Catane

Jour 6 : visite de Catane à l’est de l’île

jour 6 : visite de Catane

de Stromboli à Catane

Nous quittons l’île de Stromboli pour rejoindre Catane d’où nous prendrons notre vol retour pour la France. Pour cela, nous prenons un hydroglisseur Ustica Lines (http://www.usticalines.it/) en direction de Milazzo (environ 20€ le trajet pour 2h30 de traversée avec un départ à 12h10). Il est également possible de prendre la compagnie Siremar (http://www.siremar.it/ – départs à des horaires différents. Regarder sur leur site internet). Pour comparer, vous pouvez également regarder sur le site de l’agence de voyage : http://www.iles-eoliennes.info/reserver-bateaux-et-hydrogliseurs-pour-les-iles-eoliennes/

Lorsque nous arrivons à Milazzo, nous prenons un bus à destination de Catane en passant par Messine. Pour cela, nous prenons notre 1er bus (via la compagnie AST – pour en savoir plus : http://www.aziendasicilianatrasporti.it/). Sinon, possibilité de prendre giuntabus : http://www.giuntabus.com/orari.htm) pour environ 2h de trajet puis nous prenons notre 2ème bus de la compagnie SAIS pour 1h35 de trajet entre Messine et Catane (8.40€ . un bus toutes les 30 minutes ou 1h avec un départ jusqu’à 20h15 – pour en savoir plus : http://www.saisautolinee.it/). Possibilité de prendre la compagnie Interbus.

ville de catane

Catane est la ville la plus ensoleillée de l’île. Elle se trouve à proximité du volcan Etna. Si vous souhaitez faire une ascension, Catane est idéale comme point de départ. De nombreuses agences proposent cette excursion. La ville fut touchée en 1669 par l’éruption de l’Etna puis par un tremblement de terre en 1693.

fontaine de l’éléphant (fontana dell’ elefante)

Située sur la Piazza Duomo, vous trouverez la fontaine de l’éléphant (à proximité de la cathédrale) de Vaccarini (1735 – 1736).

Fontaine de l'éléphant Catane Sicile

Comme son nom l’indique, cette fontaine se caractérise par la présence d’un éléphant sculpté en lave. L’animal surnommé « Liotru » est le symbole de la ville. Il porte sur son dos un obélisque égyptien gravé de hiéroglyphes dédiés au culte d’Isis avec, en son sommet, une croix chrétienne.

Fontaine de l'éléphant Catane Sicile

cathédrale sainte-agathe

Sur cette même place, nous pouvons également voir la cathédrale Sainte-Agathe également réalisée par Vaccarini. Elle fut édifiée entre la fin du 15e s. et les débuts du 16e s puis la façade fut remaniée aux 18 et 19e s. Elle dispose d’un portail baroque remarquable.

Cathédrale Sainte-Agthe Catane Sicile

D’après la légende inscrite sur les fresques et sculptures de la cathédrale, Sainte-Agathe était une jeune fille noble que le consul romain souhaitait épouser. Mais étant promise à Dieu, elle déclina sa demande. Frustré, le consul la fit arrêter et condamner aux tortures mais elle résista à ces supplices. Il décida de lui couper les seins mais elle guérit miraculeusement le lendemain. Il décida de la faire brûler vive. Pendant son agonie, un séisme se produisit dans la ville amenant la population à se convertir au catholicisme.

palais du Séminaire des Clercs

Sur cette place, outre la cathédrale, vous trouverez également le palais du Séminaire des Clercs (Palazzo del Seminario dei Chierici) en face du Palais des Éléphants.  Construit après le tremblement de terre de 1693, il est relié à la cathédrale par une arche au-dessus de la Porte Uzeda.

palais du Séminaire des Clercs catane sicile

palais du Séminaire des Clercs catane sicile

 Amphithéâtre de Catane

Situé sur la Piazza Stesicoro, l’amphithéâtre de catane pouvait accueillir 15 000 à 20 000 spectateurs et remonte au 2è s. Il fut construit avec les pierres magmatiques de l’Etna et couvert d’un placage de marbre. Il fut ensuite enseveli sous une coulée de lave de l’Etna en 251 ap JC.

Amphithéâtre de Catane Sicile

théâtre grec

Un peu plus loin on peut également découvrir le théâtre grec. Il s’agit des ruines d’un théâtre construit en pierre de lave caché derrière une façade classique. On pouvait y installer 7 000 spectateurs.

théâtre grec Catane Sicile

théâtre grec Catane Sicile

En fin de journée, nous prenons notre avion (Easyjet) au départ de l’aéroport Fontanarossa situé à 50 km au nord de Catane. De l’avion, nous avons une belle vue sur l’étna qui fume au coucher du soleil. Nous n’avions qu’une semaine pour découvrir cette île mais cela est un peu trop court. Cela oblige à aller vite et de ne pas aller dans certaines villes intéressantes comme Syracuse ou la vallée des temples.

Etna sicile

FIN DU VOYAGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *