Quartier de Santa Cruz

1ère étape : visite du quartier de Santa Cruz dans le centre de la ville.

Le quartier de Santa Cruz est le quartier historique et culturel de Séville. Il concentre les principaux monuments.Le quartier doit son nom à la croix qui se trouve sur la place Santa Cruz située à côté de l’Alcazar. Ce quartier se caractérise par ses ruelles pavés, ses places, ses patios…

avenida de la Constitución

Séville est l’une des villes européennes les plus métissées. Elle est dorée d’un riche patrimoine culturel mêlant différentes inspirations et influences culturelles notamment le style oriental lié à la domination arabe qu’a connu la ville durant 8 siècles. On retrouve un peu partout dans la ville cette influence dans l’architecture et la décoration des immeubles. C’est notamment le cas sur l’avenida de la Constitución.

Cette avenue, appelée par les Sévillan « L’avenida », est l’avenue principale du vieux Séville. Elle se situe entre la place San Francisco et au sud la Puerta de Jerezqui et longe la cathédrale. Elle se caractérise par la beauté et l’architecture de ses bâtiments qui datent du début du 20e s. Elle a changé maintes fois de nom avant de prendre cette appellation en 1980.

Vous pourrez découvrir par exemple « l’Adriática » (1914-1922), immeuble néomudéjar, œuvre de l’architecte José Espiau y Muñoz :

Avenue de la constitution Seville

Avenue de la constitution Seville

avenida de la constitution

HÔTEL DE VILLE (ayuntamiento de Sevilla)

Au bout de l’avenue, vous arrivez devant la plaza Nueva.  Sur la droite, vous passerez devant l’ayuntamiento de Sevilla soit l’hôtel de ville. Sa construction débute au 16e s. (vers 1527). Il représente un bel exemple de l’art plateresque, art de la Renaissance dont la richesse d’ornementation rappelle les filigranes des orfèvres.

L’hôtel de ville est célèbre pour sa façade ornée de personnages historique comme Jules César ou des figures légendaires comme Hercule.

Seville Hotel de ville

Derrière ce monument, vous découvrirez de magnifiques façades colorées dont l’audiencia, un ancien tribunal bâti en 1606.

Séville hotel de ville

et sur votre gauche, vous découvrirez ce magnifique bâtiment sculpté à la couleur ocre…

Seville

Lorsque vous êtes sur l’avenue, à proximité de la cathédrale, vous pourrez entrer dans une impasse aux très belles voûtes et vous découvrirez une habitation surprenante en forme d’arène et aux arches peintes avec délicatesse.

seville

En remontant en direction de la cathédrale, vous découvrirez la plaza del triunfo.

plaza DEL TRIUNFO

Cette place est bordée des principaux monuments de la ville : la cathédrale, l’Alcazar et la casa Lonja.

seville plaza del triunfo

plaza del triunfo seville

plaza virgen de los reyess reyes

Cette place, non loin de la plaza del triunfo, offre une belle vue sur la giralda et la façade baroque du Palacio Arzobispal.

plaza virgen de los reyes

plaza virgen de los reyes

plaza virgen de los reyes

 cathédrale ET GIRALDA

Au début du 15e s., les notables de Séville décidèrent de raser la Grande Mosquée (construite au 12e s. par les Almohades pour rivaliser avec la mosquée de Cordoue) pour la remplacer par une cathédrale qui deviendra le 3ème plus grand édifice religieux de la chrétienté (après Rome et Londre) longue de 126m et large de 83m. Les travaux durèrent de 1405 à 1504.

cathédrale séville

cathédrale séville

cathédrale séville

cathédrale séville

cathédrale séville

LA GIRALDA

La Giralda était le minaret de la Grande Mosquée et était alors la plus haute tour du monde musulman. Emblème de Séville, elle a été sauvée des guerres et des séismes et trône à plus de 98m de haut et compte pas moins de 25 cloches. Indissociables, la cathédrale et la giralda  sont le symbole du triomphe du christianisme.

cathédrale séville

Au sommet de la Giralda, l’énorme Giraldillo depuis 1564. Il s’agit d’une girouette de 4m de haut qui pèse près de 1 300 kgs. On parle de bronze aérien car il s’agit d’une statue creuse qui tourne sur elle-même au grès du vent.

cathédrale séville

Du haut de la Giralda, vous aurez une vue panoramique sur la ville et sur la cathédrale attenante. Pour l’ascension, il faut franchir 35 paliers. Il n’y a pas d’escaliers ce qui permettait, à l’époque, aux chevaux de monter.

cathédrale séville

cathédrale séville

cathédrale séville

Outre l’ascension de la Giralda, vous pourrez visiter l’intérieur de la cathédrale et de ses cours.

cathedrale seville

cathedrale seville

cathedrale seville

Lundi de 11h à 15h30 , du mardi au samedi : de 11h à 17h, dimanche : de 14h30 à 18h. Tarif : 9€. Pour en savoir plus : http://www.catedraldesevilla.es/

Vous pouvez terminer la journée en vous baladant dans les multiples ruelles de la ville et faire une pause dans les jolis petits parcs.

seville

seville

Vous pourrez également faire la rencontre de restaurants aux jambons ibériques suspendus.

Vieille ville seville

Le soir, je vous invite à aller à la rencontre du flamenco. Des bars à tapas proposent des spectacles gratuitement. Animation assurée !

flamenco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *