D’édimbourg à Tarbert

Jour 2 : d’Édimbourg à Tarbert

Après la visite de la capitale, nous récupérons notre voiture de location à l’aéroport d’Édimbourg pour débuter notre road-trip.

itinéraire jour 1 ecosse

Nous faisons un 1er arrêt au palais de Linlithgow (30mins environ d’Édimbourg) situé au centre de cette petite ville. Possibilité de se garer devant le château (difficile de trouver une place dans la ville).

PALAIS de Linlithgow

Ce palais royal occupe le site d’un ancien manoir du 14es. C’est ici que Marie Stuart est née en 1542. Il ne reste aujourd’hui que la façade extérieure qui fait illusion. A l’intérieur, il ne reste ni plancher, ni charpente, ni huisserie. On se demande comment cela peut encore tenir debout et surtout comment les visiteurs peuvent se promener à l’intérieur. Dans la cour intérieure, vous pourrez y découvrir une très belle fontaine octogonale du 16es.

château linlithgow ecosse

château linlithgow ecosse

A l’arrière du palais, vous pourrez vous balader autour d’un impressionnant lac avec ses cygnes. Idéal pour un pique-nique ou une promenade en barque. En ressortant du palais, on peut y voir l’église Saint-Michel de style gothique marquée par une flèche moderne.

château linlithgow ecosseUne visite agréable, peu chère et intéressante qui mérite le détour. Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30 – dernière admission 45min avant fermeture – entrée : 5.50£. Possibilité de se balader autour du palais gratuitement.

Nous reprenons la route en direction du château de Stirling. Nous nous garons sur le très grand parking du château (4£).

château de stirling

Le château de Stirling, c’est un peu l’usine. Il y a beaucoup de monde et pourtant, la visite n’est pas extraordinaire. Le château a connu de nombreuses rénovations mais il fait vide. Il n’y a pas grand chose à voir malgré un ticket (hors parking) à 14.5£. Je ne recommande pas cette visite. J’ai été déçue par le site car le château est réputé pour être l’un des plus imposants d’Écosse.

château de Stirling ecosse

Le château a été construit sur un rocher dominant Stirling et offre une vue panoramique sur les environs. Ce panorama qui porte sur les plaines et campagnes alentours permet de comprendre l’enjeu stratégique de cet emplacement qui généra de nombreuses batailles. Il est protéger par des rangées de canons comme nous avions pu le voir également au château d’Edimbourg.

chateaux de stirling vue ecosse

Le château se compose de plusieurs parties.Dans la cour principale, nous trouvons le Great Hall reconnaissable par la couleur « jaune » de sa façade qui contraste fortement avec les autres parties du château plus austères. Sa rénovation a nécessité 35 ans de travaux. Il s’agit du plus grand hall d’écosse construit en 1503. A l’intérieur, la structure de son plafond tout en bois est impressionnante.

château de Stirling ecosse

Dans la cour supérieure, nous arrivons au palais Renaissance édifié en 1538 qui arbore de magnifiques gargouilles et sculptures. On y trouve des représentations du roi Jacques V, de Venus, Saturne, de la déesse de l’abondance, des musiciens…etc  mais également des sculptures qui représentent le chaos côté Sud. Le roi Jacques V commanda ces travaux dans un style qui faisait fureur au Portugal pour montrer qu’il faisait partie de la cour des grands malgré la taille modeste du palais en raison du manque de terrain.

château de Stirling ecosse

A l’intérieur, on peut y découvrir d’impressionnants plafonds et tapisseries (dont les copies de la mythique série « chasse à la licorne » visibles au MET de NYC) entièrement restaurés. On y retrouve la représentation de la licorne qui est l’animal officiel de l’écosse (rappelle l’esprit écossais car l’animal était considéré comme indomptable). Dans une galerie voisine, on peut y voir des médaillons de bois figurants des personnages d’une grande finesse.

château de Stirling ecosse

château de Stirling ecosse

La visite se veut scénographique et ludique. De nombreuses salles exposent différents objets notamment miliaires et retracent l’histoire du pays. Dans les cuisines, on peut également y voir un reconstitution plutôt bien faite.

château de Stirling ecosse

Pour en savoir plus sur ce château, cliquez-ici

Après la visite du château, nous reprenons la route en direction du Loch Lomond.

du loch lomond a tarbert

Le Loch Lomond est le plus grand loch du pays et il se trouve au cœur d’un parc national « The Trossachs National Park« .

Pour les fans de tintin, ils se rappellerons peut-être que la boisson préférée du capitaine haddock était le whisky Loch Lomond. Il faut savoir que cette marque n’existait pas lorsque Hergé a créé son histoire mais depuis une distillerie s’est ouverte et elle produit désormais un whisky sous ce nom, les malins !

Nous nous sommes posés sur les rives du loch à proximité de Balmaha. L’endroit est assez agréable et on peut y faire des randonnées ou des balades en bateau pour rejoindre les différentes îles du Loch.

loch lomond ecosse

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de partir ensuite vers  Inversnaid.où vous attendent de belles randonnées dans les Trossachs (parc national).

on the road

Après cette pause, nous reprenons la route en direction de Tarbert où nous avons réservé une nuit dans un château.En chemin, nous rencontrons des paysages avec d’imposantes forêts et nous longeons des lochs où l’eau tant à manquer.

ecosse

ecosse

ecosse