Les ponts de Budapest
Découverte des ponts de Budapest (pont des chaînes, de la Liberté et Elizabeth)
Lorsque l’on visite la ville de Budapest, on découvre 3 ponts principaux : le pont de la Liberté, le pont des chaînes, le et le pont Elisabeth. Ils ont tous les trois un style très différents.
PONT DE LA LIBERTÉ
Ce pont se situe entre le quartier du mont Gellert et la Grande Halle. Il se caractérise par sa couleur verte et par son architecture métallique signée Eiffel.
Il fut baptisé « pont François-Joseph » en 1896 et inauguré à l’occasion du millénaire de la Hongrie. Il fut ensuite reconstruit à l’identique en 1946 après la guerre et prit le nom de « pont de la liberté ».
Long de 331m, ses 4 piliers sont surmontés d’un « turul », l’oiseau mythique qui aurait guidé Arpad dans sa conquête.
PONT DES CHAINES
Face au quartier des château (et plus particulièrement du Palais Royal) se trouve le « pont des chaînes » (ou pont Széchenyi). Il est considéré comme le symbole de la ville et le plus beau pont en raison de la présence de ses lions en pierre et de sa guirlande lumineuse. Il offre une vue panoramique sur le parlement et le quartier du château.
Construit entre 1839 et 1849, sous l’égide du comte István Széchenyi, il est le plus ancien pont de la ville. Il fut le 1er pont à relier Buda à Pest en 1849. Bombardé pendant la 2nd guerre mondiale, il fut reconstruit à l’identique juste après.
Large de 15m7, ce pont permet aux piétons de traverser le Danube de chaque côté du pont en étant séparé des voitures.
Aux deux extrémités du pont se trouve la statue majestueuse d’un lion.
PONT ÉLISABETH
Situé entre le « pont de la liberté » et « le pont des chaînes », le pont Elisabeth permet de rejoindre le quartier de Belvaros ou les thermes de Rudas.
Ce pont suspendu moderne porte le nom d’Élisabeth de Wittelsbach, épouse de François-Joseph, impératrice d’Autriche et reine de Hongrie plus connue sous le nom de « Sissi ».
A son extrémité, nous pouvons découvrir la belle « Église paroissiale de la Cité« , un patchwork architectural illustrant plusieurs périodes de construction. Bâtie sur l’emplacement d’une forteresse romaine, c’est la plus ancienne église de la capitale hongroise. Elle se démarque par ses 2 clochers symétriques qui s’élèvent de chaque côté d’un porche surmonté d’un fronton.