Jour 2 : Architecture « Art Nouveau »

Jour 2 : Architecture « Art Nouveau »

L’Art Nouveau est né dans la 2nd moitié du 19e s. Il s’impose en réaction aux dérives de l’industrialisation exagérée et de la reproduction de styles classiques. L’art nouveau se caractérise par l’usage de lignes, de courbes et se veut proche de la nature avec des motifs de plantes, fleurs, animaux. Les formes ont tendance à se géométriser, les combinaisons de cercles et de carrés sont fréquentes. L’usage de structures métalliques et des vitraux devient fréquent.

A Bruxelles, ce genre nouveau y a été fortement représenté. Au tournant du 19e – 20e s, sous l’impulsion de Léopold II, de nouveaux quartiers limitrophes du centre ville ont émergé (notamment les quartiers d’Ixelles et de Saint-Gilles. Les commerçants, bourgeois, artistes y ont fait construire leur maison dans le style à la mode, à savoir l’Art Nouveau.

Quartier Bruxelles Art Nouveau

Quartier Bruxelles Art Nouveau

l’hôtel Tassel

Ce mouvement a été lancé en 1893 par deux architectes, Victor Horta et Paul Hankar. Victor Horta signa la 1ère œuvre majeure de l’Art Nouveau avec l’hôtel Tassel, une maison particulière  de son ami Emile Tassel, professeur à l’Université.

art nouveau bruxelles architecture

musée HORTA

Je vous recommande vivement la visite de ce musée ou plus spécifiquement de la maison personnelle de l’architecte Horta qui a été construite entre 1898 et 1901. Le nombre de visiteurs est limité et la queue peut-être longue. Le musée n’est ouvert que de 14h à 17h30 du mardi au dimanche. Tarif : 8€. Pour en savoir plus : http://www.hortamuseum.be/fr/Accueil

Musée Horta Bruxelles

Cette maison est conservée dans son jus. Elle se caractérise par un magnifique escalier et une verrière unique.

l'Hôtel Van Eetvelde     l'Hôtel Van Eetvelde  

On y découvre également les subtilités du rangement avec cette pissotière cachée dans un meuble de la chambre pour les envies pressantes de la nuit 🙂

l'Hôtel Van EetveldeCrédits : SOFAM

DEMEURE DE L’ARCHITECTE PAUL HANKAR : Hôtel Ciamberlani

L’hôtel Ciamberlani a été créé par Paul Hankar en 1897. Il se caractérise par le spectaculaire sgraffite qui décore sa façade et les deux grandes fenêtres rondes du premier étage.

art nouveau bruxelles architecturePour en savoir plus : http://www.hotelciamberlani.com/

Atelier du maître-verrier Sterner

L’Atelier du maître Verrier Sterner a été créé par l’architecte Ernest Delune. Il se caractérise par une façade à l’asymétrie très marquée, combinant cercles et rectangles, formes décentrées, formes en escalier… La partie supérieure de la porte est formée par un cercle qui fait écho à celui de la fenêtre entourés toutes les deux par de superbes moulures en pierre taillée. Chaque ouverture est ornée de très beaux vitraux. En haut de l’atelier se trouve une verrière  qui éclairait l’atelier de l’artiste.

art nouveau bruxelles architecture
Hôtel hannon

L’édifice a été construit de 1903 et 1904 pour Edouard Hannon. Il s’agit de la 1ère réalisation de l’architecte belge Jules Brunfaut.

Hôtel Hannon Bruxelles
hôtel Solvay

Situé sur l’avenue Louise, l’hôtel Solvay a été conçu par l’architecte Victor Horta entre 1895 et 1903 pour Armand Solvay. Sa façade, constituée de verre, fer et pierre naturelle, est symétrique jusqu’au niveau de la porte fenêtre du bel-étage. Cette porte donne accès à un balcon et est flanquée de deux bow-windows. A l’intérieur, un escalier est muni d’une balustrade tourbillonnante en métal doré et est surmonté d’une impressionnante verrière (ne se visite pas).

 Hôtel du baron Buffin

Hôtel Otlet

L’hôtel Otlet a été conçu par l’architecte Octave Van Rysselberghe de 1894 à 1898 pour le juriste Paul Otlet. Les deux façades totalement asymétriques sont reliées entre elles par un oriel d’angle. Au rez-de-chaussée, la porte du porche est ornée de jolies poignées Art Nouveau et est surmontée d’un vitrail aux tons orange, verts et noirs présentant des motifs floraux.

Hôtel Otlet Bruxelles

Maison Beukman

La maison Beukman a été construite en 1900 par l’architecte Albert Roosenboom. Au rez-de-chaussée, une des deux portes initiales a été remplacée par une fenêtre. Le 1er étage est composé d’un bow-window légèrement convexe au-dessus duquel se trouve un balcon en fer forgé noir. Au 2ème étage, un magnifique sgraffite (un des plus beaux de la capitale belge) est signé par Privat-Livemont. Sur les parties latérales de ce sgraffite, on peut voir, sous des étoiles brillantes, deux enfants nus derrière un linge, debout dans un champ de pavots. Au centre, un buste de femme paraît vouloir imposer le silence en posant un doigt sur la bouche et en fermant les yeux. Des feuilles et des fleurs de pavot semblent naître de son corps pour rejoindre les pieds des enfants. Ce sgraffite est une représentation du silence nocturne, les pavots étant considérées comme les fleurs du sommeil.

Maison Beukman

Maison Hankar

Cette maison a été conçue par l’architecte Paul Hankar pour son usage personnel en 1893. Elle dispose d’un plan traditionnel mais des éléments Art nouveau se manifestent dans les éléments décoratifs, tels les sgraffites d’Adolphe Crespin et les balustrades en fer forgé. Sous la corniche, nous trouvons 4 sgraffites représentant le matin (oiseau et feuilles de marronnier) , le jour (oiseau et soleil radieux), le soir (hirondelle) et la nuit (chauve-souris et étoiles).

Maison Hankar Bruxelles

Maison par Lestré de Fabribeckers

Cette maison particulière a été construite en 1905 par l’architecte Lestré de Fabribeckers (rue Africaine).

Maison par Lestré de Fabribeckers

old england

Dans le centre-ville, vous pourrez également découvrir « l’old England. Un immeuble Art Nouveau des anciens magasins Old England construit en 1899 par l’ architecte Paul Saintenoy qui accueille actuellement le « Musée des Instruments de musique » (MIM).

Bruxelles Art Nouveau