Jour 2 : suite de la visite
Suite de la visite de Bruges : Minnewater, béguinage, place Jan van Eyck, les moulins…
Minnewater ou le lac d’amour
Il s’agit d’un petit bassin fermé de l’intérieur par la maison de l’éclusier. Au Moyen-Age, ce bassin était le port intérieur de Bruges.
Nous pouvons y voir des cygnes (emblème de la ville), des canards et autres oiseaux qui souffrent un peu du froid.
béguinage (BEGIJNHOF)
Un peu plus loin, nous traversons un pont et nous entrons à l’intérieur d’une cour. Il s’agit du Béguinage. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Un béguinage est un lieu où se réunissait des femmes seules (les hommes étant partis en croisade) pour se protéger mutuellement, s’aider sans prononcer leurs vœux.
Nous y trouvons une petite église baroque et des maisons toutes blanches et simples alignées les unes à côté des autres. Ce béguinage a été fondé par la comtesse Jeanne de Constantinople au 13e s mais les maisons datent principalement du 17e s. Il est désormais habité par une congrégation de bénédictines.
LES MOULINS à vent (Windmolen)
Nous nous dirigeons ensuite au Nord – Ouest de la ville à 15 minutes environ à pied du centre.
Nous découvrons cette magnifique porte fortifiée : la porte de Sainte-Croix. La ville dispose encore aujourd’hui de 4 portes médiévales (la porte de Gent, la porte Sainte-Croix, la porte de Damme et l’Ezelpoort) qui protégeaient les habitants et permettaient de surveiller les accès à la cité.
Un peu plus loin sur la gauche, nous découvrons une rangée de moulins le long de la rivière. Au 15e s., on comptait pas moins de 28 moulins. Aujourd’hui, il n’en reste que 4. Construits en 1770 et 1765, les 2 moulins (Moulin de St. Jean et Moulin Koeleweil) sont encore en fonctionnement et leurs musées peuvent être visités.
Le Moulin de St. Jean se trouve sur une colline et offre en hiver aux habitants une jolie piste pour faire de la luge ou de la glisse.
Dans les environs des Moulins, nous découvrons des petites maisons toutes jolies.
Nous poursuivons ensuite notre balade le long des canaux gelés. Avec cette neige, nous avons l’impression de voir un tableau du 19es.
place Jan van Eyck
Nous nous rapprochons de la place Jan van Eyck, la 1ère place que les visiteurs voyaient au moyen âge quand ils arrivaient en bateau à Bruges. A l’époque Bourguignone, cette place était le point d’amarrage des bateaux et l’endroit de débarquement des marchandises et de péage de la taxe.
Avec ce froid, il n’y a pratiquement personne dans les rues.
La couleur des briques légèrement ocre vient contraster le blanc de la neige. C’est vraiment très beau.
Pour se réchauffer, rien de tel que du bon chocolat et une crêpe chaude. Nous avons testé ce salon de thé installé dans une belle maison traditionnelle sur laquelle nous pouvons lire » the place to be to drink the best hot-chocolate » (soit « l’endroit où il faut être pour boire le meilleur chocolat chaud« .
Pour rapporter un souvenir, vous trouverez également un peu partout des boutiques de chocolat. Un grand choix en perspective. En revanche, en cette période de l’année, beaucoup de restaurants étaient fermés.