Jour 7 : de Flam à Oldedal
Jour 7 : fjord Nærøyfjord, Vik et son église en bois debout à la région d’Oldedal au pied du glacier Briksdalsbreen.
En ce 2ème jour sur les routes, nous quittons Flam en direction de Vik. Notre objectif est de rejoindre la région d’Oldedal qui se trouve au pied du glacier Briksdalsbreen en passant par la magnifique route 13 et le fjord Nærøyfjord. Pour cet itinéraire, nous allons faire environ 5h de route (307 kms)
fjord Nærøyfjord
En chemin, nous passons devant le fjord Nærøyfjord à Gudvangen. De là, des bateaux vous proposent une croisière sur le fjord en direction de Flam (avec retour par bus possible). Pour en savoir plus sur les croisières : cliquez-ici
Ce fjord est inscrit sur au patrimoine mondial de l’UNESCO et c’est le fjord le plus étroit du monde avec seulement 250m de large à un certain endroit.
ROUTE 13 « national turistveg gaularfjellet »- VIK
Nous prenons la route 13 en direction de Vik. Cette portion de route est exceptionnelle, avec, une fois encore, des paysages très verts et de multiples cascades.
La route grimpe et permet d’atteindre un plateau incroyable où l’on peut y voir des moutons, des pâturages et même des plaques de neige. Incroyable ! Je crois qu’il s’agit d’un des plus impressionnant endroit que nous avons vu dans cette région de Norvège.
Nous arrivons ensuite devant une vue incroyable.
Après la traversée de ces magnifiques paysages, la route redescend au fond de la vallée en direction de Vik.
Ce village abrite l’une des plus anciennes églises en bois debout du pays : Hopperstad stavkyrkje. Elle fut probablement construite vers 1130. Elle dispose de multiples toitures. Entrée payante : 70Nok (7,5€). Les Vikings étant intéressés par la construction des bateaux et des maisons, la technique de la sculpture sur bois s’est développée et le travail du bois a atteint son apogée avec les églises en bois debout.
Après cette visite, nous prenons un ferry (avec la voiture) à Vangsnes en direction de Dragsvik (avec petit arrêt à Hella). De là, nous prenons à nouveau la magnifique route touristique Gaularfjellet (route 13). Nous envisagions de longer le Sognefjord mais, une fois encore, le temps étant si brumeux, nous préférons partir sur les routes intérieurs.
Après avoir longé les fjords, progressivement le paysage change et ressemble de plus en plus à un paysage montagneux avec ses forêts. Au croisement d’une route, nous croisons des moutons et des vaches… tout cela, sous une pluie battante. Il y a un petit air des Alpes non ?
Dans les villages, nous passons régulièrement devant des églises en bois blanche. Elles sont à chaque fois entourées du cimetière.
Cette partie de la Norvège est montagneuse. Les routes grimpent fortement avec de nombreuses routes en lacet. Nous arrivons au point de vue « Utsikten » en forme de paquebot qui offre normalement une vue panoramique sur cette dernière et sur les montagnes. Malheureusement, avec tout ce brouillard, difficile de voir quelque chose.
En attendant un peu, j’arrive à apercevoir un peu quelque chose… mais ça reste lacunaire…
vallée de l’Oldedal
Nous quittons la route touristique N°13 (E39) et nous poursuivons jusqu’à Olden où une petite route longe l’Oldevatn, un lac turquoise magnifique et permet de rejoindre le glacier Briksdalsbreen. Nous avons prévu d’y dormir afin de pouvoir le visiter le lendemain.
Malgré la pluie, l’endroit est extraordinaire et émouvant. Il s’agit d’un vrai coup de cœur. La couleur de l’eau est vraiment unique. Tout le long de la route, on rencontre des campings qui offrent tous une vue exceptionnelle notamment le camping « gryta ».
camping Melkevoll Bretun
Malgré la vue exceptionnelle de ce camping sur le lac, nous préférons nous rapprocher du glacier et nous rendre au camping « Melkevoll Bretun » qui se trouve tout au fond de la vallée. Ce dernier se trouve également dans un environnement exceptionnel avec une impressionnante cascade. L’accueil est agréable et on y trouve un espace repas convivial avec un feu de cheminée et une cuisine bien équipée. Tarif : 120Nok la nuit pour 2 pers et une voiture (~13€). C’est l’endroit idéal pour partir, à pied, à la rencontre du glacier. En revanche, les nuits y sont assez fraiches.