3 jours dans la péninsule de guajira

Jour 13 – 15 : 3 jours dans la péninsule de Guajira.

Après avoir passé 2 jours à Minca, nous revenons sur Santa Marta pour faire une excursion de 3 jours dans la péninsule de Guajira, le territoire des wayuu, peuple d’amérindien. Il s’agit de la péninsule qui se trouve à l’extrême Nord-Est de la Colombie entre la Sierra Nevada de Santa Marta et le Venezuela. C’est un endroit très différent du reste de la colombie. 

péninsule de guajira, colombie

COMMENT Y ALLER? SANTA MARTA OU RIOHACHA ?

DE SANTA MARTA
Nous avons choisi de débuter l’excursion au départ de Santa Marta pour une question de praticité. Cela nous évitait un trajet supplémentaire en bus vers Riohacha, ça nous permettait de rester plus longtemps sur minca la veille et de laisser nos sacs à dos à l’hôtel de Santa Marta. En effet,  après l’excursion, nous avons prévu de revenir dans ce même hôtel pour découvrir le parc de Tayrona. 

DE RIOHACHA
Il est également possible de débuter l’excursion à partir de Riohacha, c’est un peu moins cher (car plus près) et il y a un plus grand choix d’agences. Pour cela, il suffit de prendre un bus du terminal de Santa Marta (2h30 de route, 20 000cop soit 5€). 

magic tour, péninsule de guajira, colombie


NOTRE ITINERAIRE

Jour 1 : Santa Marta • Riohacha • Manaure • Cabo de la Vela
Visite de la mine de sel de Manaure, déjeuner à Cabo de la Vela, montée au Pilon de Azucar et coucher de soleil au phare d’El Cabo de la Vela
Jour 2 : Cabo de la Vela • Dunes de Taroa • Punta Gallinas
Parc Naturel National de la Makuira, baignade dans les dunes de Taroa, arrêt au phare de Punta Gallinas, observation des flamants roses à la Boquita, coucher de soleil sur la Bahia Hondita
Jour 3 : Punta Gallinas • Riohacha • Santa Marta
Retour sur Santa Marta avec un arrêt à Riohacha

péninsule de guajira, colombie


JOUR 1 : Santa Marta • Uribia • MANAURE • CABO DE LA VELA

Réveil matinal ce matin car l’agence magic tour vient nous chercher à notre hôtel (Casa de Isabella) à 4h30 du matin. Nous récupérons les autres voyageurs puis nous roulons jusqu’aux marais salants de Manaure.

SALINAS de Manaure

L’endroit est assez impressionnant  avec ces bassins roses, ses tas de sel blanc, la mer turquoise et le désert aride en toile de fond. 

péninsule de guajira, colombie

péninsule de guajira, colombie

URIBIA

Après cette 1ère visite, nous rejoignons la ville d’Uribia où nous tronquons le minibus pour un 4×4. Nous quittons ainsi les routes bitumées pour les pistes de la péninsule de guajira. L’endroit est assez déconcertant. Il y a une certaine effervescence, les hommes s’agitent autour des voitures pour faire le plein d’essence, les enfants errent au milieu de ce brouhaha et tentent d’approcher les touristes et on aperçoit les 1er détritus qui jonchent le sol. Nous sommes également très proche de la frontière avec le Vénézuela. 
uribia, péninsule de guajira, colombie


CABO DE LA VELA

Nous découvrons les 1ers péages d’enfants (j’en parle plus loin) et nous roulons à travers des paysages désertiques incroyables jusqu’à Cabo de la vela (littéralement « Cap de la Bougie »), un petit village de bord de mer, paradis des kitesurfeurs. C’est ici que nous déjeunons avant de partir visiter les environs à savoir le Pilon de Azucar et le phare de Cabo de la vela. 

cabo de la vela, kitesurfeurs, péninsule de guajira, colombie

kitesurfeurs sur la plage de cabo de la vela

Pilon de Azucar

Nous faisons un 1er arrêt au pilon de azucar à environ 6km de Cabo de la vela. On rejoint à pied (10min) un promontoire d’environ 120m de haut où se trouve un autel qui abrite la statuette de la vierge. D’ici, la vue est incroyable et le vent souffle fort. Un 360° sur la mer, la playa de Pilon, les falaises, les plateaux désertiques…  

pilon de azucar, péninsule de guajira, colombie

pilon de azucar, péninsule de guajira, colombie

PHARE DE Cabo de la vela

Un peu plus loin, on rejoint la plage Ojo del Agua (en forme de croissant) et ses environs. On croise des chèvres et on y observe de nombreux pélicans qui plongent à pic pour trouver des poissons… En fin de soirée, nous rejoignons El Faro (le phare) pour admirer le coucher du soleil.

cabo de la vela, péninsule de guajira, colombie

Après le coucher de soleil, nous revenons sur Cabo de la Vela où nous dormirons dans des hamacs (possibilité de privatiser une chambre avec supplément). Ces hamacs (chinchorros) sont assez confortables. Ils sont larges et une partie peut se rabattre sur vous pour vous protéger du froid. L’endroit est assez rudimentaire. Il n’y a pas d’eau courante, on se douche via des bidons et de l’eau qui a chauffé au soleil mais on s’y sent bien, c’est calme et cela fait partie de l’expérience. Il n’y a pas trop de touristes et on apprécie de voir les kitesurfeurs nous faire leur show. 

nuit à cabo de la vela, péninsule de guajira, colombie


JOUR 2CABO DE LA VELA • DUNES DE TAROA • PUNTA GALLINAS

Après un réveil matinal, nous prenons la voiture en direction des Dunes de Taroa. En chemin, nous traversons là encore des paysages désertiques magnifiques et des zones où les cactus règnent en maître. Cette journée est fascinante tellement les paysages sont beaux. 

péninsule de guajira, colombie

Nous faisons un arrêt devant une belle plage d’eau turquoise puis à un autre spot pour y admirer la vue panoramique sur le désert. On fait beaucoup de kilomètres, on reste longtemps dans la voiture mais les paysages sont vraiment différents du reste de la colombie. 

péninsule de guajira, colombie
Dunes de Taroa

Nous rejoignons ensuite les dunes et la page de Taroa où on peut se baigner dans une eau un peu agitée et à la bonne température. La vue depuis la mer sur les dunes est top !

dunes taroa, péninsule de guajira, colombie

dunes taroa, péninsule de guajira, colombie

punta gallinas

Après cette pause baignade, nous rejoignons le point le plus haut de la colombie à savoir le phare de Punta Gallinas puis le campement où nous allons passer la nuit. 

punta gallinas, péninsule de guajira, colombie

Nous dormons à l’hospedaje y restaurante Luz Mila. Contrairement à la veille, il y a vraiment beaucoup de monde ici (moins sympa). J’imagine que tous les touristes de la zone se retrouvent ici. On dort dans des hamacs (toujours confortables) mais c’est un peu la batterie, nous sommes les uns à côté des autres. Chaque agence a son espace attribué. Les sanitaires sont assez rudimentaires. On mange convenablement et on peut tester les langoustes (copieux) pour un supplément de 35 000cop/p soit 9€.

En revanche, l’endroit est magnifique. On fait face à une lagune à l’eau émeraude qui contraste avec le sable ocre. On y croise des chèvres et un perroquet qui s’amuse à répéter « holà ». La nuit, l’électricité se coupe et on peut admirer un magnifique ciel étoilé. 

punta gallinas, péninsule de guajira, colombie

punta gallinas, péninsule de guajira, colombie

Bahia Hondita

Avant de finir cette journée particulièrement riche en découvertes, nous prenons une lancha (barque) pour bahia Hondita, une mangrove à l’eau émeraude pour y voir des flamands roses (ils étaient à contre jour) et découvrir des îlots avec ses cactus imposants… Une balade agréable pour finir la journée au milieu de la nature et se baigner une dernière fois avant le coucher du soleil. 

punta gallinas mangrove, péninsule de guajira, colombie

punta gallinas, péninsules de guajira, colombie


JOUR 3 : PUNTA GALLINAS • URIBIA • SANTA MARTA

Le 3ème jour de l’excursion est le moins intéressant. Nous faisons beaucoup de route et très peu d’arrêt. Ca aurait été mieux de pouvoir visiter quelque chose car la route est vraiment longue. Malgré tout, nous sommes assez contents de revenir vers Santa Marta car c’est assez fatiguant comme excursion. 

punta gallinas, péninsules de guajira, colombie

Nous faisons un arrêt à Riohacha pour le déjeuner (nourriture très moyenne). La ville est idéale pour y acheter un souvenir comme les sacs de la communauté wayuus : les mochilas, des sacs ethniques tissés à la main (on en trouve des petits, des grands et de toutes les couleurs). Ici, les prix sont intéressants, nous n’avons jamais réussi à retrouver ces tarifs ailleurs. On en trouve partout le long de la plage.

La ville offre également une jolie plage avec d’agréables palmiers pour se protéger du soleil. C’est ainsi que s’achève cette escapade avant de revenir à notre hôtel de Santa Marta.

riohacha, péninsules de guajira, colombie


Faut-il visiter la péninsule de guajira ? 

Vous l’avez compris, la péninsule de guajira offre des paysages vraiment magnifiques et un dépaysement total. Ce serait vraiment dommage de venir en colombie et de ne pas venir découvrir cette zone unique.

En revanche, il y a quelques inconvénients comme le fait de faire beaucoup de voiture et de ne pas être libre. En effet, impossible de conduire seul sur ces pistes. Seuls les chauffeurs d’origines Wayuu savent s’orienter parmi ce paysage désertique. Il y a également un revers du décors non négligeable. Ce territoire Wayuus est très très pauvre et très sale. Certains endroits sont recouverts de plastique. C’est tellement dommage. Les habitants n’ont pas conscience du ravage écologique qui est en train de se jouer ici.

pollution, péninsule de guajira, colombie

Il y a également les barrages d’enfants. A base d’une corde, les enfants vous bloquent le passage. Il faut leur donner un gâteau ou de l’eau pour pouvoir poursuivre la route. C’est assez déstabilisant de voir cela. Les enfants témoignent une vraie détresse lorsque le chauffeur décide de poursuivre sa route sans rien donner. C’est assez triste et ça fait mal au coeur. Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter des gâteaux ou de l’eau pour les enfants. 

péninsule de guajira, colombie

La zone est devenue très touristique, on ne croise que des 4×4 de touristes. Je me demande ce que ça va devenir dans quelques années…


FAUT-il faire appel à une agence ? 

Il est possible de faire l’excursion par ses propres moyens jusqu’à Cabo de la Vela. Il faut alors se rendre à Riohacha (bus depuis santa marta) puis prendre un bus collectif (colectivo) jusqu’à Uribia. De là, il faut trouver un pick-up pour vous transporter jusqu’à  Cabo de la Vela (3h30). Pour rejoindre Punta Gallinas, vous pouvez négocier avec un pêcheur l’aller-retour en barque (si vous maîtrisez l’espagnol et si vous trouvez d’autres personnes pour partager le trajet). Vous pouvez aussi vous regrouper à plusieurs voyageurs et faire appel à un guide indépendant. On trouve souvent des infos et des personnes dans les groupes fermés Facebook comme « Les backpackeuses en Amérique Latine » (réservé aux filles).  

Pour moi, je trouve que c’est plus simple de faire appel à une agence. Cela permet de faire vivre la population locale, de visiter des zones moins accessibles et c’est beaucoup plus simple côté logistique. A Santa Marta, nous avons fait appel à Magic Tour (propose également le trek vers la cité perdue – ciudad perdida). Elle m’avait été conseillée par mon hôtel ainsi qu’expotur ou baquianos. Ces agences proposaient toutes le même itinéraire (sur 2, 3 ou 4 jours) à des tarifs relativement similaires. Je vous recommande de partir sur le tour de 3 jours : 2 jours, c’est trop court ; 4 jours, c’est bien pour voir plus de choses mais plus fatiguant ; 3 jours, c’est le juste milieu même si le dernier jour est dense. 

Tarif (2019) : 620 000cop/pers soit 163€ pour 3 jours (moins cher depuis Riohacha). Tout était inclus (transport, repas, visites). Nous n’avons jamais rien payé en plus lors de l’excursion sauf le supplément pour les langoustes. Nous avons été satisfaits de la prestation et du guide. 

péninsule de guajira, colombie