. Nous avons pu en voir d’autres notamment à Harlem.

Publicité murale New York