Salento et vallée de Cocora

Jour 2 – 3 : Salento et la vallée de cocora dans la région du café

Après la visite du désert de la tatacoa, nous prenons un bus de nuit de Neiva en direction d’Arménia (7h de route, 54 000cop/pers soit 14€) où nous arrivons à 5h30. De là, nous prenons un minibus en direction de Salento (cootracir, 1h de route, 3700cop/pers soit 1€) qui nous dépose au centre du village.

1. SALENTO, un village coloré

Salento est un petit village (assez touristique) très agréable et coloré à 2 000m d’altitude. On s’y sent bien. Le matin, lorsque les boutiques de la carrera 6 (poumon névralgique du village) ne sont pas encore ouvertes, le village est presque vide.

On profite de notre arrivée matinale pour découvrir le village vu d’en haut en grimpant les 240 marches de l’escalier « l’alto de la cruz ». De là, la vue est très belle.

salento, colombie

Nous redescendons pour rejoindre le Parque Central, la place centrale du village qui concentre des restaurants, boutiques, les 4×4 qui partent pour cocora ou les fincas de café ou encore les stands de nourriture.

salento, parque central, colombie

De là, on peut partir à la découverte de toutes les petites rues de ce village si coloré. Salento est également l’endroit idéal si vous voulez acheter quelques souvenirs. On trouve en grand nombre des sacs typiques Wayuu, des maillots de foot, des chapeaux type « panama » dont certains sont « faits main » (env 55 000cop soit 15€). N’hésitez pas à comparer les prix (des chapeaux pouvaient être à 150 000cop soit 40€).

salento, colombie

Nous nous dirigeons ensuite vers le « pont jaune » qui permet de rejoindre la route des fincas. Comme son nom l’indique, c’est ici que l’on peut visiter une finca de café (plantation de café). On peut y aller à pied (1h), à  vélo, en 4×4 (3000cop aller soit 0,80€)  ou encore à cheval via une excursion.

Suite aux recommandations de notre geusthouse, nous visitons la finca Las acacias (12 000cop/pers soit 3€/p, café inclus). La visite est intéressante et dure environ 1h. On  se balade dans la plantation, on cueille quelques cerises de café, on découvre tout le processus de fabrication du café… et on termine par la dégustation d’un café excellent pur arabica. Bien sûr, on peut acheter des paquets de café en souvenir (7000 cop le petit soir 1€80 et 12 000 pour un plus grand).

finca de café, salento, colombie

2. vallee de cocora et ses palmiers de cire

Le lendemain, nous nous levons tôt pour prendre l’une des 1ères jeeps à 7h30 pour rejoindre la vallée de cocora (30 min de trajet, 8 000cop pour aller retour soit 2€).

salento, colombie

La balade dans la vallée de cocora est une boucle appellée la « ruta de la reserva acaime« . Nous avons choisi de prendre l’entrée la plus éloignée (ne pas prendre la 1ère entrée sur la droite qui va vers « la truchera » (élevage de truites) mais tout droit jusqu’au cabanon où on règle 4000cop/p soit 1€). On débute donc par le « bosque de palmas » soit par les palmiers de cire mais dans ce sens, la balade est plus facile. On voit donc tout de suite le plus beau mais sincèrement, nous n’avons pas regretté car le chemin est beaucoup plus en pente dans l’autre sens.

vallée de cocora, colombie

La vallée de cocora est réputée pour ses palmiers de cire (palmas de cera), une espèce très rare qui peut atteindre 60m de haut. La randonnée est agréable au milieu de ce paysage si vert, un chien fait la balade avec nous et nous croisons des chevaux. Nous avons de la chance, il fait un temps magnifique.

Nous nous arrêtons à un 1er (1,7km) puis à 2nd mirador (2,3km) pour observer ces palmiers avant de rejoindre la Finca La Montana à 2 770m d’altitude (4,5km). De là, débute la descente (c’est pour cela que c’est mieux de le faire dans ce sens) dans la forêt. Il faut privilégier les chaussures de randonnée car ça glisse à certains endroits. On emprunte des ponts suspendus, on croise les chevaux qui transportent les touristes. Pour ceux qui souhaitent voir des colibris, ils peuvent faire un petit détour pour rejoindre la maison des colibris (5000 cop l’entrée, 6,8km). Comme nous en avions déjà vus au costa rica, nous avons poursuivi la randonnée en direction de la vallée.

Après la forêt, nous retrouvons les paysages verts de la vallée le long du rio San José avec les palmiers de cire en toile de fond et des vaches. L’endroit est vraiment magnifique et calme (nous réglons 3 000cop soit 0,80€ pour sortir).

vallée de cocora, colombie

C’est ainsi que nous terminons la boucle (12km) et nous reprenons la jeep pour revenir sur Salento. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de faire la balade à cheval et en cas de mauvais temps, il est possible de louer des bottes. A éviter le week-end et pendant les vacances pour éviter le monde.

jouer au tejo

De retour à Salento, nous avons testé le jeu typique appelé le tejo. Il s’agit d’un disque rond assez lourd que l’on lance sur une cible recouverte d’argile avec, en son centre, des triangles en papier pliés remplis de poudre. L’objectif est de créer une explosion pour remporter les points (2000cop la partie par pers soit 0,50€

salento, tejo, colombie

infos pratiques

où dormir ?

Nous avons réservé 2 nuits dans la guesthouse Hostal Tralala (chambre double avec SDB commune) pour 160 000cop (42€). Auberge de jeunesse très bien située (à quelques pas de la place centrale), bon accueil et chambre confortable. Dispose également d’une cuisine commune pour préparer son petit déjeuner et de quelques hamacs pour ceux qui veulent se reposer.

où manger ?

Nous avons testé :

• Familia Kaldi : (près de la carrera 6) restaurant traditionnel avec des tables sur le balcon. Repas typique à 14 000cop (4€), simple et économique.
  • La Parrilla : viande cuite au feu de bois (12000 cop pour du boeuf soit 3€) , bon et endroit agréable
  • Fonda de los arrieros : (sur la place centrale), réputé pour sa truite, beaucoup de français car recommandé dans le routard, truite à 15 000cop (4€) bon mais pas extraordinaire
que voir ?

De Salento, il est possible de faire des randonnées à cheval  (env 120 000cop pour 5h jusqu’à la cascade penol soit 32€ ou 90 000cop pour 4h de balade vers le rio boqueron soit 24€), de visiter une finca de café ou de rejoindre des villages comme Filandia ou encore de faire un trek de quelques jours dans le parc national Los Nevados PNN).

vallée de cocora, salento, colombie