Les incontournables de l’ile Maurice

Quels sont les incontournables de l’ile Maurice ?

Même si l’ile Maurice ne fait que 1 865 km² (env. 40 km de large, 60 km de haut), elle offre de nombreuses choses à voir. Voici quelques incontournables :

1. JARDIN DE PAMPLEMOUSSE

jardin des pamplemousses, île maurice

Un magnifique jardin tropical (37h) connu pour ses nénuphars géants qui peuvent supporter un poids de 5kg. Les fleurs éphémères des nymphéas se teintent de rose avant de faner les 2 jours suivants. Vous pourrez y voir des palmiers, un baobab, des épices… et des arbres à saucisses (oui, oui… à saucisses en raison de la forme de ses imposants fruits).

2. domaine de la bourdonnais

château de la bourdonnais, île maurice

Une magnifique maison de maître du 19e siècle qui dispose d’une magnifique varangue en teck, un escalier incroyable, des balustrades en fer forgé, un intérieur très bien restauré avec ses meubles et ses tapisseries d’époque. 

3. l’île aux cerfs

île aux cerfs, ile maurice

Notre coup de coeur de l’île Maurice : un lagon aux eaux cristallines et aux plages magnifiques.  

4. chamarel : cascade & terre des 7 couleurs

cascade chamarel, île maurice

Une cascade impressionnante de 100m de haut suivie d’une dune ondulante aux 7 couleurs dû à la présence de cendres volcaniques contenant des oxydes minéraux de couleurs différentes mises à nu par l’érosion depuis des siècles. Une fois mélangée, les couleurs finissent toujours pas se séparer.

terre aux 7 couleurs, île maurice

5. parc national des gorges de la riviere noire & riviere noire

parc national des gorges de la rivière noire, île mauirice

Le plus grand parc national de l’île Maurice (6500h). Une vue panoramique sur la nature à l’état brut et sur la végétation tropicale avec, en toile de fond, le croassement des grenouilles. L’endroit offre de nombreuses randonnées et est réputé pour ses chauves-souris géantes. 

6. L’AVENTURE DU SUCRE

l'aventure du sucre, île maurice

Une ancienne usine qui permet de mieux comprendre l’histoire de l’île et le processus de fabrication du sucre et du rhum. A faire, très ludique !

7. Morne brabant

ile aux bénitiers, île maurice

Le célèbre rocher de 556m de haut qui se découpe au loin et qui veille sur le lagon. La carte postale de l’île Maurice. Son ascension permet d’avoir une vue panoramique sur la région. 

8. maison eureka

maison eureka, île maurice

Cette maison typique des  demeures coloniales a été construite en 1856. Comme le domaine de la Bourdonnais (mais en moins bon état), elle se caractérise par une forme simple (grand rectangle), une longue varangue qui permet de se protéger de la chaleur, d’un mobilier d’époque et d’un beau jardin avec sa cascade en contre bas. 

9. cap malheureux

église de cap malheureux, île maurice

L’église la plus photographiée à la réunion. Elle est reconnaissable avec son toit rouge vif, avec en arrière plan, les belles plages du Nord de l’île. 

10. nager avec les dauphins

dauphins, île maurice

Qui n’a pas rêvé de nager avec des dauphins ? A l’île Maurice, c’est possible. L’idéal est de le faire avant tous les touristes pour pouvoir profiter au mieux de cette expérience et de respecter au maximum ces animaux. Dès que les dauphins se rapprochent du bateau, on plonge dans l’eau pour les apercevoir, découvrir leurs différences (entre le dauphin « long bec » et le « souffleur ») et entendre leurs sonars. Cela ne dure que quelques secondes mais c’est inoubliable !

11. l’ÎLE AUX BENITIERS

ile aux bénitiers, île maurice

Un joyaux de l’île Maurice : un imposant bloc de corail au milieu de l’eau turquoise. L’érosion le grignote petit à petit. Un peu plus loin, la belle plage de sable blanc et ses cocotiers où l’on partage, avec la nage avec les dauphins, un bon barbecue (excursion que avons beaucoup appréciée). 

12. parc marin de blue bay

plage blue bay, île maurice

Un endroit protégé et préservé au fond marin impressionnant (ailleurs, les coraux sont souvent morts à cause des anciennes pratiques de la pêche à l’explosif). Des bateaux à fond transparent vous font découvrir les coraux aux formes atypiques (chou-fleur, champignon, corne de cerf..) et vous permettent de nager au milieu des poissons multicolores.  

13. les temples TAMOULS & HINDOUS

temple, île maurice

statue, île maurice

La mixité culturelle est la richesse de l’île Maurice. La culture hindoue est particulièrement présente. On compte de nombreux temples hindous comme le plus important « maheswarnath« , des plus petits aux bords des routes, des plages avec leurs statues expressives ou encore au bord du lac « Beau bassin » avec sa statue colossale de 33m de haut. On peut également y admirer des temples tamouls

 LIRE LA SUITE