Du parc Yosémite au Mariposa Grove of Giant Sequoias

Jour 3 : Du parc Yosémite au Mariposa Grove of Giant Sequoias (Californie)

Nous quittons la ville très agréable de San Francisco pour rejoindre le 1er parc national de notre parcours : Yosémite.

PARC DE YOSEMITE

Le parc de Yosémite date de 1864. Le site se visite à pied, à vélo ou en voiture. Le coût d’entrée en voiture est d’environ 20$ par voiture pour 7 jours. Il existe également un pass valable dans l’ensemble des parcs nationaux des États-Unis à 80$ (Beautiful Pass). Il est possible de dormir sur place dans un hôtel (très cher) ou dans une base de camping.

Le parc de Yosémite se caractérise par de magnifiques rivières, des forêts, des falaises de granit de plus de 100m de haut, des cascades parmi les plus hautes du monde. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.

Nous commençons notre visite par Yosémite valley traversée par les méandres de la Merced River.

Parc de Yosémite

Parc de Yosémite

Parc de Yosémite

Yosémite falls fait partie des chutes d’eau les plus hautes du monde (739m). Elle se compose de 2 parties : Lower Yosémite falls (97m) et Upper Yosémite falls (425m).

Parc de Yosémite

Parc de Yosémite

Un sentier mène au pied de la cascade. En se rapprochant, nous sommes sous une vraie douche 🙂 Prévoir un imperméable pour éviter d’être complètement mouillé.

Parc de Yosémite

Nous passons ensuite devant l’half Dome qui se trouve à près de 2 700m et qui est l’emblème du parc. Impressionnant !

Yosémite

Nous terminons la visite du parc au « Tunnel view » (placé juste avant le tunnel sur Wawona Road) qui offre une vue incroyable. On peut y voir El capitan sur la gauche (un gigantesque monolithe en granit de plus de 1 000m de haut), la cascade Bridalveil (haute de plus de 200m) sur la droite et Half dome au fond.

Parc de Yosémite

MARIPOSA GROVE of Giant Sequoias

Nous nous dirigeons ensuite vers Mariposa Grove où l’on peut y voir de magnifiques Séquoia. Attention, il y a actuellement (jusqu’à novembre 2016) des travaux de restauration de Mariposa Grove. Le site peut-être non ou partiellement accessible.

Séquoia Park

Séquoia Park

Séquoia Park

On peut y voir le « fallen Monarch » soit un séquoia géant à terre. Ses racines sont spectaculaires. Nous sommes bien petits à côté de ce dernier.

Séquoia Park

On y croise également le Grizzly Giant, l’un des plus large arbre du parc qui devrait avoir environ 1 800 ans.

Séquoia Park

ou encore le Fallen Wawona Tunnel Tree, l’un des arbres les plus connus dans le monde. Cet arbre dispose d’un imposant trou datant de 1881 qui devait permettre aux diligences de passer.

Séquoia Park

Séquoia Park

A la fin de cette visite, nous pensions pouvoir rejoindre notre hôtel situé entre le parc Yosémite et la Vallée de la mort. Or, le GPS nous indique un temps de transport de 10h (non les 2h de route que nous avions en tête sachant qu’il est déjà 18h). Cela s’explique par le fait que la route qui permet de traverser la forêt est fermée. Il est donc nécessaire de faire tout le tour ce qui est très long. Nous devons donc improviser et dormir en chemin dans un « magnifique » motel de passage « le Best Budget Inn ». Tant pis, nous ferons avec mais la nuit est relativement chère pour la prestation proposée…