San Francisco et Alcatraz

Jour 1 – 2 : visite de San Francisco et d’Alcatraz (Californie)

de l’aéroport au centre ville

Nous arrivons à l’aéroport international de San Francisco, le 5ème plus grand des États-Unis. Ce dernier se trouve à 25 minutes du centre-ville en voiture (hors période de pointe). Pour cela, il faut prendre la route 1 qui suit la côté ou la 101 qui est plus directe. Si vous ne louez pas de voiture, vous pouvez rejoindre le centre via le BART (équivalent au RER en 20 minutes pour un peu plus de 10$) ou un taxi (60-80$) ou encore le shuttle (taxi collectif) ou le supershuttle (qui vous dépose à votre hôtel pour 15$).

LA VILLE DE SAN FRANCISCO

San Francisco

La ville se compose de 4 zones principales : Downtown (nord est) ; Nord Ouest ; Quartier Sud et autour du Golden Gate Park au Sud Ouest. Il est facile de découvrir la ville à pied car elle dispose d’un bon réseau de transports publics dont le célèbre cable car (tramway), icône de la ville qui permet de monter facilement les côtes et pentes de cette ville.

San Francisco

Vous verrez de nombreuses personnes accrochées au marchepied prêtes à descendre du tram ou s’accrochant aux barres dans les pentes.

San Francisco

LOMBARD STREET

En descendant à l’arrêt Lombard Street, vous pourrez découvrir la rue surnommée « la plus sinueuse du monde ». Elle se caractérise par une pente raide et 8 virages très serrés.

San Francisco Lombard Street

San Francisco

Nous poursuivons notre balade à pied de la ville à la rencontre des jolies villas, des rues en pente et de la vue sur Alcatraz.

San Francisco

Nous nous rendons jusqu’au Fisherman’s Wharf (où se trouve le « Marine Mammal center »). Au Pier 39, on y trouve une importante concentration de phoques, otaries et lions de mer. Nous y louons des vélos auprès de « Blazing Saddle » pour pouvoir rejoindre facilement le Golden Gate Bridge (http://www.blazingsaddles.com/san-francisco). Il faut compter environ 32$ la location pour la journée.

Phoques de San Francisco

Phoques de San Francisco

A l’aide de nos vélos, nous allons en direction du pont Golden Gate. En chemin, nous croisons de magnifiques villas alignées les unes aux autres et au style victorien très ressemblant. Ces maisons victoriennes (1849 – 1915) se caractérisent par l’usage du bois de séquoia, ses 3 étages, une tour et un porche. Vous trouverez également ces magnifiques maisons dans le quartier (plus au centre) d’Alamo Square.

San Francisco

le célèbre Golden Gate

Nous faisons désormais face au célèbre Golden Gate Bridge. Ce dernier a été construit en 1937. A l’origine, la marine Américaine souhaitait un pont en béton, rayé de noir et de jaune vif. Grâce aux architectes Gertrude et I. Murrow et l’ingénieur en chef J.B.Strauss, il fut peint en orange afin d’être en harmonie avec l’environnement.

Des pistes cyclables ont été aménagées pour traverser facilement ce pont et rejoindre Sausalito. Il est également accessible aux nombreuses voitures (+ de 40 millions de voitures par an) et aux piétons avec ses 6 voies de circulation. L’accès u pont est payant uniquement pour les voitures (6$).

Golden Gate

Il s’agit du pont le plus célèbre des États-Unis et l’emblème de la ville. Il fait pas moins de 2 727m de long et 27m de large. Le pont pèse pas moins de 800 tonnes et les câbles de soutien font pas moins de 92cm de diamètre.

Golden Gate

Les pylônes font pas moins de 210m de haut et le sommet du pont atteint les 230m au dessus de l’eau.

Golden Gate

Il offre une vue panoramique sur la baie à 60m de haut.

San Francisco

La visite se termine à Sausalito, une petite ville tranquille où on y trouve des cafés, des boutiques…

LA PRISON D’Alcatraz

Nous commençons la journée par la visite de l’île d’Alcatraz située au milieu de la baie de San Francisco. Également appelée « The Rock », cette île de 5 hectares fut la prison fédérale de haute sécurité des États-Unis de 1933 à 1963. Considérée comme impénétrable, cette prison a détenu de célèbres prisonniers comme Al Capone et a fait l’objet de films comme « Shutter Island » avec L. Dicaprio (film à voir).

Pour s’y rendre, nous prenons un ferry au départ de « Piers 31-33 » (au Nord Est de San Francisco) via la compagnie officielle Alcatraz Cruises. Je vous recommande de réserver en avance votre billet sur internet en raison de la forte affluence. Je vous conseille également de prendre une veste car il y a beaucoup de vent à bord. La traversée coûte environ 30 $. Les horaires varient en fonction de la saison avec un départ toutes les 30 minutes environ à partir de 8h45.Il faut se présenter 30 minutes avant le départ. Pour connaître les horaires et réserver : https://www.alcatrazcruises.com

Lorsque l’on approche des côtes de l’île, nous pouvons voir le panneau suivant :

« WARNING Persons procuring or concealing escape of prisoners are subject to prosecution and imprisonment ».

« ATTENTION Les personnes qui aident ou dissimulent l’évasion d’un prisonnier sont susceptibles d’être poursuivie et emprisonnée »

Alcatraz San Francisco

Alcatraz San Francisco

Après 15-20 minutes environ de traversée, il faut remonter le chemin pour rejoindre l’entrée de la prison. On y croise les maisons des gardiens.

Alcatraz San Francisco

Muni d’un audio-guide, on commence la visite de cette prison. Les commentaires sont de grande qualité et permettent de suivre un parcours bien construit. On y apprend des choses sur la vie des prisonniers, des gardiens et de la prison. Il nous permet de nous plonger véritablement dans l’univers de cette prison et de comprendre son fonctionnement avec des bruitages (bruit de clés, des prisonniers…). La visite est vraiment intéressante.

Alcatraz San Francisco

Alcatraz San Francisco

Nous apprenons que la prison comprenait plusieurs bâtiments : celui du personnel, les bâtiments B et C qui étaient réservés aux détenus sans problème de conduite et le bloc D qui lui, abritait les plus dangereux, avec notamment ses 6 cellules d’isolement.

Alcatraz San Francisco

1m50 de large, 3m de long et 2m de haut, ce sont les dimensions des cellules. Certaines disposent de quelques effets personnels comme une guitare. Les plus récalcitrants étaient enfermés dans les cellules d’isolement dans le noir complet. Nous terminons la visite par l’impressionnante cuisine étroitement surveillée en raison de la présence d’objets dangereux (comme les couteaux). A la fin de la visite, l’île offre également une belle vue sur la baie de San Francisco. Une visite à faire sans hésiter.

San Francisco Alcatraz