Avenue Andrassy et Bois-de-ville
De l’avenue Andrassy au Bois-de-ville : opéra, place des Héros, château de Vajdahunyad, patinoire, Musée des Beaux-Arts et Galerie d’Art Moderne, bains Széchenyi
AVENUE ANDRASSY ET OPÉRA
En arrivant à proximité de la basilique Saint-Etienne, nous remontons la rue Andrassy en direction de l’Opéra national Hongrois (métro Opéra). Nous voulions voir s’il était possible de réserver un spectacle pour le soir. Cette avenue est réputée pour ses immeubles élégants. Elle a été classée par l’UNESCO en tant que l’une des plus belles artères de la capitale. Vous y trouverez de nombreuses boutiques de luxe.
L’architecture de l’opéra national hongrois s’inspire de l’Opéra de Vienne et de Paris. Le bâtiment date de 1884. A l’intérieur, un panneau permet de connaître les programmations à venir ainsi que les tarifs. La décoration y est très majestueuse avec son plafond, ses piliers en marbre.
Au bout de l’avenue Andrassy, nous arrivons au bois-de-ville où se trouve la place des Héros, le Musée des Beaux-Arts, la Galerie d’Art moderne, le château de Vajdahunyad, la patinoire, les Bains Széchenyi ou encore un zoo.
place des Héros
La place des héros est due à l’architecte Albert Schickedanzse. Elle se caractérise par une colonne haute de 36m (1896). Elle commémore le millénaire de la conquête du bassin des Carpates par les Magyars. C’est ici que se déroulent les manifestations (M1. Hosok Tere).
Au sommet de cette colonne se trouve perché l’archange Gabrief qui offre la couronne de Hongrie au futur roi Etienne.
Au pied de la colonne, 7 conquérants et chefs de clan dont Arpad en tête. Devant ce monument se trouve la tombe du Soldat inconnu.
Musée des Beaux-Arts & Galerie d’Art moderne
De chaque côté de cette place se trouve le musée des Beaux-Arts (actuellement fermé pour rénovation) et la Galerie d’Art Moderne à la façade néoclassique.
En quittant la place, en traversant le pont, on découvre sur la droite la patinoire du Bois-de-ville.
patinoire DU BOIS-DE-ville
Nous rejoignons ensuite le château de Vajdahunyad.
château de Vajdahunyad
Cette ensemble architectural est hétéroclite et représente différentes périodes architecturales du 11e au 18e s. Il fut construit en carton-pâte en 1869 pour l’exposition du Millénaire puis reconstruit en pierre.
En passant le pont-levis, nous découvrons un vaste ensemble comprenant la réplique d’une chapelle romane, une copie d’une tour gothique du château de Sghesvar en Roumanie.
et un bâtiment néobaroque, miroir d’un château des princes Esterhazy.
En hiver, de nombreux stands proposant de la nourriture et des souvenirs envahissent les lieux pour les fêtes de noël.
On découvre également une statue anonyme en bronze dont le visage est caché par sa capuche. Elle représente un chroniqueur anonyme du 12e siècle, Anonymus, et est l’œuvre de Miklós Ligeti (1903). Anonymus était le greffier du roi Béla III (1172-1196).
On retrouve également une reproduction à la Galerie Nationale Hongroise par l’artiste Ligeti Miklos (1900).
Les Bains Széchenyi
C’est également dans ce bois que l’on trouve les plus grands bains de Budapest : les bains Széchenyi. Pour lire l’article sur ces bains, cliquez ici