Reykjavik, capitale islandaise

1ère étape du circuit : la découverte de la capitale Islandaise Reykjavik.

Nous commençons notre séjour en Islande à Reykjavik.

Reykjavik signifie « la baie des fumées » car à l’époque, la baie était envahie de vapeur qui se dégageait des sources chaudes qui n’existent plus aujourd’hui.

La ville est assez petite, relativement calme et ressemble à une ville de province. Nous n’avons pas l’impression d’être au cœur d’une capitale. Pourtant, la ville rassemble à elle-seule les 2/3 de la population islandaise, soit un peu moins de 118 000 habitants. La ville se caractérise par de nombreuses maisons de tôle aux toits ou façades colorés. A certains endroits, la ville avait installé des palettes en bois, des sacs de sable et quelques fleurs pour offrir aux passants un espace de détente improvisé.

islande reykjavik

Outre la couleur des façades, autre particularité de Reykjavik, les fresques et œuvres d’art de rue. De nombreuses maisons sont ainsi décorées ou taguées un peu partout dans la capitale. Dans le centre, on trouve un skate park assez populaire et entièrement tagué, assez impressionnant.

islande reykjavik

Heureusement que la ville n’est pas grande et que les rues sont simples car pas facile de se familiariser avec les noms des rues.

Reykjavic

églises : Fríkirkjan & Hallgrímskirkja

La ville dispose également d’un grand lac : le lac Tjörnin, lieu de promenade agréable qui accueille une quarantaine d’espèces d’oiseaux. Face à ce lac, vous découvrirez une jolie église au toit vert : l’église Fríkirkjan (photo ci-dessous à gauche).

Un peu plus loin, une curiosité (je ne suis pas forcément très fan) : l’église Hallgrímskirkja (photo ci-dessous à droite). Il s’agit de la plus grande église de la capitale qui est visible depuis les quatre coins de la capitale et qui est devenue le symbole de cette dernière. Elle fut dessinée en 1945 par l’architecte Guðjón Samúelsson et il a fallu 40 ans pour achever les travaux. Cette église luthérienne en basalte a été inspirée par les glaciers et les montagnes qui sont caractéristiques des paysages islandais. 

islande reykjavik
 
La statue à l’entrée représente Leifr Eiriksson, célèbre explorateur norvégien. Il est le premier européen connu à avoir mis le pied en Amérique. Cette statue a été donnée par les Etats-Unis en 1930 à la ville de Reykjavik pour commémorer le 1000ème anniversaire du parlement islandais. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de monter les escaliers jusqu’au clocher afin d’avoir une vue panoramique sur la ville (ascension payante).
LE PORT

Vous aimerez probablement l’ambiance portuaire du quartier du vieux port. Autrefois, il s’agissait d’un port important qui rassemble aujourd’hui surtout des bars, restaurants et agences d’excursions (pour voir les baleines). C’est ici que nous allons goûter une brochette de baleine. L’ambiance y est très agréable.

Port de Reykjavic

port de Reykjavik

la plus ancienne maison

Pour finir cette balade, dans le centre ville, nous passons devant la plus ancienne maison de la ville qui date de 1752. Cette bâtisse en bois fut occupée à l’époque par Skuli Magnusson, le Trésorier Royal considéré comme le père fondateur de Reykjavik.

maison islandaise

Hébergement

En raison des tarifs élevés de l’hébergement sur place, nous avons réservé une chambre dans un hôtel relativement simple avec cuisine et salle de bains communes (Captain Reykjavik Guesthouse). L’endroit est sympathique mais relativement cher pour la prestation proposée (73€/nuit).

Le soir, nous récupérons le 4X4 de location pour pouvoir partir à l’aventure dès le lendemain matin.


AUTRES ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *