Château de Prague
Visite du château de Prague et de ses environs.
Siège du pouvoir politique et religieux depuis le 9è s, le château de Prague est un grand complexe qui comprend de nombreux bâtiments comme la Cathédrale Saint-Guy, le couvent Saint-Georges ou encore des jardins dominant le panorama de Prague.
quartier de Hradčany (quartier du Château de Prague)
Nous sommes dans le quartier de Hradčany (quartier du Château de Prague). D’abord occupé par les artisans et domestiques de la cour attirés par la proximité du château, le quartier voit progressivement s’installer les plus grandes familles aristocratiques à partir du grand incendie de 1541, mais surtout aux 17è et 18è siècles. On y trouve de jolies demeures.
Avant d’arriver devant le château, nous passons devant le Palais Schwarzenberg. Ce palais renaissance a été construit entre 1545 et 1563.
Toute la façade est couverte de sgrafittes à la Vénitienne et de dessins de brossages à la pointe de diamant, élément décoratif typique de l’époque.
ancienne place Royale de Prague
Nous arrivons sur l’ancienne place Royale de Prague. On aperçoit en arrière plan les pointes de la cathédrale Saint-Guy.
A l’intérieur de la 1ère cour, nous pouvons assister à la relève de la garde marquée par un défilé et cérémonie du drapeau. Elle a lieu tous les jours à 12h.
En quittant cette cour, nous arrivons au cœur de l’enceinte du château qui comprend de multiples monuments comme la cathédrale Saint-Guy, l’ancien palais royal, la basilique Saint-Georges, le couvent Saint-Georges…. Pour la visite, il existe plusieurs formules (circuit A, B ou C). Pour en savoir plus : https://www.hrad.cz/en/prague-castle/prague-castle-tourist-information/tickets.shtml
cathédrale Saint-Guy
Cette cathédrale, siège de l’archevêché de Prague est le plus important bâtiment gothique de la ville. Construite pendant plusieurs siècles, elle renferme des joyaux de la couronne, les mausolées de grandes personnalités du royaume, des vitraux Art Nouveau…
vieux palais royal
Vous pourrez également visiter le vieux palais royal (Old Royal Palace), siège historique des souverains de Bohême depuis le 12è siècle. La pièce la plus impressionnante du palais est la salle Vladislas, une majestueuse salle de cérémonie aux dimensions exceptionnelles (13 m de haut, 62 m de long et 15 de large). Œuvre de l’architecte Benedikt Ried, elle mêle des éléments décoratifs du gothique flamboyant et de la première Renaissance. Sa voûte est formée d’un extraordinaire lacis de nervures formant des motifs décoratifs aériens en rosaces. Les plus grands évènements festifs de la vie de cour s’y sont déroulés.
basilique et couvent Saint-Georges
Un peu plus loin, vous découvrirez la basilique Saint-Georges. Construite en 920, le bâtiment actuel remonte au milieu du 12è siècle quand le couvent fut entièrement reconstruit après un grand incendie. La façade baroque a été ajoutée au 17è siècle. Elle servit de mausolée pour la dynastie régnante des Přemyslides et joua un rôle religieux majeur au Moyen-âge.
Attenant à cette église, le couvent Saint-Georges, plus vieux couvent de Bohême où les moniales bénédictines s’y installèrent en 970.
Vous terminerez la visite du château par la ruelle d’or.
LA ruelle d’or
A ne pas manquer, la visite de la ruelle d’or, une charmante ruelle aux petites maisons. Cette ruelle pavée apparût dans la 2nd période du 16e s. Son nom « d’or » provient du fait qu’elle était occupée par des joailliers. En 1597, la ruelle d’or fut cédée aux gardes de la porte du château. En raison de la petite taille de la zone, ces gardent ne disposaient pas de beaucoup de place pour accueillir leur famille. Au 18e et 19e s., cette ruelle fut occupée par les habitants pauvres de Prague.L’écrivain F. Kafka loua une maison au sein de cette ruelle.
On peut y voir l’intérieur de ces maisons et même une maison équipée d’une salle de projection de films.
On peut également y découvrir une série d’armures aux formes étranges.
Après la visite du château de Prague, nous poursuivons en direction du Palais et jardin Wallenstein.
Palais et jardin Wallenstein
Le comte Albert de Wallenstein fit construire cet immense palais pour célébrer son pouvoir et sa richesse. Sa construction a nécessité la destruction d’une 20e de maisons, d’une briqueterie et de 3 jardins. Il abrite aujourd’hui le sénat tchèque. Il est possible de visiter ses salles de réception le samedi et le dimanche de 10h à 17h (entrée libre).
A l’intérieur, vous y découvrirez un beau jardin qui est un bel exemple de l’’aménagement et de la décoration maniériste et sala terrena imposante (construction ouverte par 3 arcades qui permet la transition entre l’intérieur et l’extérieur).
En total contraste total avec l’élégance du jardin régulier avec ses sculptures en bronze, ses fontaines, vous trouverez un étonnant mur de stalactites artificielles qui présente un aspect presque inquiétant. Au milieu de ces stalactites grises, on peut y trouver des masques grimaçants, des serpents, des hiboux, des monstres grotesques. Cela se veut être le symbole du déclin et de la ruine, du temps qui passe et de la décrépitude irréversible vers la mort. C e type de grotte est originaire d’Italie et caractéristique l’esthétisme maniériste qui est riche en contrastes.
Ouverture (entrée libre)
Avril, mai, septembre, octobre : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h; le week-end de 10h à 18h.
Juillet, août : du lundi au vendredi de 7h30 à 19h; le week-end de 10h à 19h.
Le jardin Wallenstein est fermé en période d’hiver (début novembre à fin mars).
LA COLLINE DE PÉTRIN
Il est possible de terminer la journée avec la visite des jardins de la colline de Pétrin à proximité du château pour profiter d’une vue panoramique sur la ville. Il s’agit d’un parc boisé dominé par la tour de Pétrin, une copie métallique de la tour Eiffel datant de 1891. Il est possible de monter ses 299 marches pour bénéficier de la vue à 60m de haut (ouverte tous les jours de 10h à 1h et 22h le jeudi)