Jour 8 : d’Oldedal à Andalsnes

Jour 8 : découverte du glacier Briksdalsbreen, du fjord Geiranger et des paysages qui mènent à la route des trolls (Trollstigen). 

En ce 3ème jour sur les routes, nous avons prévu de visiter le glacier Briksdal (qui se trouve au pied de notre camping) puis de rouler en direction de Geiranger en empruntant la magnifique route 63 et en passant (normalement) par la route des trolls (Trollstigen).

Pour cet itinéraire, nous devions faire 203 kms (4h20) mais avec la fermeture de la route des trolls, nous avons dû faire un détour de 107kms soit environ 1h30 de plus.

du glacier à andalsnes norvege

glacier Briksdalsbreen

Au départ de notre camping, nous nous rendons au glacier Briksdalsbreen, accessible à pied en 45 minutes environ. La ballade commence par la découverte d’une impressionnante cascade.

cascade norvège

Puis nous nous rapprochons du glacier qui a bien fondu depuis des années. Pour nous sensibiliser à ce phénomène, nous croisons plusieurs  panneaux qui indiquent où se trouvait le glacier à une année précise. Une fois face à lui, il est bien triste de constater qu’il ne reste plus grand chose. Quand on sait qu’il fut l’un des plus grands glacier d’Europe…. ça laisse réfléchir. A nos pieds, un lac qui n’existait pas auparavant est le résultat de la fonte de la glace.

glacier norvège

glacier norvege

Pour ceux qui ne veulent pas marcher, il est possible de prendre une voiture (type voiture de golf) mais cela ne vaut vraiment pas le coup et il est vraiment dommage de polluer ce site car elles sont pas électriques.

norvege glacier Briksdalsbreen

Après cette visite, nous quittons la vallée d’Oldedal en direction de Geiranger par la route 15.

ROUTE 15 : vers geiranger

Cette route est tout simplement magnifique. Au croisement de la route 63, nous avons été obligé de poursuivre sur la route 15 afin de faire le plein d’essence. Nous avons ainsi rallongé notre parcours mais le paysage y était incroyable.

norvège

En route, vous croiserez souvent ce panneau qu’on ne trouve qu’ici avec cet élan.

route norvege

Progressivement le paysage se transforme laissant place à d’importants plateaux verdoyants …

norvège

… avant d’arriver au Geirangermotiv. En contrebas, on aperçoit le village de Geiranger entouré par d’imposantes montagnes et bordant le fjord classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

norvege fjord du geiranger

norvege fjord du geiranger

En reprenant la route, un nouvel arrêt nous permet d’avoir un autre point de vue sur le fjord. En raison d’un brouillard assez persistant, il est difficile d’y voir quelque chose.

norvege fjord du geiranger

norvege fjord du geiranger

Arrivés à Eidsdal, nous prenons un ferry avec la voiture afin de rejoindre l’autre côté de la rive à Linge. La traversée est très rapide.

norvège fjord

norvège fjord

Pour rejoindre Andalsnes, nous nous dirigeons vers la célèbre route Trollstigen soit la « route des trolls » (échelle des trolls).

Pour commencer, le paysage est à nouveau très vert avec des cascades partout…

norvège

… puis progressivement, à force de prendre dans la hauteur au cœur de ces routes de montagne,  il laisse place à des plateaux rocailleux.

norvège

Une fois arrivé à la route des trolls, mauvaise nouvelle, nous découvrons qu’en raison des fortes pluies, la route a été fermée (nous avions vu un panneau au tout début de la route mais nous avions cru que c’était un ancien panneau de travaux puisqu’il n’y avait pas eu de rappel ensuite, erreur). Cette route se caractérise par 11 boucles à 12% de pente qui sinue à flanc de montagne. Habituellement, les infrastructures permettent d’avoir un point de vu unique sur le paysage et sur les lacets que forment cette route (plateau Stigrora). 

Avec toute cette pluie et ce brouillard, nous n’y voyons rien du tout et nous devons donc faire demi-tour. Ce n’est vraiment pas l’idéal car nous repartons pour 3h de route mais malheureusement, il n’y a pas d’autre itinéraire possible.

De la route des trolls, nous n’y verrons que ce personnage…

route des trolls norvege

Nous avions prévu de dormir à Dombas afin d’y faire une randonnée le lendemain à 8h pour aller à la rencontre des boeufs musqués. En raison de ce changement d’itinéraire forcé, nous ne pouvons aller si loin et nous devons nous arrêter en chemin à proximité d’Andalsnes. Nous nous installons au Trollveggen camping qui se trouve, comme son nom l’indique, au pied de la montagne Trollveggen.


AUTRES ARTICLES