De Song-Köl à Bichkek
Jour 13 : De Song-Köl à Bichkek
LAC SONG KÖL
Le lac Song Köl se trouve à 3 016m d’altitude. Ce matin, il y fait froid. Nous gardons nos gants et nos polaires. Il a neigé cette nuit et il se met à grêler pendant quelques instants. Nous sommes loin des grosses chaleurs des villes.
Ce site est vraiment un joyaux du Kirghizistan (ouvert uniquement l’été) avec son eau turquoise, ses steppes et ses montagnes aux neiges éternelles. Le lac fait pas moins de 275 km². Il est l’un des lacs les moins profonds du pays avec au maximum une profondeur de 15m.
Le lac est entouré de hautes montagnes. Au nord, la chaîne des Song-Köl dont le plus haut pic atteint les 4 042m. Du Sud au nord-est, la chaîne des Moldo Tau dont le sommet le plus haut est de 3 900m.
Autour du lac, l’immensité de la steppe avec les montagnes en arrière plan.
RETOUR A KOCHKOR PUIS A BICHKEK
Pas de cheval aujourd’hui. Vers 9h du matin, notre chauffeur vient nous chercher pour nous ramener au CBT de Kochkor. En chemin, nous avons l’impression d’être en plein mois d’hiver, il y a de la neige partout.
Après environ 2h de route, nous arrivons au CBT où nous récupérons nos sacs. Nous retirons également toutes nos couches car il fait désormais chaud ici. A proximité du CBT, nous nous rendons sur une place pour récupérer un bus collectif à destination de Bichkek (trajet direct). Il y a une certaine agitation autour du 2ème bus mais nous ne comprenons pas pourquoi. Nous partons au bout de 40 minutes environ. Le trajet dure environ 2h pour 200s/pers. (3€). Là encore, le chauffeur roule vite et négocie sec ses virages. C’est incroyable, ils ralentissent fortement au moment où ils passent devant les nombreux contrôles de police puis, ils accélèrent de suite après le contrôle sans aucune discussion.