Bichkek

Jour 13 et 14 : visite de Bichkek, capitale du Kirghizistan

BICHKEK

En fin d’après midi, nous arrivons à Bichkek, la capitale. Nous nous installons dans un 1er hôtel : hôtel Kaussar qui est très bien (propre, environ 20min. de marche du centre) puis nous partons visiter la ville.

Nous hésitons à faire une journée de randonnée le lendemain pour notre dernier jour dans le canyon d’Ala-Archa (dont les paysages sont proches de ceux de Karakol avec des rivières et des forêts) à environ 30 minutes de voiture de la capitale. A notre hôtel, la réceptionniste nous indique qu’un taxi coûte environ 3 000s pour faire cette excursion. Nous souhaitons comparer les prix avec l’agence pour prendre une décision. La ville est relativement petite mais pas facile de trouver l’agence. Il n’y a aucun numéro sur les façades d’immeuble. En fait, il y a un numéro uniquement à chaque début et fin de rue. Nous n’avions pas compris ce système au début. Une fois que nous sommes devant l’agence Trekking Union, nous découvrons qu’elle est fermée (9h – 17h). C’est donc un échec. Nous faisons demi-tour pour rejoindre et visiter le centre ville. Nous verrons plus tard pour le programme du lendemain.

Un trajet en taxi (officiel avec compteur) en ville coûte 100 – 130s (1.5€).

VISITE DU CENTRE VILLE

Plan de bichkek

place Ala Tau

Cette place est le cœur de la ville.Elle a été remise en état avant les élections présidentielles de 2009. Au centre de la place se trouvait jusqu’en 1999 la statue de Lénine qui se trouve désormais derrière le musée historique. Elle a été remplacée par une statue représentant la liberté (monument de la liberté). Nous avons cherché cette statue qui apparait plusieurs fois dans notre guide en tant qu’illustration. Mais en fait, après avoir demandé aux passants, cette statue n’existe plus et elle a été remplacée par la statue d’un homme à cheval.

Bichkek

Le musée historique (appelé dans un 1er temps le Musée Lénine) fait partie intégrante de la place. Devant ce musée, le drapeau du Kirghizistan flotte et est sous la surveillance de la garde. Nous assistons à la relève de cette dernière qui se compose uniquement que de deux gardiens. En partant, ils avancent en levant très haut leurs jambes avec une arme à la main et ils sont accompagnés d’une 3ème personne.

Bichkek Musée historique

Autour de la place, de chaque côté, nous trouvons des arcades qui abritent des restaurants ou magasins.

Bichkek Place Ala Tau

palais présidentiel

Il s’agit d’un bâtiment imposant situé à proximité de la place Ala Tau tout en marbre blanc qui abrite les bureaux du président de la République depuis l’indépendance du Kirghizistan.

Bichkek Maison Blanche

A quelques pas de la Maison Blanche, en direction de la place Ala Tau, cette statue.

Bichkek

et une seconde à quelques mètres de là placée au milieu des arbres.

statue de lenine

La statue de Lénine trône derrière le Musée historique sur la « vieille place ». Elle reste une des plus grande statue de Lénine debout. Avant l’aménagement de la place Ala Tau, le cœur de la ville battait sur cette place.

Bichkek Statue de Lénine

Face à la place, vous trouverez le parlement du Kirghizistan avec son entrée à 6 colonnes. Il abritait le palais du gouvernement jusqu’en 1954 avant que celui-ci ne déménage à la Maison Blanche.

Palais du gouvernement Bichkek

Un peu plus loin, un clin d’œil avec le fronton de l’université Américaine d’Asie Centrale qui représente une faucille et le marteau. Drôle pour une Université Américaine !

Bichkek Université Américaine

En poursuivant, nous arrivons dans le charmant parc Dubovy. Il s’agit d’un parc de chênes qui fut aménagé à la fin du 19e s. par un botaniste russe. Il s’agit d’un des plus grand espaces verts de la ville qui abrite d’étonnantes statues récentes qui représentent des héros Kirghizes ou personnalités Russes (commencé en 1984).

Parc Dubovy

Bichkek Parc Dubovy

Un peu plus loin, nous découvrons l’opéra national. Le bâtiment est très beau avec sa belle couleur orangée et sa façade classique.

Bichkek Opéra

A proximité de l’Opéra, cette belle horloge dans un style très soviétique.

Place de la victoire

Nous avançons jusqu’à la place de la victoire, une vaste place en granite aménagée à l’occasion de la commémoration du 40e anniversaire de la victoire sur les nazis. Le monument évoque la silhouette d’une yourte abritant sous 4 piliers la flamme éternelle.

Bichkek Place de la victoire

A l’opposé de la place de la victoire, en remontant toute l’avenue Chuy, nous arrivons devant la place de l’hôtel de Ville et Philarmonium. En chemin, nous croisons de nombreux vendeurs qui proposent dans des bidons des boissons comme de l’ice-tea.

PLACE DE LA VILLE & Philarmonium

La place de la Ville est une des plus grandes places de Bichkek après Ala Tau. Le bâtiment abritant le Philharmonique fut achevé en 1980 et témoigne d’une vision très soviétique de l’aménagement urbain Devant l’entrée trône depuis l’indépendance la statue de Manas luttant contre un dragon. Il lutte aussi actuellement contre les pigeons qui aiment s’y poser en grand nombre.

Bichkek Philarmonium

Notre dernier soir, nous nous rendons au Philharmonique pour un concert gratuit de musique classique. A l’intérieur, on y trouve une décoration art déco et le portrait de multiples personnages politiques du pays.

Bichkek Intérieur du Philarmonium

A l’extrémité de la Place de la Ville, nous trouvons l’Université Internationale du Kirghizistan inaugurée il y a moins de 20 ans. La façade de l’Université ressemble un peu à une église orthodoxe.

Bichkek Place de la Ville

Pour finir la visite de la ville, nous poursuivons sur l’avenue Chuy jusqu’au bazar d’Och.

bazar d’Och

Le bazar d’Och est un immense marchés où l’on y trouve de tout. Aussi bien des écrous que des légumes ou encore un lit ou des matelas. On y trouve également des petites cabanes en métal les unes à côtés des autres dans lesquelles des artisans font des réparations (chaussures), de la couture, poncent ou autre.

C’est l’endroit idéal pour rapporter quelques souvenirs comme un porte clé en forme de yourte (35s – 0.5€) ou encore le chapeau typique : le kalpak. Il s’agit d’un chapeau en feutre de forme conique et aux bords retroussés. Ils sont généralement beige avec un motif brodé dessus. Ce chapeau, sans négociation, coûte 100s (1€40). A l’aéroport, au duty free, nous retrouvons ce même chapeau proposé à 18€. C’est hallucinant !

Bichkek bazar d'Och

ÉGLISE ORTHODOXE

La ville abrite une très belle église orthodoxe russe qui se caractérise par sa façade blanche et ses toits bleus. Cette église a été construite lorsque le pays faisait partie de l’URSS. En rénovation au moment de notre passage, nous ne pouvons la visiter.

Eglise orthodoxe Bichkek

HÔTELS

Nous avons passé une nuit à l’hôtel Kaussar puis une nuit à l’hôtel Futuro dans lequel nous avions déjà été. Étant complet pour l’avant dernier jour de notre séjour, nous avons dû trouver un autre hôtel. Il s’agit de 2 bons hôtels que je recommande vivement.

RESTAURANTS

Nous sommes allés dans ce restaurant Navat sur les conseils de la réceptionniste de l’hôtel. L’endroit est très agréable avec une jolie décoration et, pour ceux qui le souhaitent, des espaces privatifs pour dîner en groupe. La serveuse nous propose de gouter une spécialité en entrée qui est très bonne à base de fromage, choux fleur, viande et pain.

Le repas est très bon (1500s pour 2 soit 10€/pers) mais je vais le regretter car j’ai ensuite été malade toute la nuit. Quelque chose ne devait pas être frais. Du coup, nous annulons notre idée de visiter le canyon le lendemain.

Entrée kirghize

Bichkek

Après le concert, c’est la fin du voyage. Nous réservons un taxi pour l’aéroport auprès de l’hôtel (12$). Il faut compter environ 30 minutes de trajet. Nous reprenons l’avion avec la compagnie Aéroflot.

souvenirs

Outre les chapeaux et autres gadgets, il est également possible de rapporter de la vodka en souvenir. L’alcool ne coûte rien dans ce pays. Il est possible d’acheter dans un supermarché une bonne bouteille à 2€50. Intéressant non?

vodka

AUTRES ARTICLES

2 réflexions sur “Bichkek

1. Dams dit :

Bonsoir Virginie
    Super bravo à ton blog ! Je suis également voyageur et partirai la semaine prochaine au Kirghizistan. As-tu des recommandations concernant les trks ? Facile de trouver des logements le long des sentiers de rando !? J’y resterai 12 jours donc je ne sais pas trop quelle rando choisir.. Sûrement autour de Karakol mais aussi une autre… Une idee?

D’avance merci et je vais te suivre sur instagram

Damien

• Virginie dit :

Bonjour Damien, je n’avais fait que le trek à cheval vers le lac Yssyk Koul. J’avais réservé directement sur place auprès du CBT. Je ne connais pas les autres treks mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’hébergement sur les sentiers de Karakol (sauf sur le site d’Altyn arashan où l’on trouve quelques chalets). Il faut emporter avec soi sa tente et sa nourriture ce qui implique de porter un lourd sac (possibilité de louer une tente et duvet au CBT de Karakol). Peut-être que le CBT propose des treks dans cette zone ? De mon côté, j’avais simplement fait une balade sur place. Désolée de ne pouvoir vous aider plus. Virginie.