Islande : circuit de 13 jours

Une circuit de 13 jours à travers les paysages extraordinaires et variés de l’Islande.

ITINÉRAIRE

Notre itinéraire en 13 jours :

• J1 : Arrivée à Reykjavik
  • J2 : visite de la péninsule Reykjanes
  • J3 : Sud de l’Islande (skogar, vik)
  • J4 – 5 : Landmannalaugar
  • J6 : excursion au cratère de Laki
  • J7 : Jokusarlon et Fjalesarlon

islande

Transports
vol

Nous avions pris la compagnie WOW Air (compagnie Low Cost Islandaise) qui venait d’ouvrir au moment de mon voyage en 2012. Elle propose une prestation tout à fait convenable surtout que le vol ne dure que 3h30. En été, le billet coûtait environ 500€. Il est également possible de réserver un billet avec Icelandair ou Corsair.

location de voiture

Pour pouvoir profiter au maximum de notre voyage, nous avons décidé de louer une voiture. Nous avons choisi un 4X4 pour pouvoir traverser les routes montagneuses dans le centre de l’île. Sans cela, il n’est pas possible de visiter une partie de l’Islande en raison du mauvais état des chemins et des nombreux guets. Si vous ne pouvez louer qu’une berline, vous pourrez malgré tout faire tout le tour de l’île en utilisant une route récente et de bonne qualité (mais sans pouvoir rouler à l’intérieur des terres). Il est également possible d’utiliser les bus et des excursions pour l’intérieur des terres mais cela est plus contraignant.

La location d’une voiture en Islande coûte très cher. Je vous recommandons l’agence SS Car Rental aux tarifs attractifs. Le coût pour un 4X4 1ère catégorie (nous avions un Suzuki jimny) loué du 30 juillet au 9 août 2012 (pendant 11 jours) était de 1300€ (kms illimités, assurance, 2ème conducteur, taxes). A cela s’ajoute 430€ d’essence. Je vous recommande de louer un 4×4 plus puissant que le jimmy car nous avons souvent rencontré des difficultés pour gravir les montagnes, le moteur manquait de puissance et cela en devenait presque dangereux surtout quand il y a des guets.

voiture islande

formalités

Passeport ou carte d’identité en cours de validité pour un séjour inférieur à 3 mois pour les ressortissants de l’Union européenne. En 2001, sans faire partie de l’Union européenne, l’Islande a adhéré à la convention de Schengen sur la libre circulation des personnes. Il n’y a donc plus de contrôle aux frontières pour les ressortissants de l’Union.

Décalage horaire:

2h. Lorsqu’il est midi à Paris, il est 10h à Reykjavik.

monnaie

ISK (couronne islandaise). 1€ = 124 ISK. 1000 ISK = 8€ (en 2017).

Hôtel

En raison du coût très important des hôtels, nous avons décidé de ne louer une chambre que pour notre séjour à Reykjavik (lorsque nous n’avions pas la voiture). Pour les autres jours, nous avions rapporté une tente de France et nous louions l’espace dans des campings (ils peuvent être très bien équipés avec cuisine collective ou très pauvres se limitant à des toilettes et à de l’eau froide). Nous avons réservé une chambre à l’hôtel Gallery Central Guesthouse (73€ / nuit) avec salle de bain commun et cuisine à disposition. L’hôtel était mignon et bien situé.

Nourriture

Les restaurants sont très chers en Islande. Nous en avons fait qu’un seul à Reykjavik le dernier jour. C’est là que nous avons découvert le goût de la baleine (nous voulions goûter mais une seul fois car nous ne sommes pas pour cette pêche). Cela ressemble à du steak. Pour les autres jours, nous faisions nos provisions dans des supermarchés en anticipant car ils sont relativement peu présents sur l’île. La nourriture n’est pas très bonne et était relativement restreinte en raison des conditions de voyage (pas de frigo). Nous avons testé le barbecue jetable. C’est assez rigolo et permet d’avoir le goût d’une grillade. Ne pas prévoir des choses trop épaisses car cela ne chauffe pas très bien. Se limiter à des saucisses.