De Gili Meno au Mont Bromo (Java)

Étape 7 : après le repos aux îles Gili, une expédition pour rejoindre le Mont Bromo à Java. Cette étape est marquée par un long voyage de Gili Meno au Mont Bromo à Java. Nous allons prendre tous les types de transport en passant du bateau, taxi, train, avion et même carriole à cheval. Certains choisissent de rejoindre l’île de Java au départ de Bali en utilisant le Ferry. Ne disposant pas de beaucoup de temps, nous préférons prendre un vol interne au départ de Lombok.

Tôt le matin, nous prenons un bateau pour rejoindre Lombok (port de Bangsal). Nous avons l’impression d’être dans une barque de clandestins.

Gili Meno Indonesie

Nous gagnons ensuite l’aéroport de Lombok (via un taxi) afin de rejoindre la ville de Surabaya à Java. Nous ne sommes pas très serein car la compagnie (Lion Air) est sur liste noire. Les mesures de sécurité à l’aéroport sont beaucoup plus laxistes. Nous pouvons passer les contrôles avec notre bouteille d’eau.

Après 1h de vol, nous arrivons à Surabaya. A noter qu’il y a 1h de décalage entre Bali et Java.  De là, nous prenons un train à destination de Probolinggo. L’objectif de la journée est de rejoindre notre hôtel en fin de journée situé au pied du Mont Bromo à Cemoro Lawang. Ce sera cette dernière partie du trajet qui sera très compliquée. En effet, à la sortie de la gare de Probolinggo, nous pensions pouvoir prendre un bus ou un bromo pour Cemoro Lawang. Malheureusement, la nuit commençait à tomber et nous n’arrivions pas à trouver la station de bus. Après une heure de marche, nous avons dû accepter la proposition de la seule agence ouverte dans la rue comprenant la visite du lendemain du Bromo et le transfert jusqu’à notre hôtel. Nous savons que nous payons le prix fort mais nous n’avons pas le choix. Nous devons régler la moitié de la prestation, le reste le lendemain après l’excursion.

Une fois sur place, nous nous installons donc dans notre hôtel : le yoshi. La chambre est très rudimentaire malgré le prix important de la chambre mais tous les hôtels aux alentours pratiquent les mêmes tarifs pour une qualité de service médiocre. L’endroit est une véritable usine à touristes.

Tous les touristes ont rdv devant leur hôtel vers 3h du matin pour rejoindre en 4X4 le Mont Bromo. Il faut penser à se couvrir car les températures sont très basses. Nous n’avons pas de chance car les minutes passent et notre 4X4 n’arrive pas. Après une importante négociation avec notre hôtel, nous montons dans un 4X4 de passage. Nous avons fait tant de chemin pour arriver ici, il n’est pas question de ne pouvoir assister au lever du soleil à cause d’une mauvaise agence. De plus, nous ne pouvons rester plus longtemps sur place en raison de notre planning relativement serré qui nous oblige à repartir dès le matin.

Mont Bromo Java Indonésie

Le bromo, haut de 2 393m, est un site spectaculaire composé de 3 volcans. Le circuit touristique classique consiste à se rendre en jeep au point de vue du mont Penanjakan (2 700m) pour y admirer le lever du soleil (qui fait l’objet de toutes les cartes postales ou photographies) puis de rejoindre le cratère. La visite doit durer la matinée.

Une fois encore, nous n’avons pas de chance car un épais brouillard voile l’ensemble du spectacle. Nous devrons nous contenter de cela :

Mont Bromo Java Indonésie

Nous sommes très déçus car nous avons fait un long trajet pour arriver jusqu’ici pour ne rien voir. Malheureusement, ce sont les aléas du voyage. Peut-être que nous aurions dû visiter à la place le Mont Ljen qui nous avions dû supprimer de notre programme par manque de temps.

Nous poursuivons par la visite du centre du cratère. Là encore la visibilité est très réduite. On traverse une grande étendue de sable. Certains peuvent louer un cheval pour rejoindre plus facilement le pied du mont pour l’ascension. Le paysage est assez lunaire.

Mont Bromo Java Indonésie

Mont Bromo Java Indonésie

mont bromo, indonésie, java

Après l’ascension de 240 marches, nous arrivons au bord du cratère.

mont bromo, indonésie, java

Parfois, nous arrivons à apercevoir les environs lorsque le vent éloigne un peu le brouillard.

indonésie, java, mont bromo

Mont Bromo Java Indonésie

Après cette visite (peu fructueuse), nous quittons le mont pour reprendre le train en direction de Surabaya puis de Yogyakarta. En cette fin de matinée, aux alentours des hôtels, le brouillard gris a laissé la place au soleil et aux paysages verts des flancs de montagne.

Mont Bromo Java Indonésie

Mont Bromo Java Indonésie


AUTRES ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *