Le Parlement et ses environs
Chaussures au bord du Danube, visite du Parlement (extérieur et visite guidée de l’intérieur) et des environs dont l’ancienne caisse d’épargne de la Poste.
Le 1er jour de notre visite, nous souhaitions voir le Parlement, symbole de la ville. En effet, dès que l’on voit une photo de la ville, il s’agit du Parlement. Nous avons remonté le Danube en passant devant le mémoire « chaussures au bord du Danube ».
chaussures au bord du Danube
Ce mémorial rassemble 60 paires de chaussures en métal, de toutes tailles, disposées ça et là sur le bord du Danube. Elles symbolisent le lieu où des milliers de Juifs Hongrois ont été fusillés et jetés dans le fleuve par le parti fasciste Hongrois. Cette œuvre a été réalisée en 2005 par le sculpteur Gyula Pauer.
le parlement
Nous arrivons ensuite devant le majestueux Parlement long de 268m. Il s’agit du plus grand édifice de Hongrie avec plus de 700 pièces. En 1867, les Hongrois obtinrent de l’empereur d’Autriche le droit d’avoir sa propre Chambre des députés.
Sa flèche est haute de 96m de haut. Ce majestueux bâtiment a été achevé en 1904 et combine un style néogothique, néo-Renaissance et néobaroque.
Ce lieu abrite l’Assemblée Nationale, les bureaux du 1er ministre et une bibliothèque riche de 400 000 titres.
VISITE DU PARLEMENT
Il faut le savoir, il n’est pas possible de visiter le Parlement sans faire une visite guidée (existe en plusieurs langues). Lorsqu’il n’y a plus de place (ce qui est très souvent le cas), il n’est pas possible de réserver sur place pour les jours suivants. Il faut donc faire une réservation sur internet : http://www.parlament.hu. Il était impossible de trouver des places pour les visites en français pour les jours suivants. Nous avons donc été obligé de faire une visite en anglais. Je vous recommande donc de réserver en avance car les places sont rapidement réservées.
La visite coûte 2 000Ft (+200Ft pour la réservation sur internet) soit environ 7€ (+65c). Pas besoin d’imprimer votre réservation, en donnant votre nom à l’accueil, on vous remettra votre ticket. Il faut venir en avance car il y a des contrôle comme à l’aéroport. Il est possible de laisser ses manteaux gratuitement avant la visite qui dure environ 50 minutes.
La visite est vraiment intéressant, cela vaut vraiment le coup. L’intérieur du Parlement est majestueux. Lorsque l’on débute la visite, nous montons un escalier aux magnifiques plafonds tout en or et aux très beaux vitraux et nous traversons quelques couloirs.
Nous passons dans une très belle salle avec une très belle peinture au plafond et des statues.
Nous rejoignons ensuite l’escalier principal au plafond voûté. Les meilleurs artistes de l’époque ont participé à sa décoration comme les fresques de Karoly Lotz.
Derrière cette dernière, nous découvrons la salle de la coupole haute de 27m. Elle repose sur 16 piliers de marbre supportant les effigies de saints et de rois. Les photos sont interdites. Au centre, sous une glace et protégé par deux gardes, nous avons le couronne de Saint-Etienne, symbole de la nation hongroise. Selon la légende, elle aurait été offerte au roi Etienne par le pape vers l’an 1000.
Nous terminons la visite par la salle du Congrès. Cette salle est vraiment magnifique. Elle est décorée dans un style néobyzantin. La galerie du 2ème étage est décorée de sculptures symbolisant la gloire, la sagesse, l’union, la guerre, la paix et la rhétorique.
Derrière le pupitre du Président de la chambre des députés sont représentés les blasons des principales familles ayant régné sur la Hongrie.
En sortant de la salle, dans le couloir, on découvre des cendriers à cigares en bronze doré qui sont numérotés. Les députés peuvent donc retrouver leur cigare après la séance.
les environs du parlement
Après la visite du Parlement, nous rejoignons la place de la Liberté.
En chemin, nous croisons un très bel immeuble style Art Nouveau.
La place de la Liberté dispose d’une obélisque qui est l’unique monument soviétique encore en place à Budapest. Sur l’inscription, nous pouvons lire « Honneur aux héros soviétiques, nos libérateurs« . L’étoile rouge au sommet de l’obélisque a été repeinte en doré en 1993 lorsqu’une loi a interdit les symboles du communisme et du nazisme.
A l’extrémité de la place, nous découvrons la façade de la Banque Nationale hongroise.
Cette dernière est couverte de bas-reliefs illustrant l’histoire du commerce.
Nous arrivons ensuite devant la très belle façade Art Nouveau de l’Ancienne Caisse d’épargne de la poste. Il a été construite en 1901 par Odön Lechner. Il se caractérise également par un magnifique toit vert.