Jour 1 : visite du centre ville de Bruges
Visite du centre ville de Bruges avec l’hôtel de ville, la grand place, le célèbre beffroi…
Place du Bourg et Hôtel de ville (Stadhuis)
Chef d’œuvre gothique du 14e s (1376), il s’agit d’un des plus anciens des « Pays-Bas ».
Sa façade dispose de 3 tourelles et est couverte des statues réalisées par Van Eyck des comtes et comtesses de Flandre. Il s’agit de reproductions car les originaux ont été détruits durant la Révolution Française.
Il est possible de le visiter (ouvert tous les jours 9h30 à 17h – 4€ pour un adulte). Pour en savoir plus : https://bezoekers.brugge.be/fr/stadhuis-hotel-de-ville
Basilique du Saint-Sang
Cette basilique (la partie gauche de la photo) se compose de 2 églises : la chapelle romane St-Basile (12es) en bas et de la basilique Saint-Sang en haut construite à la fin du 15e s. et transformée au 19e s. dans un style néogothique. Possibilité de visiter le musée. Pour en savoir plus : http://www.holyblood.com/?lang=fr
LA GRAND PLACE (Grote Markt)
Il s’agit du centre de la ville de Bruges et le cœur médiéval de la ville. Toutes les rues principales de la ville mènent ici. Elle abrite le Schepenhuis, la maison des échevins (1225); le beffroi de 1460 et l‘hôtel de ville.
Au centre de la place, nous découvrons un statue édifiée en mémoire de Jan Breydel et Pieter de Coninck, héros de la Bataille des Éperons d’Or de 1302, quand la Belgique française dut reconnaitre l’émancipation flamande.
Face à nous (photo ci-dessous), le palais du gouverneur provincial (Provinciaal Hof). Il s’agit d’un monument néogothique qui a été construit à la fin du 19e s. Le bâtiment de gauche devait à l’origine devenir la résidence du gouverneur.
La place est peuplée de maisons médiévales. Beaucoup d’entre-elles disposent de toits en escalier.
Beffroi (Belfort)
Il s’agit du monument emblématique de la ville. Il s’élève à 83m au-dessus du centre historique.
Cette tour date de la dernière moitié du 13e . Sa partie inférieure a été construite suite à un incendie ayant causé la destruction de la précédente tour. La partie octogonale a été ajoutée à la fin du 15e s. À deux reprises, une flèche en bois a été ajoutée à son sommet : chacune des deux a fini détruite. Le parapet de style gothique trône au sommet du beffroi seulement depuis 1822.
L’ascension du beffroi avec ses 366 marches offre un panorama exceptionnel sur le reste de la ville.
L’ascension permet également de découvrir les mécanismes complexes de l’énorme cadran de l’horloge du beffroi.
Il y a également le carillon du beffroi, datant du 18e s qui comporte 47 cloches qui sonnent à heures régulières tout au long de la journée. Ci-dessous, les cames du carillons où chaque came actionne une des 47 cloches du carillon lorsque le tambour tourne.
Le beffroi servait également de halle. A la fin de la visite, nous arrivons dans la cour du marché.
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h- Places limitées à 70 personnes (pas de réservation en avance). Tarif : 8€ (adulte). Pour en savoir plus : https://bezoekers.brugge.be/fr/belfort-beffroi
Quai du Rosaire (Rozenhoedkaai)
Le quai du rosaire, situé au croisement entre Djiver et Wollestraat, offre une vue sur la maison des Tanneurs (Huidenvettershuis) qui date de 1630, sur une maison à tourelle qui se dresse un peu plus loin et également la silhouette du puissant beffroi. Le nom quai du Rosaire vient du fait qu’au moyen-âge on vendait ici des rosaires.
Hôpital Saint-Jean (Hospitaalmuseum)
Il fut construit en 1188 comme hôpital pour les pèlerins et les passants qui avaient besoin de soins médicaux et d’attention religieuse avant de mourir. Les religieuses et les moines ont géré la structure du 9ème au 19me siècle quand un véritable hôpital fut construit.
Nous nous baladons ensuite au grès des rues de la ville. C’est vraiment très mignon avec toutes ces façades en brique.
Arentshof & PONT SAINT-BONIFACE (Bonifaciusbrug)
Lieu romantique à souhait !
Nous arrivons à l’Arentshof située le long du canal. Cette espace intérieur dispose de grands arbres, des statues disséminées dans le parc et la vue sur l’église Notre-Dame et le palais Gruuthuse.
On traverse le pont saint-Boniface. Ce dernier date du début du 20e s et est l’un des ponts les plus récents de Bruges. Il offre une vue très romantique sur le canal et les maisons à colombages.