Escale à Manille
Dernier jour à Manille
De Banaue à Manille
Nous quittons les rizières de Banaue en direction de Manille via le bus de nuit de 19h (près de la place du village en haut des escaliers – même route que pour atteindre le point of view). Une fois arrivé à Manille à 4h du matin, une foule de taxis nous propose leurs services à des tarifs plus que douteux. Après une forte négociation, nous prenons un tricycle en direction d’une guest-house référencée dans lonely planet (Red Carabao) située à proximité du cimetière chinois que nous souhaitons visiter le lendemain (trajet : 80p soit 1€30 – 30 mins).
N’ayant pas réservés en avance, nous espérons qu’elle sera ouverte (il est 4h du mat quand même) et qu’il y aura de la place. Nous avons de la chance, il y a de la place et la guest-house est très bien. Vous pouvez également chercher sur internet des hôtels qui proposent des chambres à l’heure.
SANTA CRUZ A Manille
Le lendemain, nous ne sommes pas très sereins car les environs de la guest-house ne semblent pas très sécuritaires. Nous sentons que le quartier est très pauvre. Il faut être très vigilent avec ses affaires.
Une fois encore, les enfants jouent au basket-ball, leur sport national !
Dans ce quartier, il n’y a pas vraiment de restaurant où manger. Uniquement des petites échoppes qui proposent des gâteaux (type madeleine) très bons à des prix dérisoires.
LE CIMETIÈRE CHINOIS
Nous nous rendons au cimetière chinois. L’entrée est gratuite. Quand on y pense, c’est étrange de visiter un cimetière lorsque l’on se rend dans une capitale que l’on ne connait pas du tout et de lire dans le guide la mention « incontournable ». Et pourtant…
Ce cimetière abrite de riches citoyens chinois avec tout le confort moderne. Le site est effectivement très étrange car nous avons l’impression d’être dans une vrai quartier et non dans un cimetière. En effet, on y trouve des rues avec ses panneaux, de véritables maisons. Certaines diffusent même de la musique et disposent de la clim. Un endroit assez déstabilisant.
Il n’y a personne à part quelques habitants qui prennent soin des tombes et y font sécher leur linge. Une communauté de 6 000 personnes vit ainsi au milieu des morts. On y trouve même des boutiques de souvenir. Le gouvernement considère ces habitants comme des indésirables et a tenté de les chasser.
On y trouve également quelques imposants mausolées.
QUE FAIRE A MANILLE ?
En toute honnêteté, il n’y a pas grand chose à faire à Manille surtout si vous avez peu de temps. La circulation étant très dense et le métro très encombré, cela réduit les possibilités. Ne disposant à proprement dit que d’une matinée, nous avons limité notre visite au cimetière chinois. De notre côté, nous avons préféré consacrer un maximum de temps dans les îles et rizières plutôt que dans cette ville.
Pour ceux qui ont plus de temps, il est possible de se rendre dans le seul quartier historique de Manille : Intramuros. Autre possibilité pour ceux qui aiment le shopping : le Mall of Asia, l’un des plus grand centre commercial du monde. Si vous disposez d’une journée entière, vous pouvez également tenter de visiter l’île Corregidor ou de vous rendre au volcan Taal.
fin du voyage
C’est ainsi que se termine notre voyage aux philippines. Nous prenons un uber (très pratique, pas cher et sûr) en direction de l’aéroport (250p – 45 min de trajet). Cela nous permet d’avoir un dernier aperçu sur cette ville en passant devant des buildings, des parcs…