Centre ville de Montréal

Visite du centre ville de Montréal : place ville-marie, cathédrale Marie-Reine du monde et station gare centrale

Après la découverte du vieux-Montréal, nous remontons vers le centre ville avec la découverte de quelques gratte-ciels.

PLACE VILLE-MARIE

Comme vous pouvez l’imaginer, il fait très froid à Montréal en hiver (bien prévoir des vêtements adaptés). Pour faire face, la ville s’est équipée et a mis en place un vrai monde souterrain avec ses lignes de métro (simples et surtout très propres, rien à voir avec le métro Parisien), ses commerces, ses restaurants souterrains… Cela représente pas moins de 31.5km de couloirs et passages souterrains empruntés par plus de 500 000 personnes par jour.

La place ville-marie est un bon exemple de cette vie souterraine. Il s’agit d’une véritable spécificité de Montréal avec les galeries intérieures les plus étendues au monde.

Ce complexe fut construit par un promoteur New-yorkais cherchant à faire le building le plus haut de Montréal. Cet ensemble a été développé en 4 édifices afin de ne pas être construit trop en hauteur, puisque la Ville de Montréal limitait a hauteur des gratte-ciels à celle du Mont-Royal.

IMMEUBLE SUN LIFE

A proximité de la place Ville-Marie, vous découvrirez l’immeuble Sun Life. Cet édifice fut érigé entre 1913 et 1933 pour la compagnie d’assurances Sun Life, l’une des plus importantes compagnies d’assurance du Québec et du Canada. Il s’agit de l’un des immeubles des plus prestigieux de Montréal et se distingue par ses imposantes colonnes de pierre.Il est entièrement recouvert de granit gris avec pas moins de 60 200 blocs de 2 à 17 tonnes chacun, pour une masse totale de 43 000 tonnes.

Immeuble sun life Montréal

cathédrale Marie-Reine du monde

A quelque pas de la place subsiste la cathédrale Marie-Reine du Monde. Cette dernière fut construite à la fin du 19e s (1870-1894). Il s’agit d’une réduction au tiers de la basilique Saint-Pierre de Rome. Les 13 statues en cuivre des saints-patrons des paroisses de Montréal ont été installées en 1900.

Cathédrale Marie Reine du monde Montréal

Le 1000 de la gauchetiere

A l’arrière de la cathédrale, nous apercevons une grande tour : le 1000 De La Gauchetière. Ce gratte-ciel de 51 étages a été achevé en 1992. On y trouve notamment l’atrium, une patinoire intérieure ouverte toute l’année. Sa hauteur atteint le maximum autorisé par la ville.

Le 1000 de la gauchetière Montréal

Station Square Victoria

En remontant la rue de la gauchetière, nous arrivons à la station de métro Square Victoria. Cette dernière se caractérise par une bouche de métro parisienne. En 1966, la RATP a prêté au tout nouveau métro de Montréal l’un des fameux édicules d’Hector Guimard datant des débuts du métro parisien. Ce dernier est encore là à ce jour.

Station Square-Victoria Montréal