Downtown : statue de la liberté & Wall-Street

Découverte d’une partie de Downtown avec la statue de la liberté, le quartier financier de Wall-street et le pont de Brooklyn.

Nous commençons notre visite par le Sud de Manhattan avec la découverte de la statue de la liberté, du quartier financier de Wall-street et du pont de Brooklyn.

la statue de la LIBERTÉ

Symbole de la ville, nous commençons notre séjour par la visite de la Satue de la Liberté. Il s’agit de la 1ère chose que les migrants  en provenance d’Europe qui arrivaient en bateau dans ce nouveau monde pouvaient voir avant d’accoster à Ellis Island. 

Statue de la liberté

Cette statue était destinée à l’origine à la ville d’Alexandrie en Egypte. Elle fut offerte par la France en guise de signe de Fraternité au peuple Américain. Elle fut construite entre 1874 et 1886 par F. Bartholdi. Il s’inspira du visage de sa mère pour réaliser les traits de la statue. Il fallut les efforts financiers de J. Pulitzer pour réunir les fonds nécessaires à sa construction sur un îlot isolé non loin d’Ellis Island. 

DES CHIFFRES

Haute de 50m de haut, elle est juchée sur un piédestal de 30m qui repose sur un socle en forme d’étoile de 20m de haut. Il y 154 marches pour atteindre la couronne de la statue. Cette couronne dispose de 7 rayons qui symbolisent les 7 continents. La statue pèse 225 tonnes et mesure 33m (des pieds à sa tête). Au pied de la statue se trouve des chaînes brisées symbole de la lutte pour la liberté et contre la tyrannie.

comment s’y rendre?

Pour la visiter, il faut prendre un ferry (de la société officielle « Statue Cruises« ) qui vous conduira au pied de la statue. Le départ s’effectue de « Battery Park » à Castle Clinton (Métro South Ferry, Bowling green ou Whitehall). Il y a également un départ de New-Jersey. Il est également possible de se rendre sur l’île d’Ellis Island pour visiter le musée de l’Immigration.

visite de la statue

Vous pouvez faire une réservation simple qui comprend le trajet en ferry, l’audio tour et l’accès à Liberty Island pour 18$. Cette île offre une vue imprenable sur la baie de New York (Skyline). Vous pourrez également y découvrir 5 statues qui rendent hommage aux personnalités ayant construits la statue. Il est également possible de faire une réservation avec visite du socle (musée et belvédère – 18$) ou encore une réservation qui permet de monter jusqu’à la couronne. L‘accès est réglementé et limité à 10 personnes à la fois (réservation recommandée – 21$). Prévoir un temps d’attente en raison des nombreux contrôles de sécurité. 

Pour réserver vos billets : http://www.statuecruises.com/choose_tickets.aspx

Statue de la liberté

Vue de la statue de la liberté

BATTERY PARK

Face à la statue de la Liberté, vous trouverez Battery Park. Cette place arborée située le long de l’Huston sur Rector Street offre une vue sur toute la baie. On y trouve notamment le monument commémoratif pour les disparus de la 2nd guerre mondiale.

 financial district – wall-street

Nous poursuivons par la visite du quartier financier de Wall-Street.

Wall street

Vous y trouverez le « New York Stock exchange » et le « Federal Hall« 

New York Stock exchange

Cet édifice ne se visite pas. C’est ici, derrière la façade de ce temple grec orné des plus grandes colonnes de la ville et recouvert d’un immense drapeau Américain, que  des centaines de traders  s’agitent chaque jour.

wall street

wall street

Federal Hall

A quelques mètres de là, le « Federal Hall« . C’est ici que George Washington fut proclamé 1er président des Etats-Unis en 1789. L’édifice actuel date de 1842. Il est désormais un musée sur la naissance du pays, les pères fondateurs et les idées.

Comme nous pouvons le voir sur cette photo, au bout de la rue de ce quartier de wall-street (le federal hall n’étant pas visible sur la photo mais sur la droite, face à la voiture de police), nous y trouvons la « trinity church« 

Wall street

Le quartier se caractérise par d’immenses buildings comme on l’imagine lorsque l’on pense à New York.

wall street

Mais chose plus étonnante, nous trouvons également des immeubles de taille beaucoup plus restreinte et au style architectural très différent comme dans la rue « Stone street ». Cette rue étroite se caractérise par des bâtiments datant du 19e s. et de nombreux restaurants.

Wall street stone street

Nous retrouvons également ce caractère historique à « South William Street » avec le « Block Hall condominium« .

Block Hall condominium

On retrouve également cette caractéristique avec le « Fraunces Tavern Museum » (musée sur l’histoire de New York : colonisation, guerre d’indépendance… Pour en savoir plus : http://frauncestavernmuseum.org/about/)

Wall street Fraunces Tavern Museum

mémorial du world trade center ET CHAPELLE SAINT-PAUL

Nous nous rendons ensuite en direction de la chapelle Saint-Paul. Construite en 1766, cette chapelle située à proximité des tours jumelles a été épargnée par cette catastrophe. Elle servit de centre d’accueil au moment de la catastrophe puis de mémorial en attendant la construction d’un mémorial officiel. Il s’agit d’un endroit touchant où l’on trouve des objets, des témoignages… émouvant.

chapelle Saint Paul

Au moment de notre visite en 2008, les environs des tours jumelles était un véritable chantier. Aujourd’hui, on y trouve 2 bassins d’eau à l’endroit exact des 2 tours avec une projection de lumière conformément aux souhaits des proches des victimes. Pour en savoir plus : https://www.911memorial.org/explore-memorial

Nous avons fait notre voyage en février, il y faisait très froid. Les policiers se chargeant de la circulation étaient donc équipés en conséquence.

New York

Nous terminons la visite de ce quartier par le pont de Brooklyn.

BROOKLYN BRIDGE (PONT DE BROOKLYN)

Brooklyn bridge

Brooklyn bridge

Il s’agit d’un des plus anciens ponts suspendus des Etats-Unis et l’un des plus connu. Sa construction débuta en 1869 pour s’achever en 1883. Avec ses 90m de haut, ses 2065m de long, ses 44m au dessus de l’eau et ses 25m de profondeur, il s’agissait d’une véritable prouesse technique. Aujourd’hui, près de 150 000 voitures traversent le pont chaque jour.

Brooklyn bridge

Il dispose également d’une voie pour les piétons qui offre une vue imprenable sur la ville.

Brooklyn bridge

Brooklyn bridge