Du pont Charles au Mala Strana

Visite 2 : découverte du pont Charles et du quartier de Mala Strana.

Nous commençons notre journée tôt le matin pour découvrir l’attraction de la ville à savoir le pont Charles avec moins de touristes que dans la journée.

LE PONT CHARLES

Le pont Charles (Karluv most) est le symbole de la ville. Ce pont, réservé aux piétons permet la liaison entre les 2 rives. Sa construction débuta en 1357 par Charles IV par l’architecte Petr Parler et se termina à la fin du 15e s.

Pont charles Prague

C’est en passant devant cette tour que l’on s’engage sur le pont. Les armoiries du pays ornent la façade côté ville. En 1621, après la bataille de la montagne blanche qui engendra la défaite des protestants, les catholiques décapitèrent les organisateurs du mouvement et accrochèrent 12 têtes sur cette tour et y restèrent pendant 10 ans avant d’être inhumées à Notre-Dame-de-Tyn. La tour a également été utilisée en tant que prison pour ceux qui ne payaient pas leurs dettes. Il est possible de monter les 138 marches pour rejoindre son sommet et profiter de la vue sur la vieille ville, le château et le pont.

prague pont charles

Les photos ont été prises le matin car en journée, il y a une foule incroyable et de nombreux marchants ou des artistes qui vous proposent de faire votre portrait.

Pont charles Prague

En 1683, en s’inspirant du modèle du pont Saint-Ange à Rome, on y installa des statues qui illustrent l’histoire religieuse de la cité.

Pont charles Prague

Quelques chiffres : le pont fait 516m de long, 10m de large. Il regroupe 30 statues et dispose de 16 piliers pour le soutenir.

Pont charles Prague

D’un côté, il offre une vue sur le château :

Pont charles Prague

et de l’autre sur la  ville :

prague pont charles

Lorsque l’on arrive de l’autre côté du pont, du côté de Mala Strana (côté du château), nous découvrons également le charme de ce quartier aux airs de Venise.

Pont charles Prague

Mala strala prague

MALA STRANA

A l’extrémité du pont, nous arrivons devant 2 tours médiévales. La plus petite date de la fin du 12e s. Sa décoration de style renaissance remonte à 1591. Elle est reliée à une passerelle qui donne sur la 2ème tour plus grande et plus récente.

DSC01445

En passant sous ces tours médiévales, nous arrivons dans le charmant quartier de Mala Strana qui signifie « petit côté ». Fondé au 13e s., de style roman à l’origine, il fut reconstruit dans un style renaissance après l’incendie qui a ravagé la ville en 1541.

Mala strana Prague

Puis, en remontant la rue, nous arrivons sur une belle place dominée par l’église Saint-Nicolas de Malá Strana. 

ÉGLISE Saint-Nicolas de Malá Strana

église Saint-Nicolas de Malá Strana Prague

Il s’agit d’une des plus belles églises baroques d’Europe centrale et le plus remarquable édifice du baroque radical en Bohême. Avec son dôme monumental, son clocher et sa façade ondulante aux formes dynamiques, elle domine tout le quartier de Malá Strana. Commencée par P. Bos puis G.D. Orsi, elle est surtout l’œuvre de la  » dynastie  » d’architectes Dientzenhofer qui reprirent les travaux en 1702. Suivant le projet de K.I. Dienzenhofer, Anselmo Lurago achève le clocher au milieu du siècle, qui forme un contre-poids dynamique avec le dôme.

Saint-Nicolas de Malá Strana PragueOuverture :
Mars-octobre : tous les jours de 9h à 17h
Novembre-février :  tous les jours de 9h à 16h

Cette cathédrale se trouve sur la place de Malá Strana qui se caractérise une fois encore par de belles façades baroques.

Mala Strana Prague

place de Malá Strana Prague

place de Malá Strana Prague

En remontant la place, nous arrivons sur les hauteurs du château. Les environs sont magnifiques.

Mala strala prague

Mala strala prague

Nous arrivons sur les hauteurs du château. La vue y est très belle. Château de Prague

Château de Prague

En quittant les hauteurs du château, en retournant vers le pont Charles, il est possible de découvrir une autre partie atypique de la ville avec l’île de Kampa. En arrivant devant les 2 portes médiévales du pont, prendre l’escalier de droite.

L’île de Kampa

Le parc Kampa donnant sur la rivière Vltava et offrant une vue sur l’autre côté de la rive. Ce parc est connu depuis le Moyen Age. Les femmes y venaient laver leur linge. Les 1ères maisons ont été construites vers le milieu du 15e s. L’endroit était réputé au 17e s. pour son marché de poteries.

prague kampa

prague kampa

prague kampa

Le cours de la rivière actionnait autrefois de nombreux moulins. On peut découvrir le dernier moulin en bois en état de fonctionnement qui date de 1598 et qui a été restauré.

Moulin prague

Aujourd’hui, vous pouvez également  y découvrir des statues géantes (260cm de haut – 350cm de long) en bronze de l’artiste David Cerny qui représentent des bébés au visage irréel.

prague kampa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *