Les îles de Murano et Burano

Visite des îles de Murano et Burano

ile de murano

Notre hôtel nous propose de nous conduire gratuitement en taxi fluvial sur l’île de Murano. En échange de cette course gratuite, on nous conduit dans un atelier où l’on fabrique les vases et autres sculptures en verre. Intéressant mais un vrai piège à touriste où l’on vous pousse à acheter. Cette île se situe à l’est de Venise. Pour s’y rendre, il est également possible de prendre un vaporetto (l3 directe au départ de la place Roma et de la gare. Sinon, vous pouvez également prendre les lignes 4.1, 4.2, 12,13 et N).

Murano taxi

Cette île est assez petite. Elle est habitée par seulement 7 000 habitants et s’articule autour du canale dei Marani. En 1295, un décret imposa que les fours des maîtres vitriers de Venise furent déplacés sur cette île pour éviter les risques d’incendie. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de visiter le musée des vitraux (museo del vetro). Ce dernier a été créé par un abbé au 18e et retrace l’art verrier à Murano.

Vous trouverez sur cette île de nombreuses boutiques touristiques qui vendent toutes sortes d’objets en verre. On découvre également des belles églises dont la très jolie basilique Santa Maria.

Basilique Santa Maria Murano

Cette basilique fut fondée au 6e et remaniée au 12e puis au 19e s. Elle a été réalisée en brique rouge et pierre d’Istrie.

Chiesa dei Santi Maria

Au grès des ruelles, nous découvrons des habitations authentiques avec, comme toujours, du linge qui sèche dehors.

Murano Venise

Après quelques heures de balade, nous quittons cette île pour rejoindre l’île de Burano. Pour cela, nous prenons un vaporetto de l’arrêt « Faro » (l12) à destination de Murano. Il est également possible de prendre la ligne N mais elle est moins directe.

ILE DE BURANO

Cette île se trouve à 8km de Venise et elle ne dispose que de 5 000 habitants. Cette île mérite véritablement une visite en raison de la présence de ses magnifiques maisons colorées. Il est vraiment très agréable de se balader sur cette île.

Burano Venise

Burano Venise

Cette île se caractérise par ses dentelles et broderies dont l’activité remonte au 15e s. On y trouve donc de multiples boutiques de souvenir qui proposent des vêtements de toutes sortes en dentelle. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de visiter le Museo del Merletto pour mieux comprendre cet art de la dentelle.

Lorsque l’on quitte l’île (via un vaporetto de la ligne 12), nous pouvons apercevoir le campanile de l’unique église San Martino qui penche terriblement.

Burano Venise