Prague et la vieille ville

Visite 1 : découverte de la vieille ville, de son horloge astronomique, son vieil hôtel de ville, ses palais, sa place…

La vieille ville de Prague se caractérise par ses façades baroques colorées. On y trouve la célèbre place de la République. Vous pourrez y voir :

L’église Saint-Nicolas

Vous découvrirez la façade baroque de l’église Saint-Nicolas à l’ouest de la place. Elle fut réalisée entre 1732 et 1737. Elle se caractérise par une façade blanche et une toiture en cuivre verte.  A l’intérieur, on y trouve un immense lustre. On y joue presque tous les jours de nombreux concerts de musique à 10h et 17h. Pour cela, il est possible d’acheter ses places devant l’entrée 1h avant.

Prague

Notre-Dame de Týn ou la « cathédrale des marchands »

Cette église aux toits noirs surplombe la place de ses 2 flèches hautes de 70m de haut. Construite entre 1365 et 1470, elle a été commanditée par l’élite commerçante pour concurrencer la cathédrale de Prague située sur l’autre rive. Elle se situe juste à côté de la cour de Týn d’où elle tire son nom, lieu où les marchandises arrivaient dans la ville et étaient soumises à la taxe, et autour de laquelle la communauté des marchands étrangers vivait et travaillait. La vierge dorée que l’on voit sur la façade a été réalisée à partir de l’or d’un calice (symbole des Hussites) qui a été fondu en 1621.

Prague vieille ville

L’HORLOGE ASTRONOMIQUE ET SA TOUR

Toutes les heures, une foule dense se presse devant l’horloge astronomique du Vieil Hôtel de Ville pour y voir défiler des figures en bois peint représentant les apôtres, le Christ, les allégories de la Mort et de la Vanité, l’archange Michel… Cela mérite de s’y attarder au moins une fois.

Construite au 15e s., l’horloge présente deux cadrans : celui du haut indique l’heure et la position du soleil, de la lune et des planètes. Le deuxième présente un calendrier illustré des mois de l’année avec les signes astrologiques correspondants.

Prague vieille ville horloge

Prague vieille ville horloge

ANCIEN HÔTEL DE VILLE

Dès le 13è s., la Vieille Ville, quartier de marchands et d’une riche bourgeoisie, obtient de l’empereur sa charte d’indépendance. Au 14e s. est décidé la construction d’un hôtel de ville qui servira de siège au conseil municipal indépendant. Faute de moyens financiers, il s’installera d’abord dans un petit bâtiment existant (la « maison Volflin ») puis s’agrandira au cours des siècles par le rachat progressif des maisons attenantes, la construction d’une grande tour et d’une chapelle et enfin de l’aile Est qui sera presque entièrement détruite par un bombardement en 1945.

Prague vieille ville

Prague vieille ville

La grande tour que l’on peut apercevoir sur la photo ci-dessous a été construite pour symboliser et renforcer le rôle politique de l’ensemble.

Prague vieille ville

Il est possible de visiter l’intérieur de l’hôtel de ville : après une montée à la tour de 70 m qui vous offre une vue panoramique sur le centre historique de Prague, vous pourrez découvrir les salles d’audience et de représentation, la chapelle protégeant les engrenages de l’horloge astronomique, les sous-sols où l’on retrouve les vestiges des rues, échoppes et maisons d’habitation.

Prague vielle hotel de ville

Prague horloge

Prague hôtel de ville

Prague vielle hotel de ville

Visites : Salles historiques : le lundi de 11h à 18h ; du mardi au dimanche de 9h à 18h
Tour : le lundi de 11h à 22h ; du mardi au dimanche de 9h à 22h

sculpture de Jan Hus et palais

La sculpture de Jan Hus par l’artiste Ladislav Šaloun (de style Secession – 1915), réformateur tchèque brûlé comme hérétique en 1415 considéré comme un symbole d’indépendance nationale. Cette sculpture le montre dressé contre toutes les injustices et annonciateur des temps nouveaux.

A l’extrême droite de cette photo, vous pouvez voir la maison à la Cloche de pierre doit son nom à une cloche de pierre placée comme symbole dans un de ses angles. A côté (à gauche), on trouve également la palais Kinsky (18e s.) à la façade rose est la plus belle construction de Prague en style rococo. Elle est décorée par des sculptures de l’atelier du sculpteur František Platzer ainsi que par un ornement en stuc.

Prague

La place est ornée de multiples façades baroques et de magnifiques maisons et palais.

Prague vieille ville

Vous pourrez ainsi découvrir la « Maison Storch« , bâtiment néo-Renaissance à la magnifique peinture connue sous le nom de À la vierge de pierre représentant Saint Venceslas à cheval (fin 19e s.) par l’artiste Mikolas Ales.

Prague vieille ville

Autre magnifique maison à découvrir : la maison « U Minutu » (« à la minute ») est ornée de sgraffites en noir et blanc (à droite de la photo). Cette technique consistait à badigeonner la façade de plusieurs couches d’enduit, puis à gratter la forme du motif qu’on voulait voir apparaître (ici, des scènes de mythologie).

Prague

TOUR Poudrière

Pour terminer cette visite de la vieille ville, vous pouvez remonter la rue Celetna jusqu’à la tour poudrière qui date de 1475. Il s’agit d’une haute tour noire gothique qui marque l’entrée de la vieille ville. Au 18e s., elle était utilisée pour le stockage de la poudre d’où elle tire son nom. En 1886, sa construction fut complétée par l’ajout de statues représentant des rois et saints et une haute toiture.

Tour Poudrière Prague

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *