Le chiado et le Bairro Alto

Visite de 2 quartiers de Lisbonne situés sur la colline proches l’un de l’autre : le Chiado, centre chic de Lisbonne avec ses librairies, ses boutiques, son élévador.. et le Bairro Alto, quartier plus populaire qui s’anime le soir.

LE CHIADO

ELEVADOR DE SANTA JUSTA

Le quartier du chiado abrite une curiosité métallique : l’Elevador de Santa Justa. La construction a débuté en 1900 pour s’achever en 1902 actionné par une machine à vapeur puis par l’électricité en 1907. Haut de 45 mètres, il est construit en fer forgé et décoré dans un style néogothique avec différents motifs entre les paliers. Il permet de rejoindre rapidement le quartier de la Baixa ainsi que l’Eglise do Carmo dont la voûte de la nef a été détruite lors du tremblement de terre de 1755.

Elevador de Santa Justa

Ascenseur de Santa Justa

Tarifs : 5 €/pers, l’aller-retour et 1.50 €/pers, pour accéder au point de vue supérieur). Ouvert tlj de 7h à 22h en hiver ; de 7h à 23h en été ; tlj de 8h30 à 20h30 pour le belvédère.

IGREGA DO CARMO (Couvent des Carmes)

Ouvert tous les jours sauf le dimanche  de 10h à 17h.

Il s’agit d’un sanctuaire de style gothique (fin 14e – déb 15e s). Il s’agissait du monument religieux le plus grand de Lisbonne au Moyen-Age après la cathédrale. Le tremblement de terre de 1755 détruisit sa voûte. Il fut ensuite abandonné. Vous pourrez découvrir aujourd’hui sa nef à ciel ouvert, son jardin, ses pierres tombales, ses azulejos…etc.

Couvent des Carmes

LE BAIRRO ALTO

MIRADOURO DE SAO PEDRO DE ALCANTARA

En arrivant au jardin de Sao Pedro de Alcantara dans le quartier du Bairro Alto, vous pourrez admirer la vue panoramique de la ville du mirador « Sao pedro de alcantara« . Pour accéder à ce belvédère, il est possible d’emprunter l’Elevador da Glória, qui se prend sur la Praça dos Restauradores. Il existe aussi un autre funiculaire, l’Ascensor da Bica classé « Monumento Nacional », qui permet de relier la Rua de S. Paulo (vers le Tage) à la Rua do Loreto.

Jardin de Sao Pedro de Alcantara

Mirador de Sao Pedro de Alcantara

ELEVADOR DA BICA

Lorsque l’on pense au Portugal, la 1ère image qui nous vient en tête est l’élévateur jaune qui se glisse entre les ruelles. L’elevador da Bica grimpe la coline du Bairro Alto depuis son inauguration en 1892.

Elevador da Bica

Le funiculaire da Bica est le 3e funiculaire en service à Lisbonne. On en retrouve 2 autres à proximité de la place des Restaurateurs (près de l’avenue de la liberté) : le funiculaire de Lavra et de Gloria. Vous remarquerez que de très nombreux funiculaires sont tagués.

Elevador de lavra

Une réflexion sur “Le chiado et le Bairro Alto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *